20 JUILLET 2019
Il est toujours délicat de débarrasser efficacement un logement, surtout lorsqu'il s'agit d'un proche décédé ou parti en maison de retraite. En effet, la maison ou l'appartement à vider est remplie de souvenirs. Les meubles et objets sont ainsi difficiles à jeter, et manipuler chaque chose fait resurgir des sentiments passés. Il est alors nécessaire de s'entourer de personnes aptes à vous aider dans cette entreprise, qu'il s'agisse de proches ou de professionnels.
Il est toujours compliqué de procéder au tri sans que tous les membres de la famille concernés par la succession ne participent ou ne donnent leur avis. Pour être certain(e) que tout se déroule de manière positive et constructive, il est obligatoire d'informer consciencieusement tous les ayants droits de chacune des décisions prises eu égard aux objets et meubles présents dans les lieux. Cela vous éviter de futurs problèmes et ne laissera pas naître de sentiment de rancœur.
La manutention en elle-même est plus compliquée lorsqu'elle est réalisée par des particuliers. Il est en effet plus complexe de manœuvrer les éléments sans le matériel ou les méthodes de levage. Toutefois, tout est possible et avec de la bonne volonté et suffisamment de bras, vous pourrez venir à bout d'un débarras d'appartement en une fin de semaine.
La solution de facilité est de faire appel à de vrais experts de la manutention. Les sociétés de débarras vous offrent souvent des services complets qui vous permettent de vous décharger complètement de la partie de manutention qui est induite par tout logement à vider. Vous aurez toujours le loisir de sélectionner et de conserver ce que vous souhaitez garder, mais vous le ferez sans crainte de ne pas parvenir à combattre le volume de choses à déplacer.
Souvent payantes et presque jamais gratuites, ces prestations vous offrent une liberté, puisque vous pourrez vous concentrer sur les tâches administratives liées à la succession ou au départ en maison de retraite. Cela vous permettra aussi de ne pas créer de tensions familiales avec les autres parties prenantes, en vous déchargeant du maximum de contraintes physiques.
En conclusion, je vous recommande grandement de prendre le temps de trier correctement les meubles et objets que vous souhaitez conserver. Cela doit avoir été fait en concertation avec toutes les personnes susceptibles de réclamer l'un de ces biens afin de ne vexer personne. Une fois cette étape correctement réalisée, je vous invite à contacter une société de débarras qui a pignon sur rue afin de lui confier la tâche, jamais agréable, de vider entièrement le logement.