background preloader

Soi et la Cité

Facebook Twitter

Stéphane Haber, Le capitalisme des philosophes. >>> Article paru dans Marianne daté du 4 septembre C'est par une matinée ensoleillée que nous retrouvons, au café Le Rostand, à Paris, la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury.

Derrière ses larges lunettes de soleil fumées se distingue son regard intense et déterminé. Longs cheveux châtains, sourire insouciant et allure de madone sortie d'un tableau du Quattrocento, ne vous fiez pas à sa nonchalance apparente, elle est un des intellectuels les plus acérés de sa génération. Mêlant interprétation du monde et participation, souvent courageuse, à ce que Hannah Arendt nommait « les affaires humaines ». Née en 1974 à Paris, elle soutient à 26 ans, en 2000, une thèse de doctorat sur l'imagination, centrale à ses yeux, car la puissance d'imaginer - cette faculté de création subjective - est une des voies privilégiées d'accès au réel. Devant le découragement des citoyens qui fuient dans les conduites d'abstention analysées par Albert O. Les légitimités de demain Refonder la liberté. " Le travail doit faire lien avec l’émancipation ... Dans cette période où l’individu est synonyme d’individualisme, vous proposez dans les Irremplaçables (1) de le remettre au cœur de l’histoire politique.

" Le travail doit faire lien avec l’émancipation ...

Comment parvenez-vous à dépasser cette apparente contradiction ? CYNTHIA FLEURY J’aborde en effet la relation indéfectible entre l’individu et l’État de droit. Nombreux partagent le même diagnostic : l’État de droit tel que nous le connaissons depuis ces dernières décennies, avec la crise de l’État providence, met en danger les sujets que nous sommes.

Dans le monde du travail, nous assistons à une précarisation des métiers, des statuts et partout à une dérégulation de la finance. Les irremplaçables. Expérimentation démocratique. " Etre courageux, parfois endurer, ... rompre " Philosophe et psychanalyste, elle insiste sur l'importance pour chacun de construire son propre destin.

" Etre courageux, parfois endurer, ... rompre "

C'est à cette condition que la démocratie sera sauvegardée. Quand elle était jeune doctorante en philosophie, Cynthia Fleury rêvait à une existence en retrait, consacrée à la recherche et à l'écriture, loin du brouhaha de la cité... La vie en a décidé autrement, et la jeune femme a progressivement appris à occuper le devant de la scène. Pour s'engager tous azimuts. Emmanuel Todd : Trahison des élites françaises ? [EN DIRECT] Alain Badiou, Pierre Bourdieu, Judith Butler, Georges Didi-Huberman, Sadri Khiari, Jacques Rancière, Qu’est-ce qu’un peuple ? 1Qu’est-ce qu’un peuple ?

Alain Badiou, Pierre Bourdieu, Judith Butler, Georges Didi-Huberman, Sadri Khiari, Jacques Rancière, Qu’est-ce qu’un peuple ?

Ou plutôt, qu’est-ce qu’un « peuple » ? C’est à une telle question que le récent recueil proposé par les éditions La fabrique nous invite à répondre. Et les guillemets ont ici toute leur importance. Il s'agit en effet dans ce recueil de comprendre comment on parle du « peuple » (quels sont les sens attachés aux mots « peuple » et « populaire », comment représenter par la parole ce qu’est un « peuple ») et comment parle le peuple (comment s’exprime politiquement un « peuple », qu’est-ce que signifie de parler le langage « populaire »). Jean-Pierre Vernant. Pierre Hadot. Michel Foucault. Épictète. Épictète, en grec ancien Ἐπίκτητος / Epíktêtos, qui signifie « homme acheté, serviteur », (Hiérapolis, Phrygie, 50 • Nicopolis, Épire 125 ou 130) était un philosophe de l’école stoïcienne.

Épictète

Sa vie est relativement peu connue et il ne laissa aucune œuvre écrite de sa main. Son disciple Arrien assura la transmission de son œuvre en publiant les notes prises lors des leçons de son maître, en huit livres, dont la moitié sont aujourd'hui perdus, ainsi qu'un condensé de doctrine morale, le Manuel, textes qui eurent une influence certaine sur Marc Aurèle. Biographie[modifier | modifier le code] Épaphrodite autorise Épictète à assister aux conférences du stoïcien Musonius Rufus, grande figure du stoïcisme. Platon. Platon est un philosophe grec connu et reconnu pour avoir notamment laissé une œuvre philosophique considérable, sous formes de dialogues.

Platon

Le monde sensible est, aux yeux de Platon, subordonné aux Essences ou Idées, formes intelligibles, modèles de toutes choses, qui sauvent les phénomènes et leur donnent sens. Au sommet des Essences se trouve l’idée du Bien, qui les dépasse en dignité et en puissance : ce principe suprême se confond avec le divin. Le dialogue au coeur de sa conception de la philosophie : Platon a bien souvent présenté sa doctrine sous une forme particulière, celle du dialogue dans lequel Socrate occupait une place plus que prédominante. Marc Aurèle. Marc Aurèle est un empereur, philosophe et écrivain romain né le 26 avril 121 à Rome et mort le 17 mars 180 à Sirmione selon Tertullien ou à Vindobona.

Marc Aurèle

Sur les instructions de l'empereur Hadrien, il est adopté en 138 par son futur beau-père et oncle Antonin le Pieux qui le nomme héritier du trône impérial. On se souvient également de Marc Aurèle comme d'un important philosophe stoïcien, auteur de Pensées pour moi-même (en grec ancien Τὰ εἰς ἑαυτόν). Sources[modifier | modifier le code] Les principales sources décrivant la vie et le règne de Marc Aurèle sont fragmentées et souvent peu fiables. Sénèque. Sénèque, double hermès de Sénèque et Socrate du IIIe siècle, d'après un original du Ier siècle, Antikensammlung de Berlin Sénèque (en latin Lucius Annaeus Seneca), né à Cordoue, dans le sud de l'Espagne, entre l'an 4 av.

Sénèque

J. -C. et l'an 1 apr. J. Plotin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plotin

Plotin Philosophe alexandrin Antiquité tardive La pensée de Plotin est originale en ce qu'elle approfondit la réflexion de Platon et d'Aristote sur la nature de l'Intelligence, mais aussi et surtout en ce qu'elle pose un au-delà de l'intelligence, à savoir l'Un. Pour Plotin, l'univers est composé de trois réalités fondamentales : l'Un, l'Intelligence et l'Âme.

John Locke. Signature Ses écrits sur la tolérance ne peuvent être disjoints d'une période où s'opère un profond réajustement des champs politiques et religieux.

John Locke

Dans l'optique qui s'ouvre en partie grâce à lui, le politique s'occupe du monde présent et la religion s'occupe du monde de l'au-delà, les deux ne devant pas interférer. Schopenhauer. La philosophie de Schopenhauer : Pessimisme et Volonté de Vivre Arthur Schopenhauer, philosophe allemand est, pour l’essentiel l’auteur des œuvres suivantes : – La quadruple racine du principe de raison suffisante (1813) – Le Monde comme volonté et comme représentation (1818) – Les Deux problèmes fondamentaux de l’éthique (1841) Penseur pessimiste, Schopenhauer a fait voler en éclats les illusions humaines et a exercé sur la philosophie (Nietzsche), sur l’art (Wagner) et la littérature (Maupassant) une influence considérable, souvent sous-estimée par les analystes, qui le considèrent souvent comme un simple commentateur de Kant.

Schopenhauer et le tragique de la condition humaine : L’homme se définit comme un animal métaphysique, capable de s’étonner devant sa propre existence et devant le spectacle du monde, un être aspirant à l’absolu. – Cette expression d’ « animal métaphysique » est demeurée célèbre. D’où naît la métaphysique ? – Le désir est-il insatisfait ? Les citations de Schopenhauer.