Réseau Sudoc PS : la fin d’une aventure collective, un socle pour l’avenir. Comme l’indiquait le billet Fil abes du 26 juin 2025, le réseau Sudoc PS va être clôturé au 31 décembre 2025. Ce billet a pour objectif de préciser les impacts concrets à prévoir dans les bibliothèques membres de ce réseau, qu’elles soient ou non déployées dans le réseau Sudoc. La clôture du réseau Sudoc PS, prévue le 31 décembre 2025, mettra un terme à la structuration historique de ce service, qui impliquait les 32 Centres régionaux dans l’accompagnement d’environ 1 500 bibliothèques de tous horizons pour le signalement de leurs collections de périodiques. La refonte des modalités de coopération avec les 2 900 bibliothèques signalant des publications en série dans le Sudoc est donc indispensable. En effet, le futur dispositif national, centré sur une nouvelle politique de conservation partagée des périodiques, modifiera en profondeur la gestion de leur signalement.
Impacts pour les établissements déployés Plus d’autonomie pour les Correspondant.e.s Catalogage Export des données. Actualisation de la documentation UNIMARC - Transition bibliographique - Programme national. La documentation du format UNIMARC autorités et bibliographique a été entièrement mise à jour. Ces dernières années, le Permanent UNIMARC Committee (PUC), groupe international de travail de l’IFLA chargé de la maintenance du format international d’échange et de catalogage UNIMARC, a intégré un grand nombre de nouveautés et d’évolutions pour permettre un catalogage entités-relations conforme au modèle IFLA-LRM. Pour que la communauté française puisse connaître et utiliser ces nouveautés, largement promues par le Comité français UNIMARC pour répondre aux besoins essentiels d’implémentation de la transition bibliographique, la documentation UNIMARC française a été mise à jour avec la dernière version du Manuel publié par le PUC en 2024.
Désormais, pour chaque zone du format A et du format B, une documentation à jour est proposée soit en français, lorsqu’elle a fait l’objet d’une traduction soit, à défaut, en anglais. État des lieux de l’intelligence artificielle dans l’offre logicielle informatique documentaire – ADBU. La commission SDSI de l’ADBU a souhaité faire un état des lieux de l’intelligence artificielle dans l’offre logicielle informatique documentaire, afin d’aider les BU à se repérer et à faire un point de situation sur cet aspect.
Une enquête a été menée auprès des prestataires identifiés et proposant leurs services en France. Dans un temps contraint sur le premier semestre 2025, alors que les changements sur le sujet sont incessants, la commission a pu avoir des retours consistants d’environ la moitié des prestataires, soit au travers de l’enquête soit au travers de présentations spécifiques. Les conclusions de cette synthèse sont donc indicatives et ne peuvent être considérées comme exhaustives, mais visent à donner quelques informations et idées ressorties de cette enquête.
Les prestataires ne sont volontairement pas cités nommément selon l’engagement qui avait été pris afin de recueillir des informations avec la plus grande transparence de la part des fournisseurs. EzSTATS : de nouveaux outils statistiques pour theses.fr. Une collaboration étroite est née depuis plus d’un an entre l’Abes et l’ezTEAM, une équipe mixte regroupant des membres de l’Inist-CNRS et de Couperin, autour du projet ezSTATS. L’objectif est de mesurer les usages des données documentaires nationales présentes dans les outils de l’Abes et de les mettre à disposition des établissements qui y produisent des données, en utilisant plusieurs briques de la suite ReadMETRICS développées par l’ezTEAM (ezPAARSE, ezMESURE, BiblioMap et ezREPORT). Cette suite logicielle open source est conçue pour déclarer, collecter, enrichir et valoriser dans des tableaux de bord dynamiques des données d’usage. ezSTATS theses.fr En juin 2024, à la suite de la mise en production du nouveau theses.fr, l’Abes a lancé la première étape du projet « ezSTATS : mesurer les usages des données de theses.fr ».
Mobilisant tout d’abord les outils ezPAARSE et ezMESURE, le projet avait pour objectifs : L’ouverture des tableaux de bord. Un triplet sinon rien : la donnée que les bibliothécaires n’ont jamais vue. J’adore le métier de bibliothécaire. Depuis toujours, je le confonds volontiers avec celui de documentaliste, libraire ou même journaliste. Il faut dire que ces professions partagent des objectifs communs : veiller, structurer, vérifier, rédiger, présenter, susciter l’intérêt, et créer du lien. Être bibliothécaire, c’est exercer un métier aux facettes multiples, et cela fait tout son intérêt. Pourtant, au fil des années, j’ai constaté que certains aspects essentiels du métier restent largement méconnus, voire ignorés. Le web des données, par exemple, est une notion qui peine toujours à s’imposer auprès des professionnels des bibliothèques. 145 ##$aLe web des données : un concept toujours inconnu ? (Mais enfin, le 145 c’est pour la date primitive ! La première fois que j’ai entendu parler du web des données, c’était vers le milieu des années 2000. 214 7#$aLes enjeux : dépendance et ouverture des données$cvues depuis un SIGB ancien (qu’est-ce que c’est que ça ?!
Conclusion. Indexation RAMEAU assistée par IA : le décryptage du Labo - PUNKTOKOMO. À l’issue d’une expérimentation conduite entre octobre 2024 et janvier 2025, l’Abes a publié le rapport « Indexation RAMEAU assistée par IA ». Retour en détail sur la façon dont fonctionne cette IA prometteuse.Lire aussi le Billet Fil’Abes : L’indexation RAMEAU assistée par IA : retour sur une expérimentation prometteuse Contexte : du projet Labo à l’expérimentation in vivo En 2023, le Labo de l’Abes a mené un projet dont l’objectif était d’évaluer la faisabilité d’une indexation RAMEAU de qualité satisfaisante au moyen d’une intelligence artificielle (IA), à partir du titre et du résumé d’une monographie en français. Encore fallait-il définir ce qu’est une indexation « satisfaisante », question délicate…. Les particularités de cette tâche nous ont tout d’abord conduits à adopter plusieurs stratégies d’évaluation complémentaires : L’indexation comme recherche des bons concepts Mais comment représenter le contenu de ce document ?
Soit un document à indexer. Emballer l’IA dans un web service. Quel avenir pour Bibliostratus ? Bibliostratus est un outil qui permet d’aligner un corpus de notices (bibliographiques ou d’autorité) avec les bases de la BnF et de l’Abes (Sudoc/IdRef). Comme Bibliostratus a été élaboré dans le cadre de la Transition bibliographique, et puisqu’on arrive à l’aboutissement de ce programme, que va devenir cet outil ? Réponse technique Tant qu’il fonctionne, il n’y a pas de raison de le retirer de Github.
Par ailleurs le Sudoc et IdRef ont encore quelques années de fonctionnement devant eux ; et si le catalogue de la BnF passe au printemps 2026 à un modèle Entités/Relations natif (projet Noemi), la BnF va continuer de diffuser ses données dans le format Unimarc classique, en particulier à travers son SRU (web service standardisé d’interrogation d’un catalogue de bibliothèque). Donc, techniquement, Bibliostratus devrait pouvoir encore fonctionner un certain temps. Un positionnement à revoir Mais il y a de nouveaux enjeux : Conclusion.
L’indexation RAMEAU assistée par IA : retour sur une expérimentation prometteuse. Un service innovant testé par 81 bibliothécaires À l’issue d’une expérimentation conduite entre octobre 2024 et janvier 2025, l’Abes publie le rapport « Indexation RAMEAU assistée par IA ». Ce document présente les enseignements tirés de l’évaluation d’un service d’indexation automatique des sujets RAMEAU, développé par le Labo et évalué au sein de l’Abes, puis testé par 81 professionnels issus de 12 établissements. L’objectif de cette expérimentation : mesurer la pertinence des suggestions d’indexation générées par l’intelligence artificielle et leur intégration dans WinIBW, l’outil de catalogage du Sudoc. Des résultats positifs pour les catalogueurs Les retours des testeurs soulignent des gains notables en qualité d’indexation. L’expérimentation a également permis d’ajuster le service en cours de route : suppression des suggestions peu pertinentes, amélioration de l’ergonomie, autant d’évolutions bien accueillies.
Des pistes d’amélioration identifiées. La Transition bibliographique s’achève, la transformation des catalogues commence - Transition bibliographique - Programme national. Dix ans après la création du programme national Transition bibliographique, qui a donné lieu à d’importantes réalisations normatives, techniques et pratiques pour faire évoluer les catalogues des bibliothèques, le Comité stratégique bibliographique (CSB) a validé son aboutissement pour la fin de l’année 2025.
Cette dernière année d’activité est consacrée à la finalisation des travaux des groupes qui le composent ainsi qu’à la mise en place des modalités de gouvernance afin de pérenniser ses acquis. Une fois le terreau normatif consolidé et traduit en format, et les actions de formation organisées sur le territoire national, il est désormais temps de passer à la phase d’implémentation dans les catalogues, selon des calendriers et des modalités propres à chaque établissement. Il était une fois le programme national Transition bibliographique D’importantes réalisations sont aujourd’hui à disposition de la communauté professionnelle, notamment : Travaux avant clôture … et après. Course: AlgoTheses : diagnostiquer la qualité des notices bibliographiques de thèses | Callisto Formation. Le catalogue Sudoc a 25 ans ! Aujourd’hui, 3 avril 2025, nous fêtons les 25 ans du catalogue collectif des bibliothèques de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Sudoc !
C’est en effet le 3 avril 2000 que l’interface publique a été mise en ligne, avec les données bibliographiques disponibles jusqu’alors dans les trois réseaux de catalogage pré-existants : les réseaux Sibil, Auroc et BN-Opale. En y ajoutant les notices de ressources continues, on obtenait alors un total de 3,5 millions de notices. 25 ans plus tard, le catalogue Sudoc met à disposition 29 512 808 notices bibliographiques. Une fierté française Le catalogue collectif Sudoc nous est envié par de nombreux pays. Origine des connexions au catalogue, ce 3 avril 2025 Certes, ses détracteurs rétorqueront que l’interface et les fonctionnalités du Sudoc n’ont pas beaucoup évolué depuis sa naissance. Ce serait dommage de changer ce nom de Sudoc qui commence à être connu du public.
Bon anniversaire Sudoc ! Réorganiser les services de l’Abes : une étape nécessaire du projet d’établissement. Grâce à son Projet d’établissement 2024-2028 adopté en novembre 2023, l’Abes souhaite affirmer son rôle dans la fourniture de métadonnées de qualité aux organisations de l’enseignement supérieur et de la recherche. A cette fin, elle met l’accent sur une volumétrie de données plus massive, sur la mise en œuvre de nouveaux référentiels, mais aussi sur des traitements plus automatisés et une gestion plus dynamique des flux de données à destination des établissements. Pierre angulaire de ce projet d’établissement, le renouvellement de notre système d’information constitue l’un des principaux moyens de réalisation de cet objectif général.
Une réorganisation devenue nécessaire Le Projet d’établissement a également identifié qu’il était nécessaire d’adapter l’agence à ces nouvelles orientations. Le nouvel organigramme, qui sera mis en œuvre début 2025, met en avant deux principes. Le département « Développement des services et des réseaux » Le département des « Affaires Générales » Campagne #1Lib1Ref 2025 : à vos contributions ! Du 15 janvier au 5 février – puis du 15 mai au 5 juin – a lieu l’édition 2025 de la campagne internationale Wikipedia intitulée #1Lib1Ref – « One Librarian, One Reference », un appel à contribution invitant les bibliothécaires du monde entier à compléter les références manquant sur les articles de leur choix.
En effet, les articles de Wikipédia se basent sur le principe de vérifiabilité, principe selon lequel chaque affirmation doit être vérifiable moyennant une note de référence en bas de page. Ainsi, en ajoutant une source fiable à n’importe quel article, les bibliothécaires aident les lecteurs partout dans le monde. Outre un côté ludique et pédagogique, il s’agit de participer à l’ambitieux projet de qualification des sources de la version française de l’encyclopédie libre. Pour information, la liste de tous les articles manquant de références est disponible ICI.
A noter : indépendamment de cette campagne, il est bien entendu possible de devenir un contributeur régulier de Wikipedia. Theses.fr - un bilan de la phase de post-production. Après la mise en production de la nouvelle version de theses.fr en mars 2024, la phase de post-production a permis de corriger les bugs identifiés et d’ajuster le fonctionnement du moteur de recherche.
Par ailleurs, certaines fonctionnalités ont été finalisées. Résolution des bugs le moteur de recherche « Personnes » est pleinement opérationnel : les données relatives aux personnes sont mises à jour de manière asynchrone, avec un décalage de 24 à 48h par rapport aux données relatives aux thèsesle moteur de recherche de theses.fr a été ajusté : il prend désormais en compte de la même manière les formes accentuées et non accentuées ainsi que les noms avec particule, qui sont désormais correctement traités. Nouvelles fonctionnalités Pour une meilleure accessibilité : disponibles à partir du bouton de gestion des paramètres d’accessibilité, les modes sombre (contrasté) et inversé peuvent également être activés automatiquement en fonction des paramètres pré-enregistrés dans son navigateur web. Nouveau, catalogage par intelligence artificielle. Il y a beaucoup de choses que l'intelligence artificielle peut nous aider à faire dans le monde des bibliothèques.
À la requête « Suggérer un ou plusieurs ouvrages correspondant aux critères suivants: roman aventure, pauvreté, amour, révolte on obtient la suggestion des Misérables de Victor Hugo et même Monte-Cristo.À l'inverse, si on souhaite cataloguer un ouvrage ou un document ou même un objet et obtenir une notice descriptive rationnelle et précise, il y a encore beaucoup de développements à faire pour compléter les chaînes de traitement. AureXus utilise l’Intelligence Artificielle dans sa chaîne de catalogage MEDUSA CATALOGUE. Les pages titres et quelques autres pages de l'ouvrage sont prises en photos par la bibliothèque elle-même ou par AureXus sur place. Mais les coûts sont divisés par deux. Transition bibliographique et systèmes de gestion de bibliothèques : cuisson à feu (très) doux. Dans "Ma recherche en 5 minutes", Archimag donne la parole à l’auteur d’une thèse portant sur les sciences de l’information et de la documentation.
Ce mois-ci, Jérémy Seidenberg développe le sujet de son mémoire d’étude, présenté à l’Enssib en 2024. Découvrez Le Bibliothécaire innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux bibliothécaires créatifs qui souhaitent restés connectés aux nouveaux outils et à leurs publics. Le modèle FRBR a soufflé ses 27 bougies le 5 septembre dernier et, malgré les promesses, très peu de réalisations concrètes sont encore visibles. Risque-t-il de rejoindre le mythique "club des 27" ? C’est pour répondre à la question de l’actualité de la transition bibliographique, de sa traduction concrète dans les outils métiers et de son futur que je me suis penché, à travers mon mémoire d’étude dirigé par Anna Svenbro, sur ses conséquences pour les S(I)GB.
Lire aussi : Logiciels pour bibliothèques : un marché stable qui se concentre À chacun sa recette. Mises à jour du code RDA-FR - Code RDA-FR : vers un signalement Entités-Relations. Enquête sur le chapitre 7.2 (Identification des œuvres et des expressions musicales) du code RDA-FR - Transition bibliographique - Programme national. L'IA générative révolutionne la gestion documentaire et ses outils. Anatomie des alignements, épisode 1/3 - PUNKTOKOMO. Anatomie (pathologique) des alignements, épisode 2/3 - PUNKTOKOMO.
Anatomie des alignements à l'Abes (ou métaphore des chaussettes), épisode 3/3 - PUNKTOKOMO. Transition bibliographique : trajectoire et calendrier dans les systèmes de l’Abes et de la BnF - OuBiPo. La nouvelle fiche sur les bibliothèques en réseau porte sur le SIGB – Bibliothèques en réseau. Transition bibliographique : trajectoire et calendrier dans les systèmes de l’Abes et de la BnF - OuBiPo. Synchronisation entre les SGB et le Sudoc pour les exemplaires de ressources électroniques - PUNKTOKOMO. Cours : IdRef : nouveautés 2023-2024 (Ergonomie, Edition, Valorisation) IA générative et base documentaire, le cas PMB - Sérendipidoc. Les systèmes de gestion des bibliothèques à l’épreuve de la Transition bibliographique - Notice bibliographique.
Évaluation de QualiMarc, résultats de l'enquête mars 2024 - abes.fr. Enquête sur le chapitre 6 (identification des œuvres et des expressions) du code RDA-FR - Transition bibliographique - Programme national. Enquête sur les premiers attributs de l'item du code RDA-FR - Transition bibliographique - Programme national. Évaluation de QualiMarc, enquête mars 2024 - abes.fr. Bilan du chantier Qualité autour des notices d’autorité Personnes physiques de statut 1 - #billet1 - PUNKTOKOMO.
Refonte de theses.fr : éclairage sur les choix informatiques - PUNKTOKOMO. Accueil [Autoformation au module Supeb] À la recherche des unicas de la bibliothèque Sainte-Geneviève - PUNKTOKOMO. QualiMarc : un an déjà ! Theses.fr : ouverture d’une nouvelle version dotée d’un accès réservé pour les membres de l'ESR. Rechercher en mode expert - WinIBW. Code RDA-FR : livraison de la version 1.1.0, février 2024 - Transition bibliographique - Programme national.
Quand la base de données d'ITEM a disparu : retour sur l'incident de fin janvier 2024 - PUNKTOKOMO. CERCLES : lancement d'un nouveau chantier sur le corpus Lextenso par la BU Angers - PUNKTOKOMO. Présentation des travaux des projets lauréats de l’appel à projet conjoint 2023 BnF DataLab/Huma-Num. Programme de coopération : les sept projets retenus. Articuler Calames et Wikimedia Commons : point technique - PUNKTOKOMO. Projet d’établissement ABES 2024-2028. Service d’assistance ABESstp : bilan 2023. Où et comment vous former à la Transition bibliographique en 2024 ? - Transition bibliographique - Programme national. Mieux comprendre le rapport « Les implications pratiques de la TB » : questions / réponses – #billet7 - OuBiPo. Focus sur les nouvelles synchronisations Sudoc. Vers une nouvelle feuille de route pour le programme national Transition bibliographique - OuBiPo. Nouvel import Sudoc : les notices des vidéos en streaming de la plateforme Arte Campus - PUNKTOKOMO.
BnF/Abes : orientation et stratégie commune sur la Transition bibliographique. Métadonnées en bibliothèques – Au diapason des nouvelles données UNIMARC Entités / Relations. Ontologie RDA-FR - publication de la version 0.2.0 : Manifestation, Lieu et référentiels - Transition bibliographique - Programme national. Orientation et stratégie commune sur la Transition bibliographique : conclusions du Comité stratégique bibliographique exceptionnel du 18 octobre 2023. Signalement rétrospectif dans Calames : lancement de l'appel à projet 2024. Vous avez cherché Les implications pratiques de la TB - OuBiPo. Code RDA-FR : ouverture d'un nouveau site web. Enquete contenus bacon volet 2 juin 2023. Projet d'établissement 2024-2028 : appel à commentaires sur la version initiale. Mieux comprendre le rapport "Les implications pratiques de la TB" : questions / réponses - #billet1 - OuBiPo. L’Intelligence artificielle au service de la saisie de notices documentaires.
Etude sur les implications pratiques de la transition bibliographique pour les bibliothèques de l'ESR - abes.fr. Publication du rapport sur les « Implications pratiques de la Transition bibliographique dans l’ESR » : quels enseignements pour l’Abes et ses réseaux ? - OuBiPo. Refonte de theses.fr : libérer (un peu) les thèses de doctorat en accès restreint. Ressources cartographiques : évolution des consignes de signalement - OuBiPo. IdRef : le projet ArchéoRef Alignements (ArchéoAl) est terminé - PUNKTOKOMO. Donner à voir nos données : la Tentation bibliographique. Ontologie RDA-FR - publication de la version 0.1.0 : les agents sont au complet - Transition bibliographique - Programme national. | Bibliothèque Sainte-Geneviève - La reconnaissance automatique d'écriture pour l'enrichissement d'un catalogue numérique. Guide d'utilisation du service SRU du catalogue Sudoc - abes.fr. CERCLES : lancement d’un nouveau chantier sur le corpus Strada lex - PUNKTOKOMO.
Quand Oracle ne répond plus – retour sur l’incident de novembre 2022 - PUNKTOKOMO. Découvrir RDA-FR avec ChatPDF. Ouverture de QualiMarc, un nouvel outil d'analyse de la qualité des notices bibliographiques du Sudoc. Questions/réponses autour du FNE : #1 - Transition bibliographique - Programme national. Frantiq choisit les autorités IdRef (personnes et collectivités) pour son catalogue collectif. Cours : Dériver des autorités Personne depuis VIAF. Cours : Consignes de catalogage liées aux nouveautés Unimarc 2023. Cours : IdRef : Recherche experte. Cours : QualiMarc, outil d’analyse de la qualité des notices bibliographiques du Sudoc.