background preloader

Narcolepsie

Facebook Twitter

Problematique. Narcolepsie : médicaments ou psychothérapie ? Comprendre la narcolepsie. La narcolepsie. Ma vie - Ma vie - Je suis narcoleptique, Je suis enceinte et ma mère a. Narcolepsie-FRfrPro3637.pdf (Objet application/pdf) Narcolepsie. Narcolepsie - Site web de Jacques Prestreau. Contribution de Jacques Prestreau, narcoleptique, à Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Narcolepsie - Site web de Jacques Prestreau

Nota : depuis ma rédaction de ce texte en 2006, chaque page (celle dans Wikipédia et celle ici sous vos yeux) a évolué de façon totalement indépendante car il est impossible sur Wikidepia, où n'importe qui peut modifier n'importe quoi, de maintenir durablement une page où les informations sont vraiment le fruit d'un travail documentaire personnel. Les traitements de la narcolepsie. Les traitements de la narcolepsie visent à soulager les symptômes et à restaurer la qualité de vie.

Les traitements de la narcolepsie

Il n’existe pas aujourd’hui de traitement visant à corriger les causes de cette maladie. Les traitements de l’hypersomnolence. MODIODAL - Modafinil - Posologie, Effets secondaires, Grossesse. Les effets indésirables suivants ont été reportés lors des essais cliniques et / ou après la mise sur le marché de Modiodal.

MODIODAL - Modafinil - Posologie, Effets secondaires, Grossesse

La fréquence des effets indésirables considérés comme ayant au moins une relation possible avec le traitement dans les essais cliniques conduits chez 1 561 patients prenant le modafinil sont présentés selon la convention suivante : · très fréquent (≥1/10), · fréquent (≥1/100, <1/10), · peu fréquent (≥ 1/1 000, < 1/100), · fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles). L'effet indésirable le plus fréquemment rapporté est la céphalée, qui touche environ 21 % des patients. Infections et infestations Peu fréquent : pharyngite, sinusite. Affections hématologiques et du système lymphatique Peu fréquent : éosinophilie, leucopénie. Modafinil. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modafinil

Le dosage varie d'une fois 100 mg par jour à deux fois 200 mg par jour (le second environ quatre heures après l'éveil), et est plus effectif sur les usagers naïfs. La demi-vie dans le corps humain est d'environ quinze heures. Parmi les nombreux effets indésirables répertoriés seul le mal de tête était statistiquement significatif avec une augmentation de cinq %, les autres étant d'environ un pour cent supérieurs au placebo. Médicament Xyrem : Indications, Posologie, Contre indications, Effets indésirables. 1s_3-a_et_b-chou_rouge. Méthylphénidate. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthylphénidate

Le méthylphénidate ou MPH, est un médicament psychostimulant de la classe des pipéridines[2]. Sa principale indication est le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). On le retrouve dans différents médicaments sous les noms commerciaux de Ritaline (Rilatine en Belgique, Ritalin au Québec), Concerta, Quasym ou Equasim, Focalin (forme dextrogyre) et Medikinet. Historique[modifier | modifier le code] Comprimés de Ritalin dosés à 20 mg. Acide gamma-hydroxybutyrique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Acide gamma-hydroxybutyrique

L'acide 4-hydroxybutanoïque ou gamma-hydroxybutyrate ou GHB est un psychotrope dépresseur, utilisé à des fins médicales ou à des fins détournées (parfois comme « drogue de viol »). Découvert par les laboratoires Balmer & CO, il est produit physiologiquement dans le cerveau des mammifères et sa structure chimique est très proche du neurotransmetteur GABA[3]. Historique[modifier | modifier le code] Narcolepsie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Narcolepsie

Lorsqu'un patient atteint de narcolepsie s'endort, il fait généralement l'expérience d'un sommeil paradoxal durant une dizaine de minutes ; alors que la vaste majorité des individus n'atteignent le sommeil paradoxal qu'après 90 minutes. Un autre problème surgissant chez les patients atteint de narcolepsie est la cataplexie, une faiblesse musculaire soudaine ressentie lors d'une période d'émotions fortes[1]. Ces émotions se manifestent souvent par des faiblesses musculaires allant d'un relâchement des muscles faciaux à peine perceptible à l'abandon de la mâchoire ou de la tête, une faiblesse au niveau des genoux, ou un effondrement total.

Habituellement, le langage et la vision sont troublés (double vision, incapacité à se concentrer) mais l'ouïe et la conscience restent normales. Dans de rares cas, le corps entier peut se paralyser et les muscles devenir raides. Qu'est-ce que la narcolepsie? (définition, symptômes, diagnostic) 1. cataplexie, c'est-à-dire brefs épisodes (quelques secondes à quelques minutes) de perte soudaine du tonus musculaire, le plus souvent en rapport avec une émotion intense. 2. intrusion récurrente d'éléments du sommeil paradoxal lors des transitions veille-sommeil se manifestant par des hallucinations hypnopompiques (à l'éveil) ou hypnagogiques (à l'endormissement) ou par des paralysies du sommeil en début ou en fin d'épisodes de sommeil.

Qu'est-ce que la narcolepsie? (définition, symptômes, diagnostic)

C. La perturbation n'est pas liée aux effets physiologiques directs d'une substance ou d'une affection médicale générale. La somnolence diminue généralement après une attaque de sommeil, pour réapparaître rapidement quelques heures plus tard. Narcolepsie et autres troubles du sommeil - DEF.pdf (Objet application/pdf) 1.2- La narcolepsie - TPE 1ereS3, le sommeil. Narcolepsie-Cataplexie : une maladie paradoxale. Somnolences diurnes excessives, incontrôlables, pertes de tonus musculaire lorsque tu ris, te mets en colère...

Narcolepsie-Cataplexie : une maladie paradoxale

Autant de symptômes de cette maladie génétique trop peu connue, tant du " grand public " que du milieu médical. Le site Web de l'Université de Lyon 1 consacre déjà un certains nombre d'articles très détaillés à cette maladie. J'espère que nous contribuerons nous aussi, par des informations complémentaires, à réduire le nombre beaucoup trop élevé (entre 30 et 50.000) de malades qui s'ignorent. N'hésite pas à nous contacter pour plus d'informations, tant sur les symptômes que sur les traitements, les lieux de diagnostics, ou toute autre question.

S'endormir n'importe où, n'importe quand, n'importe comment peut, certes, prêter à rire, mais en réfléchissant un peu on comprend rapidement que les gens atteints de Narcolepsie, eux, n'ont pas toujours envie d'en rire... Les symptômes Somnolence diurne excessive. Le sommeil et ses troubles. Dossier réalisé en collaboration avec Pierre-Hervé Luppi (Unité Inserm 1028 ) et Isabelle Arnulf (Unité Inserm 975 /Unité des pathologies du sommeil à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière) - Novembre 2011.

Le sommeil et ses troubles

Qu’est-ce que le sommeil ? Le sommeil s’oppose à l’éveil. Il fait intervenir différents mécanismes cérébraux qui régulent le rythme jour / nuit, la durée quotidienne de sommeil et sa qualité. Vos droits - Permis de conduire. ( ) L'arrêté du 21 décembre 2005 indique que, en plus d'avoir des connaissances techniques ou civiques, le conducteur doit aussi avoir les capacités médicales de conduire. "Tout conducteur de véhicule doit se tenir constamment en état de position d'exécuter commodément et sans délais toutes les manœuvres qui lui incombent (art R.412-6 du code de la route).

Accueil. Narcolepsie-FRfrPub3637.pdf (Objet application/pdf) Narcolepsie : un gène protecteur identifié. Cette découverte fait l’objet d’une publication dans la revue scientifique Nature Genetics. La narcolepsie se traduit par une somnolence handicapante. Le patient souffre d’un endormissement diurne involontaire pouvant survenir à tout moment ainsi que de pertes du tonus musculaire (cataplexie) en cas de fortes émotions, par exemple lors d’un fou rire. Maladie rare, la narcolepsie touche 1 individu sur 2000.

Malgré sa faible prévalence, la narcolepsie intéresse fortement les chercheurs. L’élucidation des mécanismes responsables de son déclenchement devrait en effet permettre de mieux comprendre le fonctionnement du sommeil normal. Découverte du gène de la narcolepsie. Le meeting de Dresde a été marqué par deux articles récents qui ont montré que la dysfonction d'un système de neurones contenant des peptides nommés orexines ou hypocretines chez la souris ou le chien entraîne l'apparition de narcolepsie (Lin et al., 1999, Chemelli et al., 1999 , revue de Siegel, 1999). La première équipe a mis en évidence une délétion du récepteur 2 aux orexines chez les dobermans et les labradors narcoleptiques.

La Narcolepsie. * Consultations des troubles du sommeil CMPA CHU de Clermont Ferrand BP 69 63003 Clermont Ferrand ** Consultations des troubles du sommeil Hôpital A. Charial 69340 Francheville La narcolepsie, ou maladie de Gélineau, est caractérisée par des accès de sommeil, une cataplexie, des hallucinations hypnagogiques et des paralysies du sommeil. L'endormissement en stade paradoxal, signe majeur, est révélé par les enregistrements polygraphiques. La prévalence de la narcolepsie est évaluée à 0,05 % (5). La somnolence diurne et la cataplexie, deux symptômes cardinaux. Gélineau (syndrome de)