background preloader

Performance sociale

Facebook Twitter

DECATHLON cherche à recruter des seniors mais n’y parvient pas ! Decathlon, leader européen des articles de sport, lance une campagne de recrutement de « seniors », qu’elle n’arrive pas à attirer malgré ses efforts et les obligations légales imposée aux grandes entreprises.

DECATHLON cherche à recruter des seniors mais n’y parvient pas !

L’enseigne entend rapprocher l’âge de son personnel, dont la moyenne est de 28 ans, de celui de sa clientèle, qui va des enfants aux grands-parents. « La population vieillit et il faut que nos collaborateurs ressemblent à notre clientèle », a expliqué mardi, Marie Pinet, responsable de la diversité chez Décathlon et âgée de 32 ans, lors d’une conférence de presse. « Nos clients les plus âgés préfèrent être servis par quelqu’un qui a plus de maturité. » La question se pose particulièrement dans des rayons comme le golf, la pêche ou même l’équitation, a-t-elle souligné. Mais Décathlon se heurte, malgré le chômage de longue durée qui frappe plus particulièrement les plus de 50 ans, à une pénurie de candidats et dit avoir du mal à recruter. Carglass fait sourire ses salariés, Les nouveaux défis des DRH. Performance sociale.

Palmarès des meilleurs employeurs : comment sont-ils notés ? - 1. La saison des palmarès des meilleurs employeurs vient de commencer, avec la publication des "Top Employeurs 2012".

Palmarès des meilleurs employeurs : comment sont-ils notés ? - 1

D'autres arrivent dans la foulée. Mais que valent ces labels ? Combien coûtent-ils ? Quels sont les critères d'évaluation ? Explications. Quel est le point commun entre Alten, ING Direct, Pepsi Co ou Lyreco ? 1. Il existe trois classements de référence : Top Employeurs, Best Places to Work, Universum Student Survey. >> PepsiCo, Microsoft, Leroy Merlin… les entreprises préférées des salariés français >> Le top 100 des employeurs préférés des diplômés 2011 selon leur sexe 2.

" Comme dans toute démarche de certification, seules les entreprises qui postulent sont évaluées", précise Nicolas André, directeur du projet Top Employeurs en France. 3. Pour les sociétés qui sont retenues, il leur en coûtera 10.000 euros par an pour espérer intégrer la liste des Top Employeurs français. Une entreprise qui communique. En 2003 Castorama démarre un programme de revitalisation qui impacte toute l'entreprise : modernisation de notre parc de magasins, évolution des gammes de produits, revitalisation de notre image.

Une entreprise qui communique

Dans cette nouvelle organisation, le collaborateur devient un acteur du changement. Aujourd'hui La communication interne stimule ce changement de comportement et crée de nouvelles habitudes. La communication est désormais participative. Le label "Top Employeurs" 2012 décerné à la RATP. La RATP vient de recevoir, pour la deuxième année consécutive, le label "Top Employeurs", décerné par le CRF Institute.

Le label "Top Employeurs" 2012 décerné à la RATP

La RATP fait partie des 39 Top Employeurs français, label décerné par le CRF Institute distinguant les entreprises françaises par l’excellence de leur offre en termes de ressources humaines. Cinq domaines examinés Sur la base d’une méthodologie harmonisée au niveau européen, le CRF Institute a mesuré la qualité de l’engagement RH à travers 5 domaines : Pratiques de rémunération Avantages en nature et conditions de travail Formation et le développement professionnel L’évolution et la gestion des talents Culture d’entreprise Ce label "Top Employeur" met en évidence les points d’excellence suivants :

1132346.PDF. ForumEco : Comment concilier performance sociale et performance économique? La mixité est un levier puissant de performance pour l’entreprise. Parmi toutes les catégories de la diversité, le sujet sur lequel nous avons le plus avancé est la question du genre.

La mixité est un levier puissant de performance pour l’entreprise

Pourquoi ? Plusieurs raisons à cela… Le Women’s forum nous a rendu audacieuses ! Parmi toutes les catégories de la diversité, le sujet sur lequel nous avons le plus avancé est la question du genre. La performance sociale : une aberration dangereuse. Une nouvelle expression est en train d'apparaître au sein des cabinets de consultants et de certaines directions d'entreprises : la performance sociale.

La performance sociale : une aberration dangereuse.

Elle risque de se diffuser rapidement, se situe dans le droit fil de l'approche techniciste et instrumentale qualifiée de « risques psychosociaux au travail ». Mesurons le chemin parcouru en presque 40 ans : au début des années 70, Antoine Riboud, alors PDG du groupe BSN, devenu Groupe Danone, posait les fondements du double projet économique et social. Ce qui alors, relevait du stratégique du projet, de la pénétration réciproque entre l'économique et le social, d'une ambition large et à long terme se trouve réduit à de la tactique, de l'instrumental, du mesurable, à la tentative de tempérer la performance économique par une performance sociale !

On refuse de voir que, relativement à la « souffrance au travail », c'est la notion même de performance qui est en cause. Qu'est-ce qu'une performance ? D'où vient la souffrance actuelle ?