background preloader

VW

Facebook Twitter

Volkswagen, Renault/PSA deux conceptions de la mondialisation et de l'emploi. On n’a rien compris: Renault ne délocalise pas.

Volkswagen, Renault/PSA deux conceptions de la mondialisation et de l'emploi

Même pas à Tanger, où le constructeur automobile a inauguré le 9 février une usine qui, à terme, pourra produire 340.000 voitures par an. Pourtant, le groupe (en incluant Dacia et Renault Samsung Motors) ne fabrique plus en France que 18% des voitures particulières qu’il produit dans le monde et 23% si on ajoute les utilitaires légers. Mais Carlos Ghosn, Président, n’en démord pas: «J’entends des critiques à propos des délocalisations et je les comprends. Comment Volkswagen arrive à faire plus de profits que Total. Le chiffre à de quoi faire pâlir d'envie tous les constructeurs automobile du monde.

Comment Volkswagen arrive à faire plus de profits que Total

En 2011, l'allemand Volkswagen a dégagé plus de 15 milliards d'euros de bénéfices. C'est plus que les profits record de Total de 2008. Et bien plus que les 7,8 milliards de profits de Ford l'an passé. Alors que la plupart de ses concurrents généralistes européens ont été rattrapés par la crise économique, le groupe allemand se paye le luxe d'ignorer superbement la conjoncture.

Alors comment expliquer qu'un constructeur arrive à faire plus de profits qu'un pétrolier? Des ventes record. Sociétés : Les quatre piliers du succès de Volkswagen. Numéro trois mondial en 2009, l'inventeur de la Coccinelle est en passe de s'imposer comme la nouvelle référence de l'automobile. Explications. 10 marques pour quadriller les besoins du marché VW le répète à l'envi : aucun rival ne dispose d'une offre aussi riche.

Grâce à ses dix marques, le leader européen entend couvrir l'essentiel des besoins des automobilistes. En entrée de gamme, sa filiale tchèque Skoda mise sur le rapport qualité-prix, avec un succès croissant (+ 16,6 % depuis janvier). Accompagner les consommateurs dans leur ascension sociale, en les faisant passer d'une marque à une autre au sein du même groupe, c'était le rêve de General Motors dans les années 1920. Des plates-formes de production communes pour baisser les coûts. Volkswagen, de la coccinelle au taureau. Volkswagen est la vedette incontestée du monde automobile, en cette fin d'hiver 2012, grâce à une politique commerciale digne de la General Motors de la grande époque et à une politique industrielle qu'Henry Ford aurait applaudie. En ce début 2012, l'industrie automobile n'a rien d'enthousiasmant. L'ambiance fut morose au Salon de Genève ; en France, les ventes se sont effondrées en janvier et en février.

Chez Renault, les dernières délocalisations et les problèmes humains jettent une ombre sur des résultats certes positifs, mais surtout grâce à Nissan. ReconquêteVOLKSWAGEN CHERCHE A REPRENDRE LA MAINLa " success story " des années 90 est malmenée. Le réveil est douloureux pour le quatrième constructeur mondial, trop longtemps sûr de son avance. Mais déjà, il pose des jalons pour recouvrer l'avantage. Triste anniversaire. Pour sa première année à la tête de Volkswagen, Bernd Pischetsrieder ne peut que dresser un constat amer. Les ventes mondiales du groupe ont reculé de 2,2 %, le chiffre d'affaires de 1,8 %, la marge opérationnelle de 12 % ! Les causes sont entendues : un trou de gamme dans une conjoncture morose et des compétiteurs agressifs.

" Le marché européen a enregistré deux millions d'immatriculations, à cinq reprises sur la décennie 80. Idem pour les années 90, constate Stephen Norman, président du groupe Volkswagen France. Martin Winterkorn, président du directoire du groupe Volkswagen: la pole position en 2012. En succédant à Bernd Pischetsrieder en 2007, Martin Winterkorn s'était fixé comme but de devenir n°1 mondial en 2018. Grâce à la croissance de VW et d'Audi en Chine et sa résilience sur ses autres marchés, il imagine désormais la victoire possible dès 2012. Volkswagen aura ainsi été le seul grand constructeur à sortir renforcé de la crise.

Sans compter l'accomplissement du rêve d'une vie de son président Ferdinand Piech, la réunion de Porsche et VW sous le même toit (fut-ce au prix d'un tour de passe-passe financier). Désormais, Herr Doktor Winterkorn pilote la production de plus de 6 millions de voitures. Ce qui permet d'incomparables synergies en termes d'achats et de process. Le Monde.fr : Archives. Au premier trimestre, Volkswagen affiche encore des résultats fabuleux. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Phillipe Jacqué Pour Volkswagen (VW), les adjectifs commencent à manquer. Après une année 2011 " stratosphérique ", avec 15,4 milliards d'euros de bénéfices, le troisième groupe automobile mondial poursuit sur sa fabuleuse lancée. Volkswagen aussi veut se mettre au low cost. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Philippe Jacqué Volkswagen (VW) va-t-il renouer avec la "voiture du peuple" ?

Volkswagen aussi veut se mettre au low cost

Numéro un en Europe et numéro deux en Chine, le groupe allemand travaille, en tout cas, au lancement d'un modèle à bas coût. Cette automobile, destinée en priorité aux pays émergents, et notamment à l'Inde, pourrait être prête "d'ici à deux ans", selon Bernd Osterloh, le président du comité d'entreprise de VW, qui a évoqué cette possibilité dans le journal allemand Handelsblatt, jeudi 4 octobre. Avec la Golf 7, Volkswagen met en œuvre sa nouvelle stratégie de production. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Blandine Milcent - Berlin Correspondance Elle a grandi de 6 centimètres, s'est élargie et a pris du coffre. Mais elle consomme 23 % en moins et a perdu une centaine de kilos par rapport au modèle précédent.

Volkswagen compte sur sa nouvelle Golf pour rattraper Toyota. Volkswagen mise sur sa nouvelle Golf - la voiture compacte la plus vendue au monde - dont la septième génération sera dévoilée mardi, pour détrôner les deux premiers constructeurs mondiaux Toyota et General Motors. /Photo prise le 6 mars 2012/REUTERS/Valentin Flauraud Ajouter à la liste des valeurs Ajouter au portefeuille Créer une alerte Volkswagen espère que sa nouvelle Golf, dont la septième génération sera dévoilée mardi, restera la voiture compacte la plus vendue au monde et qu'elle lui permettra de détrôner les deux premiers constructeurs mondiaux Toyota et General Motors.

Alors que plusieurs de ses concurrents marquent le pas, affaiblis par la crise économique en Europe et le ralentissement de la croissance en Chine, le constructeur allemand est parvenu à augmenter ses ventes et ses bénéfices. Mais les analystes se demandent si la nouvelle Golf, héritière d'un lignée remontant à 1974, suffira à maintenir le groupe de Wolfsburg sur sa lancée. Nouveaux producteurs, nouveaux marchés - L'industrie automobile en mutation - Dossiers. Les pays émergents : nouveaux marchés, nouveaux producteurs Dans "Industrie automobile, la croisée des chemins", (Les Etudes de la Documentation française n° 5341, 2011), Bernard Jullien et Yannick Lung analysent le bouleversement structurel du marché mondial. « Alors qu'ils représentaient à peine un cinquième des ventes de voitures neuves en 2000, les marchés émergents en ont absorbé la moitié en 2009. […] Il s'agit d'une évolution tendancielle qui apparaît sur toute la première décennie du XXIe siècle, ce qui traduit un bouleversement structurel de la géographie du marché automobile mondial.

Avant la chute brutale entraînée par la crise financière de 2008, particulièrement en Amérique du Nord, le volume des ventes d'automobiles reste étale dans les pays industrialisés), même si des modifications structurelles interviennent. Une géographie de production inédite La nouvelle répartition des marchés s'accompagne d'un changement profond dans la géographie de la production automobile. La stratégie de marques du groupe Volkswagen. Lexpansion.lexpress.fr/outils/recherche.asp. PRODUIT : CE QUI VA CHANGER VOTRE VOITURE. La voiture de l'an 2000?

PRODUIT : CE QUI VA CHANGER VOTRE VOITURE

La plateforme modulaire, pilier de la croissance de VW vers 2018. Le groupe Volkswagen profite de ses bons résultats financiers 2011 pour dresser un premier bilan d'étape de sa stratégie 2018.

La plateforme modulaire, pilier de la croissance de VW vers 2018

À l'instar d'Audi ou de la marque Volkswagen, le groupe VW a réalisé l'année dernière une série de records. Record de ventes avec 8,3 millions de véhicules vendus. Record de chiffre d'affaires à 159,3 milliards d'euros (une hausse de 25% par rapport à 2010). Record de cash de 17 milliards d'euros. Derrière ces chiffres se niche un objectif : devenir le premier constructeur mondial en 2018, pas seulement en matière de volume, mais aussi en terme de qualité (qualité produits, qualité des relations de travail comme clients et en matière environnementale, qualité de la situation financière).

Recherche. Magna-Steyr: The only brand-independent service provider in the automobile industry ... manufactuirng plant in Osnabrück, which is now managed by Volkswagen, is trying to acquire new orders from other manufacturers.

Recherche

Only ... Biblio - Holger Bungsche, School for International Studies, Kwansei Gakuin University - 28/06/2013 - 17:02 - 0 commentaires - 0 fichiers attachés Rappel de 380 000 véhicules de VW en Chine et rappel à l’ordre des autorités chinoises ... logique : on apprenait il y a deux semaines en effet que Volkswagen devait, à la demande de l’AQSIQ (administration chinoise du ... la quarantaine), rappeler 384 181 véhicules des marques Volkswagen (Passat, Touran, New Bora, Sagitar, Magotan, Lavida, Golf Variant, ... Chronique autoactu - Bernard Jullien, GIS-Gerpisa, Ecole Normale Supérieure de Cachan - 02/04/2013 - 11:19 - 0 commentaires - 0 fichiers attachés.