background preloader

Ephèse

Facebook Twitter

Éphèse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Topographie historique d'Éphèse. Situation géographique[modifier | modifier le code] Ensablement de l'embouchure du Caystre et déplacement progressif du port d'Éphèse depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque ottomane. En bleu les ports (y compris ceux qui ne sont plus en activité), en rouge et gris l'espace urbanisé (zones) et l'enceinte (trait) occupés ou abandonnés respectivement. La ville d’Éphèse est très marquée par ce relief à la fois contraignant et imposant avec des environs très accidentés, qui s'ordonnent autour de trois collines : la principale est le mont Panayır Dağ, l'antique Peion, encore appelé Cheiletôn par les Byzantins[2], et qui figure sur certains types monétaires éphésiens, une colline massive dominée par trois sommets dont l'altitude varie entre 105 et 155 mètres.

La région d’Éphèse bénéficie d’un climat agréable, de type méditerranéen, qui, conjugué aux opportunités offertes par le relief, présente de nombreux avantages. Ephèse. Localisation Éphèse (En Grec : 'Eφεσος Éphesos, en Latin : Ephesus, en Turc : Efes, en Hittite : Apasa ou Apaša ou Abasa ou Amasa) est une ancienne cité Grecque d'Ionie, sur la côte Ouest de l'Anatolie, dans la province d'Izmir en Turquie. Ce fut l'une des plus importantes et plus riches cités Grecques d'Asie Mineure et un des premiers ports d'Ionie. Dans les poèmes Homériques, il est dit que le premier nom de la ville était Samorna.

On cite aussi ceux d'Alope, de Morges, d'Ortygia et de Ptelea. Le nom d'Éphèse serait emprunté à l'une des Amazones ou viendrait du héros Ephesus (ou Ephesos), fils de Caystre. La cité est située sur la route royale de Lydie à l'embouchure du Caystre (ou Caïstre), bien protégée, au fond d'une baie fertile. Aujourd'hui ses vestiges se trouvent près de 7 km à l'intérieur des terres, jouxtant les villes Turques contemporaines de Selçuk (3 km) et Kuşadası. L'histoire....... La période archaïque Vers 675/650 av.J.C. La cité devint un véritable foyer culturel. Ephèse. Probablement fondée au XIème avant Jésus-Christ par des Grecs ioniens, Éphèse sera successivement conquise par les Cimmériens (VIIème siècle avant Jésus-Christ), par Crésus, roi de Lydie (VIème siècle avant Jésus-Christ) puis par le roi de Perse Cyrus le Grand. Les historiens antiques Strabon et Pausanias prétendront qu'Ephèse avait été fondée par les Amazones (Ephèse serait le nom de l'une d'entre elles) et que la majorité de sa population était constituée de Cariens et de Lélèges.

L'historien Hérodote rapportera que les Cariens, qui habitaient la province de Carie dont la ville principale était Raucamasse, se considéraient comme le plus ancien peuple d'Anatolie. Les Lélèges, originaires de Thrace et des îles égéennes, émigreront également en Anatolie. Le poète Kallinos qui vivra à Ephèse à la fin du VIIème siècle et au début du VIème siècle avant Jésus-Christ, prétendra que l'Amazone qui s'empara d'Ephèse portait le nom de Smyrne.

Éphèse - Turquie - Moyen-Orient - Le Monde en Photos. Ephese photos.

360

Videos.