Jean-Jacques Benoît. Questions à Arthur Courty, militant d'Arnaud Montebourg - une vidéo Actu et Politique. EN IMAGES. Qui sont les « caravaniers » de Montebourg - Presidentielle 2012. «Mon écurie, c’est une Ferrari », se vante Arnaud Montebourg. Autour de l’homme de la démondialisation et de son directeur de campagne, Aquilino Morelle, ex-plume de Lionel Jospin, travaille un conseil politique formé notamment de la députée de Guyane Christiane Taubira et de l’architecte Roland Castro, président du comité de soutien. Montebourg a également été rejoint par le démographe Emmanuel Todd, le philosophe Michel Onfray et le cofondateur d’Attac, Bernard Cassen. Mais Montebourg est surtout fier de ses « caravaniers ». Une petite dizaine, entre 20 et 35 ans, qui allient le travail de fond et celui de militant. « D’habitude, il y a d’un côté les technos et de l’autre les gens qui tractent. Nous, nous faisons les deux à la fois », sourit John Palacin, directeur adjoint de la campagne, sorti de l’ENA il y a cinq ans.
C’est avec eux que le candidat a eu l’idée de ses fameux stand-up. Rejoignez les volontaires. Devenez volontaire ! Pour soutenir Arnaud Montebourg et rejoindre le mouvement « Des idées et des rêves » qui porte sa candidature, devenez volontaire, CLIQUEZ ICI ! Rejoignez les volontaires près de chez vous ! Tous les jours, des volontaires font campagne dans toute la France. Pour agir, ils sont appuyés par les coordinateurs départementaux ainsi que par l’équipe de coordination nationale.
Cliquez ici pour retrouver le groupe Facebook de votre département, territoire ou pays. Vous retrouverez les volontaires près de chez vous dans un espace d'échange, de rencontres, d'information et d'action dédié et à votre disposition. Il suffit pour cela de disposer d'un compte Facebook. Télécharger les coutils de campagne Affiches, tracts, guide du volontaire, photo, etc. A vous de jouer !
Six équipes en campagne : le Who's Who de la primaire. Admirez les biceps de Martine Aubry ! Venez tâter les abdos de François Hollande ! Voyez comme Manuel Valls gonfle ses pectoraux... Et les mollets de Montebourg, vous les appréciez ? Depuis deux semaines, les candidats à la primaire socialiste font étalage de leur force pour impressionner leurs concurrents. Il y a eu la phase « parrainages et soutiens ». Voici celle des équipes de campagne. Parfois, les conseillers les plus influents n’apparaissent même pas sur la liste. Inutile pour la maire de Lille de mettre en avant les soutiens dont elle est sûre ; elle a préféré réaliser un casting très ouvert à la société civile.
François Hollande a été confronté à une toute autre contrainte : réserver des postes à ses nouveaux alliés et leurs amis, tous ceux qui, il y a deux mois encore, se voyaient piliers d’une campagne DSK. Manuel Valls, Arnaud Montebourg et Ségolène Royal, eux, n’ont pas eu les moyens de recruter aussi large : Equipe Montebourg : la plus éclectique ► Ce qui fait parler : Présidentielle 2012: la galaxie Arnaud Montebourg. Dans la galaxie de Arnaud Montebourg - Election présidentielle 2012.