background preloader

Pleine conscience

Facebook Twitter

La méditation est-elle bonne pour tous ? © Jupiter Difficile d’y échapper : méditer semble devenu une pratique incontournable pour faire face aux stress quotidiens. Les scientifiques ont démontré ses bienfaits. Des méditants nous donnent leur point de vue. Anne-Laure Gannac Joséphine Lebard Tout le monde s’y met. Seul dans son salon, au volant de sa voiture, à l’hôpital, avec ses collègues de chez Google ou Transport for London (pour ne citer que les entreprises les plus connues), par centaines devant un maître charismatique ou avec quelques novices réunis dans une salle de gym, en enchaînant des postures de yoga, ou en faisant la cuisine, en mangeant. Des millions d’entre nous s’adonnent désormais à cet « exercice délibéré d’attention à ce qui se passe moment après moment, dans le présent vivant – sans aucune attention ni conception » (In La Méditation de Fabrice Midal (PUF, “Que sais-je ?”

Si la vague a pris forme aux États-Unis il y a environ quarante ans, elle n’a inondé la France que récemment. Des bienfaits multiples. Pleine conscience et inflammation. Une étude internationale vient d’apporter une nouvelle preuve des changements intimes (à l’échelle moléculaire) que peut induire une forme de méditation. Cette pratique pourrait être utilisée à des fins thérapeutiques contre les mécanismes inflammatoires. C’est une nouvelle preuve des changements que la pratique de la méditation provoque au niveau moléculaire. Elle vient de nous être fournie par un groupe de six chercheurs travaillant aux universités du Wiconsin-Madison, Barcelone et Lyon. Tous tentent de comprendre par quelles voies la méditation pourrait avoir des effets bénéfiques pour la santé. De l’avis de ses auteurs il s’agit ici de la première étude mettant en évidence des modifications aussi rapides de l'expression de gènes –des gènes déjà connus pour être les cibles de médicaments anti-inflammatoires et antidouleur.

Mindfullness On parle ici de méditation «pleine conscience». Huit heures de pratique Dimension thérapeutique (1). Jean-Yves Nau Planète Santé Partagez cet article. Soulager l'anxiété et la dépression. Le bouddhiste n'a jamais occulté le chercheur. Matthieu Ricard, 67 ans, moine tibétain, docteur en génétique cellulaire, interprète français du dalaï-lama, vit au Népal, dans le monastère de Shechen depuis quarante ans. Cela ne l'a pas empêché de souvent prêter son cerveau à la science. De 1999 à 2011, il a collaboré avec le Mind and Life Institute, une organisation fondée en 1990 par le neurobiologiste Francisco Varela (1946 -2001) et Adam Engle, sous l'impulsion du dalaï-lama pour développer les échanges entre la science et le bouddhisme. Matthieu Ricard y a participé, en tant que chercheur et cobaye, à des expériences visant à mesurer les différentes modifications du cerveau lors de six méditations spécifiques : la concentration sur un seul point, l'amour altruiste combiné à la compassion, la présence ouverte, la visualisation d'images mentales, l'imperturbabilité et la pleine conscience.

Ces modifications influent-elles sur la santé ? - Oui. . - Oui, heureusement ! La méditation séduit les grands patrons. HappyAttention. Emergences. ZEM apprenti Maître Zen, BD. Comment choisir son Zafu. Un Zafu est un coussin de méditation de forme cylindrique avec des plis idéal dans le cadre de la Méditation, du Mindfulness, du Yoga… Le Zafu est un support qui vous permet d’améliorer votre temps de méditation afin de rester en position assise sans aucun effort d’où l’intérêt de lire ce qui suit et d’en avoir un à disposition pour vos séances de méditation.

Comment se sentir sur votre Zafu de Méditation ? En tout premier lieu, le zafu est coussin sur lequel vous devez pouvoir faire la posture du lotus, demi lotus ou tailleur sans aucune résistance des hanches. Cela veut dire que vous ne devez pas ressentir un sensation de tirements sur vos hanches ou vos tendons. Il est là pour vous apporter un soutien de bien-être. En second, votre zafu doit vous apporter un bon alignement lombaire, vertébral pour ne pas forcer.

Etre assis en se sentant naturellement bien c’est être en accord avec vous-même. Quelles Matières pour votre Zafu de Méditation ? Yogimag pour Méditer en Toute Sérénité !

Vidéos

Mindfulness. Thich Nhat Hanh. Pleine conscience pour enfants et ados. Comment prendre conscience de son « ÉGO » et de son « ÊTRE » Pour bien commencer votre approche du bonheur, téléchargez GRATUITEMENT mon livre RENDRE LE BONHEUR POSSIBLE, et découvrez les fondamentaux du bonheur ! Être et Égo Pour prendre conscience de son égo, il faut avant tout savoir de quoi l’on parle. Notre égo est une identité. Il est ce pour quoi nous nous prenons, il est notre personnage. L’égo est omniprésent, il est là tout le temps et prend plus ou moins de place au sein de notre « conscience ». Il est difficile de faire sans lui car nous croyons (à tort) qu’il est « nous » et nous ne savons pas faire la différence entre nous, et lui ! L’égo est de l’ordre du mental, il est : les histoires que nous nous racontons sur nous-même et les autres ou encore la vie, et auxquelles nous croyons.

Plus nous avons d’histoires en nous qui tournent en boucle et plus notre égo prend de la place. Par exemple, l’égo est la partie de nous qui sait ou croit savoir. La reconnaissez-vous ? Qui sommes-nous en réalité ? L’être est le vrai nous. Le mental :