background preloader

Serveur

Facebook Twitter

Transformer un vieux Power Mac en borne de sauvegarde Time Capsule. Aujourd’hui, on va parler Linux, vieilles machines et sauvegardes Time Machine.

Transformer un vieux Power Mac en borne de sauvegarde Time Capsule

Que faire d’un vieux Mac en PowerPC qui traîne, abandonné, dans un coin ? Si on s’en servait comme « serveur » ? Je vais vous publier quelques papiers sur le sujet, en prenant des cas concrets. On va commencer par faire un serveur Time Machine. Faire un serveur Time Machine, ce n’est pas trivial. Je peux vous dire que c’est le cas : avant que ça fonctionne, j’ai testé plusieurs « pas à pas » et Mountain Lion n’a jamais vraiment apprécié. Dans mon cas, j’ai utilisé une (très) vieille machine : un vénérable Power Mac G3 Blanc et Bleu de 1998. Avec un Power Mac G4 plus récent, un Mac mini (bon choix) ou même un Xserve, il y a moyen de faire des choses intéressantes. Pour le test, j’ai utilisé une distribution Linux, même si c’est a priori possible de faire la même chose avec Darwin pour les amateurs, on essayera peut-être un jour. Première chose, installer Linux.

Une fois l’ISO gravée, il faut booter dessus. . Subsonic – Créez votre propre clone de Deezer. _2F_, super modo sur le forum, m'a fait découvrir ce matin Subsonic, un outil gratuit qui va faire plaisir à tous les fans de musique !

Subsonic – Créez votre propre clone de Deezer

Subsonic permet en effet de se faire son propre clone de Deezer (ou un spotify web) hébergé à la maison. Vous pouvez ainsi partager votre musique sur le net, en donner l'accès qu'à quelques personnes et l'écouter depuis n'importe où avec votre navigateur ou les applications clientes Air, iPhone ou Android disponibles. Subsonic support les MP3, OGG, AAC et d'autres formats audio mais aussi les formats vidéo avec un peu de bidouille et une install de ffmpeg (voir le forum pour plus d'infos sur le stream vidéo) Toutes vos playlists peuvent être exportées / importées dans un grand nombre de formats (M3U, PLS, XSPF..etc) et il est même possible d'importer des podcasts de manière automatique (via un flux RSS).

Vu que Subsonic supporte le protocole shoutcast, il est tout à fait possible de rajouter des webradios... Le Guide des Gamers interdit aux petits joueurs. Sockso – Votre propre serveur musical. Après Subsonic et Ampache, voici un petit nouveau qui va vous permettre de mettre à disposition sur le net votre discothèque et ainsi vous passer d'iTunes et autre Google Music.

Sockso – Votre propre serveur musical

Reprenez votre indépendance musicale en main grâce à Sockso. Cet outil disponible sur Windows, Mac et Linux propose de scanner un ou plusieurs répertoire à la recherche de musique, de créer des utilisateurs, d'ouvrir un port et en avant Guingamp! Côté admin, ça ressemble à ça : Et côté utilisateur, c'est dans un navigateur que ça se passe. Bon, j'ai testé et ce n'est pas encore parfait en terme d'ergo mais il y a une foultitude de moyens pour lire la musique... player flash, HTML5, playlist Winamp, iTunes...etc.

Sockso permet de créer de nouvelles playlists et permet de télécharger la musique à distance. Sockso est téléchargeable ici. Vous avez aimé cet article ?