Tour de France de l’Egalité : la consultation en ligne. Dossier de presse Tour de France de legalite femmes hommes 04.10. Une journée pour valoriser les actions en faveur de l'égalité Filles-Garçons dans l'académie de Nice. Dans le cadre du mois « Egamix », une journée de valorisation des actions éducatives des jeunes sur l'égalité Filles-Garçons a été organisée pour les élèves, enseignants et équipes d'encadrement de l'académie de Nice le 17 novembre 2017 à l'ESPE George V de Nice.
Egamix, « les semaines de l'égalité et de la mixité des métiers », s'est tenu du 13 octobre au 23 novembre 2017 dans les Alpes-Maritimes. A l'occasion du lancement de « la grande cause nationale dédiée à l'égalité Femmes-Hommes », est mis en place le « Tour de France de l'égalité ». Cette opération nationale est centrée autour du thème des attentes et représentations des jeunes filles et jeunes garçons en matière d'égalité. 9h-12h : Panorama des actions académiques pour l'égalité Les élèves ont présenté les supports réalisés pour faire avancer l'égalité filles-garçons : expositions, affiches, concours d'écriture, vidéo, rallyes-découvertes... A l'issue de cette matinée, des prix ont été attribués : Les temps forts d'Egamix 2017. 171019 dp r crt egalite pro 19 octobre 2017 v6 1. Tour de France de l'égalité - ac-limoges.fr. Au coeur du pacte social et républicain, l'égalité entre les femmes et les hommes a été consacrée « Grande cause nationale » par le Président de la République pour la durée du quinquennat.
Le tour de France de l'égalité, c'est plus de 300 ateliers organisés dans toute la France d'octobre 2017 à mars 2018. Le 30 novembre 2017, un atelier s'est tenu au lycée le Mas Jambost, à Limoges, sur le thème : « les femmes et le sport » sous la forme d'un word café. Dix tables, animées par les élèves sur les cinq thématiques suivantes, avec les phrases d'amorce associées : Les athlètes qui font rêver ; phrase d'amorce : « Ces athlètes qui vous font rêver : Qui ?
Comment ? Une délégation de l'IME de Couzeix a pris des photos et monté une video. Mise à jour : décembre 2017. NEWSLETTER sept 2017. [La lettre de l’éducation] - La Lettre - 937.n°937. Le chef de l’Etat vient de décréter l’égalité entre les sexes « grande cause du quinquennat ».
Parmi ses priorités figurent « l’éducation et le combat culturel en faveur de l’égalité ». De quoi raviver le souvenir d’une défaite pas si lointaine : celle des « ABCD de l’égalité » Novembre 2017 : une onde de choc mondiale contre le harcèlement sexuel, avec rebond important en France, remet au premier plan la question de l’éducation, y compris et surtout sexuelle, à l’égalité filles-garçons. Emmanuel Macron promet de s’y atteler. Flash-back . Droits de l'enfant et égalité filles - garçons à l'école. Enjeux pédagogiques, une revue de la Haute école pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchatel en Suisse, consacre son numéro 29 aux droits de l'enfant.
Les approches sont variées depuis le droit jusqu'à la pratique pédagogique. Françoise Pasche Gossin réfléchit par exemple au droit égal à l'éducation entre garçons et filles. " Quand on observe la vie quotidienne en milieu scolaire, on voit que, dans l’ensemble, l’école a tendance à laisser agir les mécanismes sociaux du genre tels qu’ils existent dans l’ensemble de la société...
Ainsi, les enseignant·e·s communiquent différemment avec les filles et avec les garçons. Les échanges sont significativement plus nombreux avec les garçons (dans une proportion de deux tiers/ un tiers), ces derniers sont plus souvent félicités, leurs interventions spontanées sont davantage tolérées que celles des filles, les questions qui leur sont posées sont plus ambitieuses et leurs contributions sont mieux acceptées que celles des filles.
Égalité des filles et des garçons. Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire.
Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées.
Les écoles, collèges et lycées sont également incités à nouer des partenariats, notamment avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif, pour développer des projets éducatifs autour de l'égalité. par exemple : Égalité femmes-hommes : le Défenseur des droits souligne le rôle de l'école.
Le Défenseur des droits souligne le rôle de l'école pour lutter contre les comportements sexistes.
Il regrette notamment que les séances d'éducation à la sexualité, prévues par la loi, ne soient pas systématiquement organisées, dans son rapport annuel sur les droits de l'enfant publié lundi. "Nous sommes loin du compte". À la base des comportements de harcèlement sexuel, il y a "l'idée qu'il y aurait un rapport de supériorité des hommes par rapport aux femmes", a commenté le Défenseur des droits, Jacques Toubon, devant la presse.
"L'éducation à la sexualité doit contribuer, dès le plus petit âge, à détruire stéréotypes et préjugés" mais "nous sommes loin du compte". Trois séances d'éducation sexuelle obligatoires. Une loi peu appliquée. 25% des écoles répondantes (contre 4% des collèges et 11,3% des lycées) déclaraient n'avoir mis en place aucune action ou séance en 2014-2015.
Une éducation peu portée sur les stéréotypes de sexe. Orientation des filles et des garçons : où en sommes-nous ? - Apel. Les filles sont nettement sous-représentées dans les filières d’ingénieurs ou scientifiques même si elles brillent souvent plus que les garçons dans les classes précédentes.
Manque de confiance ? Défaut d’orientation ? Poids de l’histoire ? Ou déficit de volonté politique pour favoriser la mixité socioprofessionnelle ? C'est un paradoxe. En fait, si les jeunes filles françaises choisissent la filière scientifique du lycée, elles s’en détournent une fois le bac en poche. LES GARÇONS SONT ENCORE RÉTICENTS À S’ENVISAGER DANS LES MÉTIERS CONNOTÉS FÉMININS. Réussite scolaire : La mixité est indispensable aux garçons. Pour tous ceux qui se demandent pourquoi les garçons réussissent aussi mal leur scolarité, la nouvelle étude de M Van Hek, G Kraaykamp et B Pelzer apporte un éclairage intéressant.
Basés sur près de 300 000 élèves de 33 pays elle montre que la mixité est un facteur de réussite scolaire pour les garçons. Une découverte qui devrait entrainer les chefs d'établissement à tenir compte de ce paramètre dans la constitution des classes. Et surtout à se soucier des filières genrées comme celles de l'enseignement professionnel. Une étude universelle Pourquoi les filles réussissent-elles mieux que les garçons ? Filles et garcons numero 3 novembre 2017. 305.4 Inégalités femmes-hommes, mouvements féministes. Conférence : égalité filles-garçons. Directeur de la publication :Jean François Bourdoncle - Raphael Rambaud Service technique : Fédération Sgen-CFDT / 47-49 avenue Simon Bolivar / 75950 Paris cedex 19 Tél :01 56 41 51 00 Le présent texte constitue les conditions générales d’utilisation du Site web accessible à l’adresse « sgen-cfdt.fr » (ci-après dénommé le « Site ») et des sites qui en dépendent (sites des fédérations, unions régionales et unions).
Le Site est soumis au droit français, aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français. En accédant ou en utilisant ce Site, vous êtes réputé accepter ces conditions générales et le Sgen-CFDT peut décider de refuser l’accès à tout ou partie du Site à tout utilisateur qui ne les respecterait pas. Vous vous engagez notamment à ne pas adresser ou transmettre des textes ou images contraires à la loi, ou susceptibles de choquer la sensibilité, notamment par un contenu haineux, pornographique, ou incitatif à des comportements du même ordre. Données personnelles Liens. Direction des services départementaux de l'éducation nationale de Mayenne - Egalité Filles-Garçons : Jeu de 7 familles "Et pourquoi pas...?" Écriture inclusive : faisons le point autour de la cheminée – 24 jours de web. Salut les fées et les lutins !
Si t’as pas entendu parler d’écriture inclusive dernièrement, c’est que tu vis au fond d’une grotte. Et quelle chance, parce que la polémique actuelle nous rebat les oreilles ! Mais y’a des petits trucs qu’il te faut savoir, pour bien faire ton métier dans le Web. Et peut-être as-tu des questions à ce sujet… Faisons le point, veux-tu ? Viens, prends ce plaid et installe-toi au chaud près de la cheminée… Il était une fois… Ce n’est pas une nouvelle mode. De Gaulle s’adressant aux Françaises et Français, lors du discours à Épinal de 1946.
Puis les électrices, également éligibles, entrèrent en politique, devenant même ministre. Mais, empêtrés dans nos habitudes, on n’y arrivait guère, à parler avec des femmes dans les phrases. L'égalité homme-femme doit-elle passer par l'écriture inclusive ? Depuis la rentrée, l’Université de Limoges s’est donné pour objectif de produire une communication égalitaire. Valérie Legros, vice-présidente déléguée à l’égalité et à la qualité de vie, a mené les débats qui ont conduit à l’utilisation de l’écriture inclusive : « Le président de l’Université, Alain Célérier, était très intéressé par les questions d’égalité homme-femme, d’où l’existence de mon poste. Nous avons la chance d’avoir une parité parfaite au niveau du personnel, mais aussi des étudiants. Il nous a paru logique d’exploiter ce sujet ». Pour une question purement pratique, l’Université a adopté le point bas (.) plutôt que le point milieu (·), qu’il faudrait installer sur tous les claviers.
Pour ou contre l’écriture inclusive? Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale, a déclaré ce lundi 16 octobre 2017 qu’il n’était pas favorable à l’écriture inclusive dans les manuels scolaires. Mais au fond, de quoi parle-t-on ? L’écriture inclusive vise à féminiser les mots en plaçant, entre des points médians, la terminaison féminine. Par exemple, « président·e » ou encore « les candidat·e·s ». Cette pratique a pour but de faire comprendre et de faire apprendre l’égalité des sexes à travers le langage. Pourquoi ce changement d’écriture fait-il polémique en France ? L’écriture inclusive s’appuie sur 3 conventions : Un sujet qui ne date pas d’hier ! Même si l’expression « écriture inclusive » est récente, l’idée d’intégrer plus de neutralité et d’égalité des sexes dans l’écriture ne date pas d’hier, cela fait plus d’une vingtaine d’années que des personnes se penchent sur le sujet.
Nos enfants vont-ils apprendre l’écriture inclusive à l’école ? Catégorie: Activités du CDPE. NOUS N’ENSEIGNERONS PLUS QUE « LE MASCULIN L’EMPORTE SUR LE FÉMININ » Le Manifeste Nous, enseignantes et enseignants du primaire, du secondaire, du supérieur et du français langue étrangère, déclarons avoir cessé ou nous apprêter à cesser d’enseigner la règle de grammaire résumée par la formule « Le masculin l’emporte sur le féminin ». Trois raisons fondent notre décision. • La première est que cette règle est récente dans l’histoire de la langue française, et qu’elle n’est pas nécessaire. Elle a été mise au point au XVIIe siècle. Auparavant, les accords se faisaient au gré de chacun·e, comme c’était le cas en latin et comme c’est encore souvent le cas dans les autres langues romanes. La lutte contre les stéréotypes de genre, qui est essentielle au progrès de l’égalité réelle des femmes et des hommes, ne peut être efficacement menée si cette maxime n’est pas mise au ban de l’école.
En conséquence : – Nous déclarons enseigner désormais la règle de proximité, ou l’accord de majorité, ou l’accord au choix ; L’écriture pas très inclusive. Au vu du titre de cet article, je sens déjà des yeux se plisser, des sourcils se froncer, voire des couteaux être tirés. Mais, puisque le débat fait rage en ce moment, permettez-moi humblement d’y prendre part en énonçant ce fait tout simple : L’écriture n’est pas faite pour se sentir bien. Voilà. Du calme. Respirez bien fort. Pourtant il est temps d’admettre la vérité : lorsque sur les bords de l’Euphrate, on grava il y a plus de 5000 ans d’archaïques tablettes pour y coucher des détails administratifs (l’administration étant connue pour durer dans le temps ; les Mésopotamiens le savaient déjà), personne ne se posa de questions quant au sexisme de la chose. . « Vois, Mikoub, comme cet outil est pratique.
Tels furent les derniers mots de Mikoub, peu avant d’être lapidé à coups de tablette gravée.