Lorsque l’on souhaite vendre son logement ou tout simplement le rénover, l’encombrement de celui-ci peut se révéler être un véritable frein à notre opération. Effectivement, lors d’une rénovation, le débarras semble être une évidence. Cependant, cela n’est pas forcément le cas lors d’une vente. En effet, il faut pouvoir être conscient qu’il est plus facile de conclure une vente lorsque le logement est intégralement vidé puisque les acheteurs sont plus susceptibles de se projeter selon leurs goûts propres.
Pour ne pas être submergé par l’opération qui peut paraître longue et fastidieuse, il faut réussir à structurer ses idées et la manière dont l’on va se débarrasser des encombrants. Il y a donc plusieurs étapes à respecter lors d’un débarras.
Dans un premier temps, il faut trier les objets et meubles en 2 catégories : ceux à garder et ceux à jeter. Cette étape, qui semble anodine aux premiers abords, est probablement une des plus compliquées. En effet, nous avons souvent du mal à faire du tri pensant que tout pourrait nous être utile un jour. Il faut cependant se poser quelques questions : où vais-je stocker les objets que je garde ? Ai-je assez de place ? Vais-je réellement m’en servir à nouveau à l’avenir ?
Une fois le tri effectué, l’organisation du débarras s’impose. Dès à présent, nous devons trouver ou louer les véhicules nécessaires au transport des encombrants ainsi que la main d’œuvre qui devra intervenir. Pour ce faire, il y a 2 paramètres à prendre en compte : le volume d’encombrement et la durée du débarras.
Ainsi, les biens à garder seront acheminés vers un lieu de stockage tandis que les autres seront vendus, donnés ou encore jetés.
Pour finir, bien évidemment, un coup de balai s’impose !
Que faire des objets dont l’on veut se débarrasser ? Voici une question qui revient régulièrement.
En effet, lorsque les biens ont de la valeur, la vente semble être une des meilleures options. Cependant, ce processus de vente peut s’avérer être beaucoup plus long qu’il ne paraît et donc décourageant. De plus, la plupart de nos biens n’ont de la valeur qu’à nos yeux. Trop anciens, démodés, abîmés, imposants, autant de paramètres qui peuvent rendre des meubles invendables.
Il ne faut donc pas avoir peur de recycler nos biens pour leur donner un nouveau souffle (voir article « Comment trier les matériaux »).