Les Intelligences Multiples. Plus efficace grâce à la théorie des intelligences multiples. Multiple intelligences learning styles 34f2f. Comment enrichir son anglais grâce aux intelligences multiples. Technique de Mémorisation : Mode d’Emploi – PIERRE COCHETEUX. Technique de Mémorisation J’ai le plaisir de recevoir Cyril Maître, spécialiste des techniques d’apprentissage.
C’est donc Cyril qui s’exprime dans cet article. Bonjour à toutes et à tous. Je suis Cyril Maitre, auteur du blog apprendre-vite-et-bien.com sur lequel je partage ma passion pour l’apprentissage à l’aide d’outils tels que la lecture rapide, la mémorisation et le mind mapping. Je remercie Pierre Cocheteux de m’inviter dans ses colonnes. Aujourd’hui, je voudrais vous parler de la mémoire en général et des techniques de mémorisation en particulier. C’est parti… Les Principes de Base des Techniques de Mémorisation. Ils sont peu nombreux. Les voici : L’intention.L’imagination (dirigée).L’association.La répétition. Je le répète encore une fois : ces 4 principes sous-tendent toutes les techniques et astuces de mémorisation. L’Intention Premièrement, pour mémoriser une information, vous devez vouloir la retenir. En un mot, vous seriez motivé pour retenir les informations de ce livre. Comment apprendre sa leçon efficacement et rapidement. CONSEILS POUR BIEN APPRENDRE. Dyslexie et anglais.
Dyslexie et Anglais - Comparaison phonétique. Comparaison entre l'Anglais et le Français Afin de mieux comprendre les difficultés de l’élève dyslexique pour l’apprentissage de l’anglais, il est fondamental de comparer les deux langues pour mettre en évidence les particularités linguistiques qui pourraient poser problème.
Il est difficile de faire une liste exhaustive des similitudes et des différences entre deux langues. Ne seront donc traitées ici que celles qui apparaissent être fondamentales pour l’apprentissage de l’anglais au collège. Ici sont abordées les similitudes et les différences principales, nécessaires à la compréhension du trouble dyslexique par rapport à l'apprentissage de l'anglais : - au niveau phonétique - au niveau du transcodage Enfin une synthèse est disponible où apparaissent également les différences au niveau de la typologie morphosyntaxique, de la grammaire et de la conjugaison.
Dyslexie et Anglais : Prononciation. Prononciation En anglais, la prononciation n’est pas aisée si l’on prend en compte la notion d’accentuation des voyelles.
Pour lire un mot régulier, le lecteur doit savoir quand et comment prononcer les voyelles en appliquant une règle assez complexe et contenant de nombreuses exceptions. En anglais, toutes les voyelles ont un phonème dit « court » et un phonème dit « long ». Cette distinction entre les deux phonèmes se fait selon la position de la voyelle dans le mot. Si dans une syllabe, la voyelle est suivie d’une consonne, le graphème vocalique s’associe alors au son court. I Exemples pour illustrer : Prenons l'exemple de problème en lecture, le mot « read ».
Dyslexie et Anglais : Discrimination des sons. Discrimination des sons Les enfants dyslexiques ont souvent un déficit au niveau du traitement phonologique et plus particulièrement des difficultés à discriminer les sons de la langue.
Conséquences : Lors de l’apprentissage de l’anglais, les enfants sont confrontés à un autre système phonologique où de nombreuses particularités interviennent (accentuation des voyelles, diphtongues, consonnes affriquées …). Ils perçoivent des sons qui ne leur sont pas familiers. Ils devront apprendre à les discriminer, les distinguer et les catégoriser afin de les prononcer correctement dans les mots. au niveau articulatoire : il ne parviendra pas à prononcer correctement les différents phonèmes et de ce fait les différents mots au niveau lexical : en encodant une mauvaise image auditive du mot, son stock lexical sera mal construit et incorrect. Dyslexie et Anglais : Lecture et orthographe. Lecture et orthographe Les enfants dyslexiques ont des difficultés à mettre en place la correspondance graphème/phonème.
Conséquences sur la lecture et l'orthographe : L’enfant dyslexique éprouve des difficultés à mettre en place sa procédure d’assemblage. Ceci a des conséquences au niveau de la lecture et de l’orthographe. L’anglais est une langue opaque. Mais comme nous l’avons vu précédemment, la dyslexie entraine des déficits non seulement au niveau de la procédure d’assemblage mais également au niveau de la procédure d’adressage.