La Revue dessinée : BD et infos « ont beaucoup de choses à se dire » Après Professeur Cyclope et Mauvais esprit, la revue de création accueille dans son giron la réjouissante Revue dessinée.
Qu’est-ce que c’est ? La Revue dessinée est une revue trimestrielle bimédias, à lire sur papier ou tablette. Ses 228 pages sont toutes entières en bande dessinée et font écho, dans leur démarche, à l’aventure du mook (mi-magazine, mi-livre) initiée par la Revue XXI. Avec sa couverture signée Gipi, le premier numéro de la revue entremêle le monde de l’info et de la BD, qui selon le conseiller éditorial David Servenay « ont beaucoup de choses à se dire ».
Interrogé sur Le Mouv, le journaliste et ancien de Rue89 explique : « Cette bonne idée vient d’abord des auteurs de bandes dessinées qui sont mes petits camarades cofondateurs : à savoir Franck Bourgeron, Sylvain Ricard, le scénariste Kris, la romancière Virginie Ollagnier. » Qu’y lit-on ? « Une frustration artistique » Où trouver La Revue dessinée ? La revue se décline sur papier (15 euros) et sur tablette (3,59 euros). “La Revue dessinée”, un enthousiasmant “mook” de BD-reportage. Deux cents pages qui croquent la vie de tous les jours.
Au menu du premier numéro, la ménagerie du jardin des plantes par Marion Montaigne, comment différencier un salaud d'un salop… Au départ, elle devait s'appeler Cyclope. Mais le nom était déjà pris (par Professeur Cyclope, une revue numérique de fictions BD)... Ce fut donc La Revue dessinée, « un nom qui dit ce qu'on fait », précise Franck Bourgeron, directeur de la publication, rédacteur en chef et auteur de BD. En librairie ou sur tablette depuis le 12 septembre, ce nouveau mook trimestriel propose 230 pages d'informations dessinées. « L'idée est née il y a deux ans, du constat que les artistes se lassaient du traditionnel format de l'album, poursuit Franck Bourgeron. Au départ, la petite équipe – majoritairement composée d'auteurs (Franck Bourgeron, Olivier Jouvray, Kris, Sylvain Ricard, Virginie Ollagnier et David Servenay) – pense lancer une revue numérique. « Mais le modèle économique s'est révélé compliqué à trouver.
La Revue Dessinée. Bd: Davodeau - Littérature. SEPM - Le Syndicat des Éditeurs de la Presse Magazine. Les Prix de l'édition 2014 des Magazines de l'année ont été remis mercredi 14 mai en clôture de la "Journée magazine" organisée par le SEPM.
Le journaliste David Abiker a proclamé les noms des 9 lauréats, devant un parterre d'éditeurs réunis pour saluer les réussites de l'année écoulée en presse magazine. Retrouvez le discours d'introduction de Bruno Lesouëf, Président du SEPM. Depuis le 15 mai, une sélection de magazines lauréats sera mise en avant chez les partenaires RELAY, MAGS PRESSE, MAISONS DE LA PRESSE et RELAY.COM Téléchargez l'ensemble du palmarès : Toutes les informations sur la compétition 2014 : Jury, process de sélection, critères, partenaires... c'est ici.
Prix du Magazine de l'année Ce prix récompense Le Magazine qui a marqué l'année et incarne 2013 LE POINT, Le Point SAS "Le Point continue à savoir créer l'événément" Président directeur général : Cyrille Duval. Interview de Kris, scénariste des Chroniques de Notre Mère la Guerre. Aller au contenu principal Autour de la Grande Guerre > Bande Dessinee > Interview > Interview de Kris, scénariste des Chroniques de Notre Mère la Guerre Bande dessinéeInterview Interview de Kris, scénariste des Chroniques de Notre Mère la Guerre Kris revient sur l'écriture du scénario des « Chroniques de Notre Mère la Guerre » et ses inspirations.
Les « Chroniques » sont le prolongement de la série « Notre Mère la Guerre », déjà réalisée par Kris et Maël, et présentent à travers de courtes anecdotes l'histoire des témoins de la Grande Guerre qui leur ont inspiré les personnages de la série. > Lire l'avant-propos de Kris et Maël sur les « Chroniques » © Mission du Centenaire - octobre 2014 informations Vidéo (DailyCloud)
Avril 50 L’Histoire par la Bande #1. BD : entre journal intime et journalisme. La 40e édition du Festival international de la bande dessinée se déroule à Angoulême du 31 janvier au 3 février.
Cette année, le président est Jean-Claude Denis, un auteur précurseur du genre autobiographique en BD (notamment avec sa série « Luc Leroi », débutée dans les années 1980). Les œuvres dessinées qui mettent en scène le quotidien et les réflexions de leurs auteurs sont de plus en plus reconnues - reconnaissance due entre autre à l'explosion des journaux intimes dessinés sur les blogs BD (comme par exemple, dans des genres très différents : les réflexions de Boulet, l'univers girly de Margaux Motin, les petits riens de Lewis Trondheim, ou le journal d'une campagne présidentielle de Mathieu Sapin).
La Revue Dessinée, l’info 9ème art.