background preloader

Dans des expositions

Facebook Twitter

Comment exposer des archives ? avec Pierre Fournié - Histoire. Les archives s'exposent. Les Petits guides des archi­ves est une col­lec­tion diri­gée par le centre de for­ma­tion de l’Association des Archivistes fran­çais.

Les archives s'exposent

Faisant écho aux stages pro­po­sés par l’AAF, chaque numéro a pour objec­tif, dans une appro­che aussi pra­ti­que que pos­si­ble, de faire le point sur une ques­tion, une pro­cé­dure, un outil archi­vis­ti­que par­ti­cu­liers. Ces guides doi­vent pou­voir répon­dre à vos atten­tes : en nous les fai­sant connaî­tre, vous contri­bue­rez ainsi à enri­chir la col­lec­tion. Exposer les archi­ves n’est pas une mince affaire et ne peut s’impro­vi­ser. Ce petit guide a pour ambi­tion de vous aider à conce­voir, tant sur le plan intel­lec­tuel qu’admi­nis­tra­tif et maté­riel, une expo­si­tion de docu­ments ori­gi­naux. Sommaire : Introduction : la spé­ci­fi­cité du docu­ment d’archi­ves Phase 1 : la réflexion préa­la­ble Phase 2 : Le temps de la recher­che Phase 3 : La ges­tion admi­nis­tra­tive Phase 4 : La rédac­tion Phase 5 : la scé­no­gra­phie Annexes : Glossaire.

Pourquoi exposer : les enjeux de l'exposition en bibliothèque. Exposer le manuscrit littéraire. « 14-18, une guerre photographique » racontée en photos 3D et avec les archives du « Miroir » Mis en ligne ce lundi 11 novembre 2013, le dispositf « 14-18, une guerre photographique » consiste en une exploration en ligne de fonds photographiques de la première guerre mondiale en utilisant de nouvelles formes d’interactions, d’interfaces, de narration et d’organisation de données.

« 14-18, une guerre photographique » racontée en photos 3D et avec les archives du « Miroir »

Ce projet est le fruit d’une coopération entre le Musée Nicéphore Niepce, le pôle Nicéphore Cité et la société on-situ. Il a bénéficié du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, au titre des projets innovants 2012. L’objectif du projet est de permettre à un large public d’avoir une expérience muséographique interactive en ligne en explorant un corpus de documents multimédia diversifiés sur la première guerre mondiale. Cette mise en scène immersive et interactive des fonds d’images de la première Guerre Mondiale devrait permettre au grand public le décryptage du conflit au travers de différents médiums.

Les 2 modules sont: . le miroir, une revue photographique août 1914 – décembre 1919.