background preloader

Milet

Facebook Twitter

Milet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] La reconstruction eut lieu après la victoire hellène contre les Perses au cap Mycale en 479 av. J. -C.. Les travaux sont traditionnellement attribués à Hippodamos dit de Milet. En même temps, Milet entra dans la ligue de Délos mais elle se révolta contre Athènes en 412. L'une des gloires de la cité ionienne est d'avoir fondé de nombreuses colonies dont la Byzance grecque. Site archéologique[modifier | modifier le code] Théâtre de Milet, construit sur terrain plat Portique de l'agora de Milet Milet à l'époque hellénistique[modifier | modifier le code] La ville est dessinée selon un plan orthogonal dit « hippodamien », dont Hippodamos de Milet aurait été l'inventeur.

Les fouilles de Theodor Wiegand, au début du XXe siècle, ont révélé une grande partie de la cité portuaire et de ses monuments hellénistiques : Personnages célèbres[modifier | modifier le code] Colonies de Milet[modifier | modifier le code] Milet. Milet. Milet. La rébellion ionienne de 494 avant Jésus-Christ, menée par le tyran Aristagoras et Histiée, prendra naissance à Milet. L'armée de Darius, roi des Perses, détruira la flotte ionienne au cours de la bataille de Lade, rasera la cité et déportera ses habitants en Mésopotamie. Les habitants de la cité, libérée en 479 avant Jésus-Christ demanderont à Hippodamos de dessiner les plans d'une nouvelle ville. Acquis au pythagorisme et héritier de Thalès, ce dernier était le descendant de l'école philosophique de Milet.

Construite sur une presqu'île d'environ de trois kilomètres de longueur et large en moyenne de huit cents à mille mètres, Milet sera séparée du continent par un isthme et protégée par de hauts murs d'enceinte. Les quatre baies qui l'entourent formeront plusieurs ports naturels. L'entrée du port du nord-est, qui constituait le coeur de la cité, sera protégée par deux lions colossaux. Milet photos.

360

Videos.