background preloader

BRIOCHES

Facebook Twitter

Halla de Rosh Hachana (pain brioché) et quelques conseils pour réussir les hallots. Bientôt arrivent les fêtes et pour Roch Hachana, je fais un pain plus sucré que mes hallot habituelles et contenant des graines d'anis.

Halla de Rosh Hachana (pain brioché) et quelques conseils pour réussir les hallots

La coutume à l'occasion de cette fête est de faire des hallot rondes dont vous trouverez le façonnage ici : clic Les conseils pour réussir les hallots sont là : clic Quelques recettes pour Rosh Hachana ici : clic Ingrédients - 1 kg de farine (type 55)- 20 cl d'huile - 80 g de sucre- 1 cuillère à soupe rase de sel - 6 jaunes d'oeufs (ou 3 oeufs)- environ 25 cl d'eau (le total des liquide eau + huile + oeufs doit représenter environ 65 cl)- 40 g de levure fraîche de boulanger ou 2 cuillère à soupe de levure sèche- 3 cuillères à soupe de graines d'anis entières ou 2 càs d'anis moulu (facultatif) Garniture- 1 oeuf ou un blanc d'oeuf battu- 2 cuillères à soupe de graines de sésame Réalisation Mettre tous les ingrédients dans la MAP en commençant par les liquides et en ajoutant le sel en dernier programme pâte (ou dans un robot ou pétrir à la main).

Mona ou Mouna (petites brioches à la fleur d'oranger) Je réedite cette recette qui me rappelle mon enfance : Ces brioches sont typiques d'Afrique du Nord et c'est la fleur d'oranger qui les caractérise.Je les fais, entre autres, pour rompre le jeûne de Kippour ainsi que pour les autres jeûnes car elles contiennent moins de matières grasses que mes autres recettes qui sont là.

Mona ou Mouna (petites brioches à la fleur d'oranger)

Vous pouvez y ajouter du chocolat ou des fruits secs (noix, raisins secs, cranberries etc...) Petits pains au lait très moelleux. Plus personne n'ira chercher les croissants...grâce à Christophe Felder ! Bon, ça y est, j'ai compris mon problème : je crois qu'en fait je suis fascinée par les pâtes ou les pâtisseries qui se métamorphosent complètement à la cuisson.

Plus personne n'ira chercher les croissants...grâce à Christophe Felder !

Brioche à la pâte à tartiner. Hé hé !

Brioche à la pâte à tartiner

Recette Brioche du boulanger par natpoincom. Recette Chinois par omseb. Pour la crème pâtissière •Mettre tous les ingrédients dans le bol et régler.

Recette Chinois par omseb

Recette Brioche super bonne par MARIEBEL. Mettre dans le bol, le lait et la levure.

Recette Brioche super bonne par MARIEBEL

Programmer 10 min/37°C/vitesse 2. A la sonnerie, ajouter la farine, 1 pincée de sel, le sucre, les 3 jaunes d'oeufs 5 min/ A la sonnerie, ajouter le beurre mou et la fleur d'oranger 10 min/ A la sonnerie, mettre un torchon sur le bol, et laisser lever la pâte pendant 1heure au moins. Quand la pâte est bien levée, préparer la plaque du four, en y posant un papier sulfurisé. Ecraser la pâte sur le plan de travail, avec la main, pour chasser tout le gaz. Préchauffer le four à 180° (thermostat 6). Enfourner 20 minutes. Laisser refroidir la brioche sur une grille avant de déguster. Info: le pétrissage long (15 minutes au total) fait que la brioche sera bien aérée et elle se garde dans un torchon plusieurs jours sans bouger.

L'incontournable brioche "buchty" Une fois n'est pas coutume, l'Allemagne est à l'honneur !

L'incontournable brioche "buchty"

En effet, la buchty est une brioche allemande. Elle est délicieuse, moelleuse, tendre, pas grasse du tout, avec une mie filante à souhait...le problème c'est que l'on risque de tomber dedans dangereusement.... J'adore cette brioche car elle ne contient pas de beurre, mais de la crème fraîche, et très peu de sucre. L'incroyable méthode japonaise pour le pain : le tangzhong ! Je ne sais pas comment j'ai pu bloguer pendant plus de deux ans et passer à côté de cette méthode japonaise pour faire le pain !

L'incroyable méthode japonaise pour le pain : le tangzhong !

Pourtant il suffit de googleliser "tangzhong" pour s'apercevoir que ses adeptes sont plus que nombreux... C'est au gré d'une de mes promenades bloguesque que je suis tombée par pur hasard sur cette fantastique façon de faire. Le tangzhong est une méthode japonaise ultra simple, qui donne un pain au moelleux absolument incomparable, et qui permet de prolonger sa conservation. En effet, il suffit simplement de faire chauffer de l'eau à 65° avec 1/5ème de son poids en farine, et on obtient cette mixture magique. Cette méthode a été testée et adoptée par de nombreux blogueurs à travers le monde, tellement nombreux que j'ai galéré avant de pouvoir remonter à la source, afin d'avoir les infos les plus fiables possibles.

Il faut que vous sachiez que je suis une fanatique des pâtes levées. Bon, maintenant c'est validé : le thangzhong ça marche ! Na. La vraie brioche au beurre (celle qui sent bon la boulangerie...) Qui n'a jamais été envoûté par cette divine odeur qui s'échappe de la boulangerie à l'heure des fournées de viennoiseries ?

La vraie brioche au beurre (celle qui sent bon la boulangerie...)

Celle qui nous pousse irrésistiblement à y entrer, afin d'assouvir cette envie soudaine qui s'empare de nous, et contre laquelle on ne peut pas lutter ? (enfin, surtout s'il est 8h du mat et que l'on est à jeun...) Et bien toutes ces saveurs, ces odeurs, ces souvenirs d'enfance sont réunis dans une seule et unique brioche : celle-ci ! Oui, la Vraie Brioche, avec de la farine, du beurre, des oeufs, et rien d'autre.