background preloader

CRYPTOZOOLOGIE

Facebook Twitter

Sur la trace des Sirènes … Mythe ou Réalité? Les histoires de sirènes sont très communes dans les différents folklores et légendes du monde.

Sur la trace des Sirènes … Mythe ou Réalité?

Présentation d’objets et faits réels qui peuvent expliquer et étayer le mythe des Sirènes. La Colonne de Mer_Encyclopedia Diabolica des yôkai français. Theudericus : Cryptozoologie - Le serpent de Mer. Le serpent de mer est un animal marin de forme serpentiforme qui présente des dimensions colossales, bien supérieures à tout animal connu à ce jour (plus de quarante mètres de longueur).

Theudericus : Cryptozoologie - Le serpent de Mer.

Ce ou ces types de créatures ont été observés depuis des siècles dans toutes les mers du Monde. Considérés par certains auteurs comme faisant partie des mythes ou du folklore, ces créatures sont considérées par d'autres écoles scientifiques comme des animaux bien réels. Les conditions des grandes découvertes. Des hommes audacieux découvrent le monde | Motivations géopolitiques | Révolution technique et scientifique | Recherche scientifique | Esprit missionnaire | Esprit d'aventure et courage | Nommer et représenter ce nouveau monde |

Les conditions des grandes découvertes

ULYSSE_SIRENES

WATSON. L'estampe et le dessin anciens à la BnF. Le département des Estampes et de la Photographie de la BnF et la collection Rothschild du département des Arts Graphiques du Musée du Louvre s’associent pour présenter quelques 80 estampes illustrant les débuts du médium en Europe du Nord (Allemagne, France et Pays-Bas), avant les débuts de Martin Schongauer.

L'estampe et le dessin anciens à la BnF

Riche de plus de 250 xylographies, appelées souvent improprement “incunables de l’estampe” et plusieurs centaines de gravures sur métal, la BnF n’avait jusqu’à présent jamais réalisé une exposition d’envergure réunissant les chefs-d’oeuvre de cette période. La collection Rothschild, fondée grâce au goût et aux connaissances d’Edmond de Rothschild à la fin du XIXe siècle, détient des feuilles très importantes et complémentaires de la collection de la BnF.

Les monstres des mers et des océans et les mystérieuses carcasses rejetées par la mer. Saviez-vous que 95% des profondeurs océaniques n'ont jamais été explorés ?

Les monstres des mers et des océans et les mystérieuses carcasses rejetées par la mer.

L’homme a toujours redouté que les vastes mers et océans l'entourant soient peuplés de créatures étranges et inconnues, souvent titanesques, qui pouvaient protéger ou mettre en danger la vie des marins. BIU Santé - Les monstres de la Renaissance à l'Age classique: métamorphoses des images, anamorphoses des discours. Bibliothèque nationale de France - La Mer. Monstres marins : Mythes et légendes.

– Tous ces documents sont disponibles à la Médiathèque- Livres adultes en français Généralités Monstres marins : et autres créatures des eaux sombres / Camille Renversade ; Frédéric Lisak – Toulouse : Petite Plume de carotte, 2011. – 173 p.

Monstres marins : Mythes et légendes

FANTASTIQUES MONSTRES MARINS. Persée et Andromède. Giorgio de Chirico, Perseo libera Andromeda, 1953, huile sur toile, 0,91 x 1,16 m, Rome, Fondazione de Chirico Giorgio de Chirico (1888-1978) est le peintre italien le plus connu du XX° siècle.

Persée et Andromède

Admiré des surréalistes français jusqu’en 1925 pour sa peinture onirique et métaphysique, il change radicalement de style à son retour en Italie, se trounant vers les peintres de la Renaissance tels que Titien et Raphaël. Les surréalistes lancent alors la rumeur comme quoi il aurait trahi, qu’il n’est plus un moderne mais un nostalgique de l’art ancien. Conrad gesner historia animalium. Monstre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monstre

Étymologie[modifier | modifier le code] Une étymologie possible du mot monstre est le verbe latin qui signifie monstranum ce qui laisserait supposer que le mot désignait à l'origine un phénomène que l'on montrait dans les foires ou les cirques[1]. Une autre possibilité est le mot latin monstrum signifiant simplement présage divin sans connotation péjorative. La question de l'altérité - Serge Carfantan. Leçon 100.

La question de l'altérité - Serge Carfantan

Opuscule : Qu’est-ce que la peur de l’autre ? Au quotidien, la peur apparaît dans toutes sortes de situations.

Opuscule : Qu’est-ce que la peur de l’autre ?

Le registre de ce qui concerne la peur, c’est-à-dire la crainte, la méfiance, le doute ou encore la suspicion, est vaste aussi bien de significations que de vécus affectifs. Il peut aussi bien s’agir d’avoir peur de perdre son travail, d’être dupé, d’être moqué, d’être insulté voire violenté. Mais jamais une définition ou un vécu de peur ne fait l’objet d’une condamnation morale. Les dangers du voyage au Moyen Age. 1 Anecdota novissima. Texte des vierten bis sechzehnten Jahrhunderts, Bernhard Bischoff (éd.), Stuttg (...) 1Au Moyen Âge, celui qui quittait son cadre de vie habituel et partait en voyage se livrait aux dangers d’un monde incertain.

Aussi, avant de partir, le voyageur prononçait-il une longue prière où il demandait protection à Dieu et à tous les saints. Ainsi la prière, appelée « Oratio Gilde pro itineris et navigii prosperitate », prononcée à l’occasion d’un voyage par un moine anglo-saxon romanisé du VIe siècle1 commence par ces mots : Dei patris festinare maximum. Pourquoi voyageait-on au Moyen Age?

Routes dangereuses, aléas climatiques, la faim, la mort, les bêtes féroces ou les monstres tout droit sortis de l’enfer… Voilà ce à quoi les voyageurs au Moyen Âge étaient confrontés quand ils sortaient des murailles rassurantes de leur cité. Ils étaient pourtant des milliers à affronter ces dangers. L’exposition «voyager au Moyen Age», actuellement au musée de Cluny à Paris, revient sur les raisons de ces migrations. Religion, commerce, ou apprentissage, les motivations à partir étaient nombreuses au Moyen Âge. Tour d’horizon. Les conditions des grandes découvertes. Monstres marins, les géants inconnus des abysses. Le 10 octobre 1848, le London Times publié l'information suivante : « alors que la frégate Daedalus, capitaine M'Quhae, arrivé le 4 octobre, naviguait entre le cap de Bonne-Espérance et Sainte-Hélène, son capitaine et la plupart de ces officiers et matelots ont aperçu à 4 heures de l'après-midi un serpent de mer ». L'amirauté britannique constitua à la hâte une commission, qui ordonna une enquête immédiate.

Le serpent de la frégate « Daedalus » L'amirauté contacta le capitaine Peter M'Quhae pour savoir s'il y avait quelque fondement à cette histoire. M'Quhae répondit que malgré quelques exagérations flagrantes, le récit du Times était dans l'ensemble exact : le 6 août 1848 à 17:00, alors que le HMS Daedalus se trouvait entre le cap de Bonne-Espérance et Sainte-Hélène, un aspirant avait repéré par tribord avant une créature qui nageait lentement vers la frégate. Long d'environ 30 m, il nageait en ligne droite le long du navire, apparemment sans se soucier de son existence. Description. 3 monstres marins mythiques qui nous hantent encore. La peur des abysses ne date pas d’hier… Encore aujourd’hui, nous demeurons assez ignorants de ce qui peuple les immenses fonds marins.

Pas étonnant, alors, que les mythes évoquant d’effroyables créatures marines soient des images qui continuent de nous hanter. Il fallait au moins que je me retrouve en plein soleil et à une distance raisonnable de la mer pour être capable de vous parler de monstres marins mythiques. La mer, terreur et fascination. La Premiere (- La seconde) Partie de l'Histoire entiere des poissons ... - Guillaume Rondelet, Joubert, Bonhomme, Mouton-Fontenille de la Clotte. Theudericus : Architeuthis : le Calmar Géant. Le Calmar géant est un des animaux les plus extraordinaires vivant à l'heure actuelle sur notre planète. Deux espèces semblent avoir été pleinement identifiées : Architeuthis Dux appelé communément "Calmar Géant" et Mesonychoteuthis Hamiltoni appemé "Calmar Colossal" pour le distinguer du précédent.

Cet animal mythique fut pendant de nombreux siècle l'objet de récits colportés par les marins. La théorie de la Bipédie Initiale - BIPEDIA-23. ListeDeLegumesEtAnimauxExtraordinaires. Le poisson fossile. Héraldie: Bestiaire fantastique : l'Hydre. Poisson évêque. Cryptozoologie. Cryptozoologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cryptozoologie.