"Il faut éviter de penser qu'il s'agit 'd'intégrer les Roms', on intègre seulement 'des familles'" LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Elise Vincent Louis Souchal est directeur général délégué de la ville de Nantes et à ce titre chargé des programmes d'intégration des Roms.
Depuis longtemps, Nantes mène une politique volontariste sur ce sujet. Il y a un an, une circulaire devait favoriser l'intégration des Roms. Vous a-t-elle aidé ? "Aidé", ce n'est pas le mot. Pourquoi ce texte est-il insuffisant ? Le débat est impossible car on est toujours sur des postures, soit répressives, soit humanitaires et culpabilisantes.
C'est-à-dire ? Quand nous avons démarré nos programmes d'insertion en 2005, nous avons essayé de prendre en charge toutes les familles. Communiqué de presse : La diffusion régulière des informations statistiques annuelles de l’immigration, de l’intégration et de l’asile / Tableaux statistiques / Documentation / Info-ressources - Immigration, asile, accueil et accompagnement des étrangers. Conformément au code de bonnes pratiques de la statistique européenne, la Direction générale des étrangers en France (DGEF) du ministère de l’intérieur a mis en place un calendrier de publication des statistiques annuelles entrant dans le champ de la migration et de la protection internationale.
Ainsi, dans le respect des règles de la statistique publique, sont diffusées ce jeudi 10 avril 2014 des données provisoires relatives à la délivrance des visas aux étrangers, à l’admission au séjour, à la demande d’asile et à l’acquisition de la nationalité française. I. Les visas et les titres de séjour Le nombre de visas demandés et délivrés en 2013 est en hausse par rapport à 2012, avec un total de 2 514 994 visas délivrés. La primo-délivrance des titres de séjour progresse en 2013 par rapport à l’année précédente, avec un total de 206 330 titres de séjour délivrés, sur la base d’une première estimation.
II. III. L'OCDE met en avant les vertus fiscales de l'immigration. L'immigration ne représente pas une charge pour les dépenses publiques, explique l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dans son rapport annuel sur les Perspectives des migrations internationales, présenté jeudi 13 juin.
Elle pourrait même représenter une opportunité budgétaire pour les économies occidentales mises à mal par la crise économique. 84 milliards : coût budgétaire de l’immigration selon le rapport Posokhow. La Seine-Saint-Denis est l’un des départements où il y a le plus d’immatriculations de véhicule de grosse cylindrée.
C’est aussi le département métropolitain qui coûte le plus cher au budget de l’Etat. Mais c’est « les yeux grands fermés » (Michèle Tribalat) que les médias observent l’immigration. Et soudain, chez Ardisson, le discours du FN sur l’immigration s’écroule. Ce samedi, dans l’émission « Salut les terriens » de Canal+, Thierry Ardisson a invité Florian Philippot, vice-président du Front national.
L’énarque est un habitué des plateaux télé (notamment les chaînes d’info en continu), où il est rarement mis en difficulté par manque de temps ou de travail. Cette fois, le conseiller de Marine Le Pen a passé un moment très désagréable : son discours sur l’immigration, l’histoire qu’il se raconte, a été pulvérisé. Face au cadre du Front national, il y avait Edwy Plenel de Mediapart (pas mauvais) et surtout François Gemenne, spécialiste des flux migratoires, chercheur à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et à l’université de Liège (FNRS/Cedem), professeur à Sciences-Po Grenoble et Bruxelles.
NLB. Mobile - Tableaux de l'économie française - édition 2013. Sommaire Présentation La France devient terre d'immigration dans la première moitié du XIXème siècle ; les immigrés sont alors originaires des pays voisins.
Jusque vers les années 1970, l'immigration est surtout économique, plutôt masculine et reste principalement limitée à cinq origines : Algérie, Espagne, Italie, Maroc et Portugal. L'immigration se diversifie ensuite : de plus en plus de femmes et une migration familiale qui inclut l'installation définitive en France. L'origine de l'immigration s'est élargie : en 1975, 70 % des origines des immigrés se concentraient sur cinq pays ; cette part n'est plus que de 47 % en 2009. La féminisation des populations d'immigrés s'observe quelle que soit l'origine.
Les immigrés sont de plus en plus souvent diplômés du supérieur, même s'ils restent particulièrement nombreux à n'avoir aucun diplôme. En 2009, 3,8 millions d'étrangers résident en France, soit 5,9 % de la population totale. Tableaux et graphiques.