Vidéo Edfou. Temple d'Horus (Edfou) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le temple d'Horus situé à Edfou (Behdet, Apollinopolis) est un temple égyptien voué au culte d'Horus. Il est le plus grand et important temple de la dynastie des Ptolémées et le deuxième sanctuaire le plus important d'Égypte après Karnak. Il est situé à Edfou sur la rive gauche du Nil entre Assouan et Louxor, à 105 km au Sud de cette dernière et à 755 km du Caire. Le temple d'Edfou a été construit entre -237 et -57 ; il est un des temples les mieux préservés en Égypte. Il est consacré à la triade (ou famille) composée du père Horus, de l'épouse Hathor et du fils Harsomtous. La ville actuelle s'appelle également Tell el-Balamoûn. Le dieu de la cité était un dieu faucon, l’Horus de Behedet. L’importance d’Edfou s’affirme dès la plus haute antiquité.
Edfou doit sa célébrité, non à sa haute antiquité, mais au temple colossal qui s’éleva, à l’époque ptolémaïque, dans la ville. Temple d'Edfou. La Haute Égypte : Le temple d'Edfou. Le site Le sanctuaire doit son excellent état de conservation au sable qui l'avait pratiquement enseveli.
Les gravures du début du XIXe siècle nous le représentent littéralement recouvert de maisons arabes en briques crues construites depuis le Moyen Age. Ce temple ptolémaïque fut élevé sur un sanctuaire plus ancien dans la plus pure tradition pharaonique. Les travaux débutèrent en 237 avant notre ère sous Ptolémée III Évergète et se poursuivirent sous Ptolémée IV Philopator. La salle hypostyle fut achevée sous Ptolémée VIII Évergète II et les décorations furent terminées sous Ptolémée XII Neos Dionysos en 57 a.n.è. À l'époque chrétienne, le temple fut transformé en église, ce qui explique le martelage d'une partie des reliefs, les premiers Chrétiens s'étant particulièrement acharné sur les visages, les pieds et les mains des personnages. Le temple De la cour, écrasée de lumière, jusqu'au sanctuaire, plongé dans la pénombre, le plafond se réduit et le sol s'élève progressivement. Temple d'Edfou. Edfou est le plus grand et le plus important temple datant de la Dynastie Ptolémaïque.
Il est situé sur la rive gauche du Nil, à environ 180 km au nord d'Assouan et 105 km au Sud de Louxor. Le temple d'Edfou. Le temple d'Edfou est dédié au dieu faucon Horus, c'est le temple le mieux conservé de toute l'Égypte, situé dans la ville actuelle de Tell el-Balamoûn.
La ville d'Edfou est alors la capitale du IIème nome de Haute Egypte, et s'appelle Apollinopolis Magna. Le temple d'Edfou fut érigé par Ptolémée III en 327 av JC (ou selon d'autres sources commencé en 237 av jc) sous la Période ptolémaïque, et terminé en -57, soit durant 180 ans, sur celui plus ancien de Thoutmôsis III, XVIIIème dynastie, Nouvel Empire réalisé par le fameux prêtre architecte Imhotep. Egypte - Temple d'Edfou. Triade d'Edfou.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Edfou. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Edfou [Les principaux sites de l’Egypte ancienne] Partager: Située à 100km d'Assouan, Edfou est l'antique capitale de la région que les Grecs appellent Apollinopolis Magna dont il ne reste que le temple consacré à Horus, l'édifice de l'antiquité le mieux conservé d'Egypte.
Le temple d'Edfou est commencé en 327 av. J.C. par Ptolémée III Evergète, sur les ruines de celui de Touthmôsis III, réalisé lui-même par l'architecte Imhotep. Selon la légende Horus tua Seth, l'assassin d'Osiris, à cet endroit. Edfou. Edfou. Edfou. Le temple d'Efou consacré au dieu Horus est de construction tardive.
Les travaux ont débuté sous Ptolémée III en 237 avant Jésus-Christ pour s'achever presque deux siècles plus tard sous Bérénice IV, en 57 avant Jésus-Christ. Ce temple construit dans un style archaïque à l'époque ptolémaïque est un pastiche des temples anciens, remarquablement conservé en raison de son enfouissement sous le sable. Construit en lieu et place d'un lieu de culte, l'édifice respecte parfaitement les principes architecturaux de la tradition pharaonique, qu'il s'agisse du plan, de l'échelle ou de l'ornementation. Le souci du détail a été poussé jusqu'à représenter les rois grecs en tenue égyptienne. La vocation cultuelle de ce lieu remonte à la préhistoire. Les travaux de dégagement ont débuté au milieu du XIXème siècle. Edfou (ou Apollonopolis Magma) La ville, noms et localisation Edfou (ou Edfu ou Behdet ou Béhédet ou Behédet : BHd.t ou Djéba : DB3"la ville du Flotteur" en Égyptien, ou Apollinopolis Magna en Grec : Apollinopolis Magna, ou Atbô en Copte, en arabe : دفو) est une ville de Haute-Égypte.
Elle est identifiée au site de la ville moderne de Tell el-Balamoûn. Ce sont les Grecs, qui avaient identifié le Dieu Horus avec Apollon, qui lui donnèrent le nom d'Apollinopolis Magna (ou Apollonopolis). La cité se développa sur la colline où se situait la ville antique de Behédet (ou Behdet) et où se trouvera plus tard celle d'Apollinopolis Magna. Elle est située sur la rive Ouest du Nil, dans une région particulièrement riche en blé, au débouché des pistes caravanières venant du désert et des mines d'or de Nubie. Civilisation egyptienne: Edfou. Le temple d'Edfou est dédié à Horus.
C'est le mieux conservé de toute l' Egypte, et le second par sa taille avec 137 m de long, 79 m de large. Ce temple ptoloméique fut construit entre 237 et 57 avant notre ère sur l' emplacement d' un autre temple existant sous Touthmôsis III. Plan d'Edfou Le temple d'Edfou 1) Pylone de Ptolémée XIII 2) Cour de Ptolémée X 3) Façade du pronaos 4) Pronaos 5) Seconde salle hypostyle 6) Chambre des offrandes 7) Vestibule 8) Sanctuaire 9) Nilomètre.
Pyramide d'Edfou. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pyramide d'Edfou est une pyramide provinciale située à Edfou en Égypte. Dimensions[modifier | modifier le code] base : 18 mètres ;Hauteur actuelle : 5,5 mètres ;Inclinaison des gradins : 77° ;nombre de degrés : 3 ; Article connexe[modifier | modifier le code] Pyramides provinciales égyptiennes.