background preloader

Compostelle

Facebook Twitter

Via Mosana par RadioCamino. La Via Mosana part de Aix-la-Chapelle (Allemagne) ou de Maastricht (Pays-Bas) et va jusque Namur (voir la carte des chemins de Saint Jacques en Belgique). Un topo-guide a été rédigé par les amis de Saint Jacques de Compostelle en Belgique. Il couvre 142 km du camino entre Aix-la-Chapelle et Namur, ainsi que 30 km en venant de Maastricht pour rejoindre Liège. Topo-Guide Via Mosana En 144 pages, il regorge d’informations très détaillées, en particulier sur l’histoire des sites traversés et leurs liens avec le pèlerinage.

Il est illustré de photos et contient aussi des informations générales sur Saint Jacques que j’ai trouvées passionnantes. Via Mosana « Sur les chemins - Compostelle - Népal... L’itinéraire, les étapes, l’hébergement. La traversée de la Belgique sur la Via Mosana est une belle découverte. La nature est belle, des sites historiques, bref une excellente entrée en matière. Le récit sur Amazon en format liseuse Kindle compatible Apple IOS et Androïd : Suivre les étoiles – D’Aix la Chapelle à Compostelle Une nuit Saint-Jacques apparut à Charlemagne et lui demanda de partir libérer son tombeau. Vous irez vous aussi à la rencontre du chemin et de son histoire. En fin d’ouvrage, le guide des étapes vous donnera des informations pratiques pour vous aussi vous lancer sur ces voies peu fréquentées telles que la via Mosana, le GR654 (Namur-Vézelay), Vézelay-Cluny par le Morvan, Cluny-Le Puy par la ligne de partage des eaux, Conques-Toulouse ou Toulouse-Le Somport par Saint-Bertrand de Comminges.

Retrouvez l’ouvrage "Suivre les étoiles" sur Amazon. 2,68€ Via Mosana d’Aix la Chapelle à Namur À Aix la Chapelle, 3000 kilomètres vous séparent de Saint-Jacques de Compostelle. Namur-Compostelle. Chemins de Compostelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chemins contemporains en Europe pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Exemples de balisage des chemins de Compostelle. Borne marquant l'entrée dans le municipio de Saint-Jacques-de-Compostelle. Depuis l'origine du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle (Santiago de Compostela en espagnol), les pèlerins ont emprunté les voies de communication de tous les autres voyageurs. Sauf à proximité immédiate des sanctuaires, il n'y avait donc pas à proprement parler de chemins de pèlerinage spécifiques. C'est à partir de 1882, avec l'impression du dernier Livre du Codex Calixtinus, recueil composé au XIIe siècle, que s'est répandue la notion de chemins de pèlerinage. Très sommairement décrits, ces chemins sont désignés par les noms des villes qu'ils traversent (cf infra). Les itinéraires modernes[modifier | modifier le code] Itinéraire culturel européen[modifier | modifier le code] Patrimoine mondial[modifier | modifier le code]

Cartes des chemins vers Saint-Jacques de Compostelle et dela Via Francigena. [Amis de Saint Jacques de Compostelle] Conseils pratiques.