Effet aquarelle. Bonjour, voici un de mes tuto (un des seules potables en faite ^^) Donc nous allons commencer par cette image de Gta4 : 1.
Vous allez d'abord dupliquer l'image de base 2fois et sélectionner le calque au premier plan : 2. Vous allez ensuite faire menu > filtres > détection de bord > contour ... 3. Vous devriez avoir ce résultat : 4. échangez de place le premier calque et le deuxième puis sélectionnez le calque de base : puis faites menu > filtres > artistique > peinture à l'huile Oubliez pas de mettre la taille à environ 18 5. sur ce même calque faites menu > calques > couleur > inverser ; désaturer ce qui doit vous donner 6. Ce qui vous donne ceci : 7. Ce qui vous donnera sa : (mon wall) ... Utilisation de GIMP pour la création d'une page Web. Ara> Le meilleur moyen d'apprendre quelque chose est d'essayer soi-même. Cette section présente les étapes nécessaires à la création de graphiques de page Web simples à l'aide de GIMP. GIMP permet d'effectuer des retouches d'image très complexes.
Consultez les sources la section intitulée Autres sources d'informations pour obtenir plus d'informations. Amélioration d'une image Dans cet exemple, nous allons prendre une image et : effectuer une correction de couleur automatique, corriger un problème fréquent dans les photographies ; les reflets du flash dans les yeux, supprimer certaines portions indésirables de l'image. Tout d'abord, il faut ouvrir une image numérisée dans GIMP en sélectionnant => : Figure 9-9. Comme vous pouvez le voir, l'original de la photo du chien Bonnie n'est pas excellent. Tout d'abord, nous allons utiliser GIMP pour procéder à une correction automatique des couleurs.
Figure 9-10. Virage partiel avec Gimp. Le virage partiel est une technique de traitement qui permet de donner de la couleur à une photo en noir et blanc.
La subtilité de cette technique est de coloriser différemment les tons clairs et les tons sombres de l’image. Il existe de nombreuses méthodes pour faire ce traitement. Nous allons en voir une avec Gimp. Dans l’exemple, nous allons faire un virage partiel « classique » en colorisant les tons sombres en bleu et les tons clairs en jaune. Voici ce que nous allons obtenir: Et voici l’image de départ en noir et blanc: Manipulation Principe: nous allons créer deux copies de notre image dans des calques que nous allons chacun coloriser dans une couleur (bleu et jaune).
Effet hors-cadre. Aujourd’hui, nous allons voir un effet de manipulation photo avancé: l’effet hors cadre.
Il s’agit d’une technique de détourage particulière où on laisse un élément sortir du cadre de la photo. On va donc s’intéresser au détourage, on verra plus tard comment ajouter un contexte à notre image. Voici ce que l’on va obtenir: Et voici la photo de départ: Dessin du cadre. Supprimer des éléments d'une image. Manuellement par l'outil de clonage L'outil de clonage est utile pour supprimer des éléments d'une photo.
Par exemple pour éliminer quelqu'un d'une photo, supprimer un avion dans le ciel ou les défauts d'une photo. Cet outil est présent dans Photoshop mais également dans de nombreux logiciels gratuits comme Gimp. La vidéo suivante va vous montrer comment utiliser l'outil de clonage de TheGimp: Voir aussi: infographie restaurer une photo Automatiquement par filtre Le plugin "Resynthesize" disponible pour Gimp permet de supprimer de manière automatique des éléments d'une image.
Le système n'est pas parfait et il nécessite parfois des retouches manuelles supplémentaires. Il suffit de détourer avec le lasso l'élément à supprimer: puis faire: menu Filtres > Carte > Resynthesize > ok. Note: Le plugin "Resynthesizer" ne marchera bien que si les conditions suivantes sont réunies: La texture à reconstituer n'est pas régulière (nuages, terre...). Exemples A voir également Dans la même catégorie. Simuler l’effet Orton.
Qui a dit que le flou était un problème en photo ?
Je le dis souvent: c’est autant un défaut qu’un outil de création. Dans cet article, nous allons même renforcer le flou d’une photo en utilisant ce que l’on appelle l’effet Orton. Il s’agit d’une technique de flou artistique qui permet d’adoucir une photo. Qu’est ce que l’effet Orton ? Il s’agit d’une méthode qui tient son nom du photographe Michael Orton. Cette méthode était initialement pratiquée en photographie argentique en utilisant le principe de double exposition (deux photos prises sans déplacer le film entre les deux). Voici la photo que nous allons utiliser dans ce tuto: Et voici un exemple de ce que nous allons obtenir: (d’autre variantes sont possibles, voir en fin d’article) Manipulation avec Gimp Ouvrez votre photo avec Gimp. Vous avez maintenant deux calques dans la pile. Note: La photo de l’exemple étant de petite taille (500px de large), la valeur du flou est faible.
Vous obtenez alors le résultat final: Pour aller plus loin.