background preloader

EIST

Facebook Twitter

Vocab fiche. Faire une recherche sur Internet. Jeux (développement durable) - Cité de l'Économie et de la Monnaie. Enigmes06. Matière 6ème. Voir l'animation Les propriétés de la matière sur Classer les objets en famille Définir vos critères selon leur propriétés ?

Matière 6ème

Selon leur composition ? ( les matériaux qui les constituent ) Dégager les différentes propriétés de la matière « 04_propriete_matiere.swf » Didacticiel : On trouve des échantillons de: 1 – PS choc (plastique) 2 – PVC expansé blanc (plastique) 3 – Acier (métal) 4 – PVC rigide rouge (plastique) 5 – PMMA incolore (plastique) 6 – Aluminium (métal) 7 – Acier Inoxydable (métal) 8 – Cuivre (métal) 9 – Caoutchouc (organique naturel) 10 – Bois (organique naturel) Compétences : La distinction entre différents matériaux peut se faire à partir de leurs propriétés physiques (par exemple : densité, conductivité thermique ou électrique, magnétisme, solubilité dans l'eau, miscibilité avec l'eau...) ou de leurs caractéristiques (matériaux bruts, conditions de mise en forme, procédés...)

Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière. Proposition progression nouveaux programmes cycle3. Les déclinaisons de l'énergie - Schéma. Schéma Les déclinaisons de l'énergie Fermer TOUS Les schémas :

Les déclinaisons de l'énergie - Schéma

L'apprenti chimiste: des expériences amusantes. Expérience 9 : Une couleur qui part et puis revient Une couleur qui part et puis revient par sciencesetavenir Produits : de la soude domestique à 30 %, du glucose en poudre (en pharmacie), du bleu de méthylène (en pharmacie ou magasin d’aquariophilie) et de l’eau.. Matériel : une petite bouteille en plastique ou un bocal avec couvercle. L'expérience : Dans la bouteille ou le bocal, dissoudre une cuillère à café de glucose, 1 cuillère à café de soude et une goutte – à peine – de bleu de méthylène dans une vingtaine de centilitres d’eau. Fermer le récipient. L’explication: Plusieurs réactions de type oxydoréduction sont à l’œuvre. L’enjeu : Voici mis en évidence un type de réaction très présent dans notre quotidien.

A l’inverse, la rouille résulte de l’oxydation du fer en ion ferrique, rougeâtre. Article publié dans le numéro d'octobre 2011 de Sciences et Avenir. Science en ligne - Trousses péda. Des plans de travail en Sciences? Pourquoi pas !!!!

Explications: Dans le premier plan (germination) vous trouverez 9 pages, tel un carnet de chercheur.

Des plans de travail en Sciences? Pourquoi pas !!!!

Dans la mise en place en classe, lors de la distribution du premier plan, il faudra donc faire un peu plus de photocopies... Les photocopies: Sur une feuille A3: la Une + exercices + Expérience Sur A4, les autres feuilles qui resteront les mêmes pour chaque plan. La démarche: Le travail se fait par groupe (ou seul au choix) de 2 ou 3 élèves. Ils effectuent des recherches (BCD, livres de classe, Internet, DVD "C'est pas Sorcier", interviews d'adultes...), écrivent leurs réponses directement sur la feuille "exercice" qu'ils garderont. Les autres feuilles ( celles sous pochette) seront effacées à la fin du plan pour servir au suivant. La leçon et l'évaluation: A la fin de la période de chaque plan, les groupes passent avec leur dossier complet, pour les présenter rapidement au groupe classe. L'affichage: Sciences et technologie, EED. Des animations en sciences pour mieux comprendre - Décembre 2015 Animations permettant d’illustrer une notion vue dans le cadre des sciences Des expériences virtuelles en sciences et technologie - Septembre 2015 Des expériences à mener individuellement ou collectivement, sans contraintes matérielles !

Sciences et technologie, EED

Des activités TICE en sciences - Juin 2015 Séances de sciences mettant en œuvre des compétences du B2i Des outils pour parler de l’éclipse en classe - Mars 2015 Bande dessinée, animations, vidéos en direct, documentaires, fiches élèves, montages... Des défis TICE en sciences - Octobre 2014 Des défis sciences permettant de travailler des compétences du B2i.

Je suis "écomobile"! Jeux Blocky. 5 outils en ligne pour explorer le système solaire – Les Outils Tice. Et si nous prenions un peu de hauteur ? Le net regorge de sites web, de blogs, d’articles et d’applications de toute sorte qui permettent de mieux comprendre ou de mieux faire comprendre notre système solaire. J’en ai retenu cinq. 5 ressources en ligne à partager pour découvrir et dimensionner notre bon vieux système solaire. JoshWorth Ce joli blog scientifique propose une representation graphique en ligne de notre système solaire qui permet de bien dimensionner les distances. Le point de départ de la demonstration : la lune = 1 pixel. SolarSystem Scope Beaucoup plus classique, ce site offre une navigation en 3 D de notre système solaire avec toute une série de panneaux d’information et différentes vues sur les planètes ou les étoiles.

WorldWide Telescope Les géants du Web ne pouvaient pas passer à côté d’un terrain d’exploration comme celui-ci. Google Mars Beaucoup plus grand public, ce site propose par le géant Google permet de découvrir la surface de la planète rouge. Google Moon. L’enseignement de Sciences et Technologie au cycle 3 en classe de 6ème. Diaporama se minaire c3 pc svt techno. Interfaces - Collège.