Le microparti de Marine Le Pen visé par une information judiciaire. Une information judiciaire contre X a été ouverte le 3 avril pour « escroquerie en bande organisée », « faux et usage de faux », concernant Jeanne, le microparti de Marine Le Pen, selon le parquet de Paris.
Elle fait suite à une enquête préliminaire déclenchée en 2013 par le signalement de la Commission des comptes campagne, qui avait été révélé par le site d'information Mediapart. Dans cette enquête étaient notamment visés les prêts accordés à des candidats du Front national lors des cantonales de 2011 et des législatives de 2012. Selon nos informations, des perquisitions ont eu lieu le 7 avril visant la galaxie Riwal, l'entreprise de Frédéric Chatillon, qui s'occupe de l'ensemble du matériel de campagne du Front national. Le microparti, créé à la fin de 2010, a prêté « environ 600 000 euros » à l'association de financement de la campagne présidentielle de Mme Le Pen, nous déclarait en juillet 2012 Jean-Michel Dubois, son mandataire financier.
Rue89. Une information judiciaire contre X a été ouverte, mercredi 3 avril, pour « escroquerie en bande organisée », « faux et usage de faux », concernant Jeanne, le microparti de Marine Le Pen.
Cela survient à la suite du déclenchement, en 2013, d’une enquête préliminaire, après le signalement de la Commission des comptes campagne. Selon Le Monde, de premières perquisitions ont eu lieu au début du mois. Mediapart a publié une enquête exhaustive sur le sujet, en octobre dernier. Ce qui intéresse la justice, ce sont des prêts accordés par Jeanne à des candidats du FN lors des cantonales de 2011 et des législatives de 2012. Ces prêts (au taux d’intérêt élevé de 6,5%) ont été pratiqués de « manière habituelle » grâce à des fonds propres et auraient permis au microparti de s’enrichir telle une banque – ce qui n’est pas légal.
Surtout, des candidats auraient intégré ces charges financières dans leurs dépenses de campagne remboursables par l’Etat. Lire sur LeMonde.fr. Hayange : dans son autobiographie le maire FN Fabien Engelmann livre un réquisitoire anti-islam. Fabien Engelmann, 34 ans, retrace dans son autobiographie son parcours, depuis l'extrême gauche (Lutte ouvrière, le NPA), en passant par le syndicalisme (la CGT) jusqu'à l'extrême droite, avec le FN.
A plusieurs reprises, il critique "un dogme mahométan très offensif, dangereux pour la démocratie, pour les droits des femmes et pour nos libertés individuelles". Il rejette cette "idéologie" "sectaire, figée dans son passé". M. Engelmann, dont le livre est édité par Riposte Laïque, un mouvement anti-islam, s'interroge sur cette religion. L'islam me fait peur, pour le respect du droit de la femme, des minorités... Il loue d'ailleurs dans son livre le Parti de la Liberté néerlandais de Geert Wilders, allié au FN pour les européennes, qui "n'hésite pas à comparer l'idéologie islamique au nazisme", rappelle-t-il.
Il ne "supporte pas l'homophobie" mais n'est "pas favorable au mariage qui ouvre le droit à l'adoption" pour les couples homosexuels. Le maire FN d'Hayange livre un réquisitoire anti-islam dans son autobiographie. Fabien Engelmann, ex-syndicaliste CGT devenu maire FN d'Hayange (Moselle), dénonce "l'idéologie mahométane", "sectaire" et "en totale contradiction avec notre Constitution" dans son autobiographie, "Du gauchisme au patriotisme".
M. A Beaucaire, les assos fuient le FN : «Parfait, cela fera des économies» Soleil trompeur sur Beaucaire.
En ce jour de marché, qualifié voilà peu de «souk» par le nouveau maire FN de la ville, les conversations ont la légèreté des pollens dans l’air. Pourtant, la cité du Gard de 16 000 habitants retient son souffle. Le 30 mars, Julien Sanchez, 30 ans, s’est installé à la mairie avec 39,8% des suffrages, par le biais d’une quadrangulaire. Il a dû traverser le Rhône pour fêter sa victoire à Tarascon, tant les esprits étaient échauffés sur la place de l’hôtel de ville (deux voitures et des poubelles brûlées).
Dès le lendemain, la commune belge de Farciennes a annulé son jumelage. «Insidieuse». Dans son immense bureau de l’hôtel de ville, Julien Sanchez, en plein préparatifs d’un budget auquel il n’était pas préparé, minimise cette avalanche de départs. Affable, calme et usant d’un vocabulaire lissé à l’extrême, ce bébé frontiste biberonné depuis quinze ans par la famille Le Pen est l’un des cadres les plus idéologiquement structuré du parti. Sa méthode ? Pourquoi le FN prospère sur les terres de Jaurès.
Détails Écrit par Emmanuel Samaniego Mis à jour : 14 avril 2014 Crédits: France 3 Tarn Municipales - Pourquoi le FN prospère sur les terres de Jaurès ?
Emmanuel Samaniego, étudiant à Science-po Grenoble, nous propose son analyse. Il est une ville dans le Tarn où la conscience de gauche s'est déployée avec la plus grande force dans le sillon de Calvignac et de Jaurès : Carmaux. Pauvreté et exclusion sociale Carmaux a amorcé son déclin depuis plusieurs années. Désamour de l'électorat populaire pour le Parti socialiste L'électorat populaire se désolidarise du Parti socialiste. Quelle alternative à gauche ? Une gauche à l'identité assumée, ancrée véritablement à gauche, qui revendique les valeurs républicaines comme la laïcité, devrait repartir à la conquête de tous ceux qui se désolidarisent des politiques locales et nationales.
Pas de fatalité Enrayer le déclin ne tient pas du miracle.