background preloader

HDA

Facebook Twitter

Le chronophotographe d'Etienne-Jules Marey. La même année où il invente le fusif photographique, Marey construit le chronophotographe à plaque fixe.

Le chronophotographe d'Etienne-Jules Marey

Il aménage une chambre noire classique avec un obturateur en forme de cercle et percé d'une fente, devant la surface photo-sensible (étain recouvert de gélatino-bromure d’argent). Une fois en rotation, la fenêtre du disque laisse passer de la lumière qui vient s'impressionner sur la pellicule. L'opération est repétée plusieurs fois et l'on obtient ainsi la décomposition d'un mouvement sur une seule photographie. La superposition des images oblige cependant à prendre un sujet clair devant un fond noir (le noir n'impressionnant pas sur une pellicule).

Marey a l'idée, pour remédier à ce problème de poser des bandes réfléchissantes sur les membres du sujet le réduisant ainsi a des formes géométriques plus nettes et plus interprétables. La chronophotographie. Cinéma. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Caméra Arriflex35 mm modèle 435 Xtreme (2013). Le cinéma est un art du spectacle.

En français, il est couramment désigné comme le « septième art », d'après l'expression du critique Ricciotto Canudo dans les années 1920[1]. L’art cinématographique se caractérise par le spectacle proposé au public sous la forme d’un film, c’est-à-dire d’un récit (fictionnel ou documentaire), véhiculé par un support (pellicule souple, bande magnétique, contenant numérique) qui est enregistré puis lu par un mécanisme continu ou intermittent qui crée l’illusion d’images en mouvement, ou par un enregistrement et une lecture continus de données informatiques.

Le terme « cinéma » est l’abréviation de cinématographe (du grec κίνημα / kínēma, « mouvement » et γράφειν / gráphein, « écrire »), nom donné par Léon Bouly en 1892 à l’appareil de projection dont il dépose le brevet mais qu’il ne réussit jamais à faire fonctionner. Kinétoscope. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kinétoscope

Le Kinétoscope est le plus ancien dispositif de l’histoire du cinéma, destiné à visualiser une œuvre photographique donnant l’illusion du mouvement, dépassant en durée la rotation cyclique du jouet optique (limitée à deux secondes) et pouvant ainsi atteindre quelques minutes. Le Kinétoscope est inséparable de l’appareil qui enregistre les œuvres qu’il présente au public, la première caméra de cinéma, le Kinétographe, telle que la définie Laurent Mannoni, conservateur des appareils de la Cinémathèque française : « (en grec, écriture du mouvement) : caméra de l’Américain Thomas Edison, brevetée le 24 août 1891, employant du film perforé 35 mm et un système d’avance intermittente de la pellicule par "roue à rochet".

Entre 1891 et 1895, Edison réalise quelque soixante-dix films[1]. » « Sur la face supérieure de la boîte, se trouvait un trou, de 1 pouce de diamètre environ. Les prémices de l'invention[modifier | modifier le code] Le Manifeste du futurisme. Eadweard Muybridge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eadweard Muybridge

Eadweard Muybridge Compléments. Étienne-Jules Marey. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Étienne-Jules Marey

Étienne-Jules Marey Portrait de Marey par Nadar, vers 1880. Étienne-Jules Marey, né à Beaune le 5 mars 1830 et mort à Paris le 15 mai 1904, est un médecin et physiologiste français. Considéré à son époque comme un touche-à-tout[1] atypique, il est un pionnier de la photographie et un précurseur du cinéma. Les futuristes russes. Velimir Khlebnikov. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Velimir Khlebnikov

Velimir Khlebnikov (en russe : Велимир Хлебников), de son vrai nom Viktor Vladimirovitch Khlebnikov (en russe : Виктор Владимирович Хлебников), Velimir étant un pseudonyme, est un poète russe, né le 9 novembre 1885 (28 octobre du calendrier julien) et décédé le 28 juin 1922. Biographie[modifier | modifier le code] portrait de Velimir Khlebnikov, 1911. Quand la science inspire l'art : futurisme et chronophotographie. Le dynamisme de la vie moderne Pour les avant-gardes du début du XXe siècle, l’art se doit de représenter la société contemporaine.

Quand la science inspire l'art : futurisme et chronophotographie

Afin de s’accorder au présent et de dépeindre la modernité, les artistes tentent alors d’inventer de nouveaux moyens artistiques qui transposent dans le langage plastique les caractéristiques de la civilisation industrielle. Les futuristes cherchent en particulier à exprimer le dynamisme de la vie moderne : ils considèrent le mouvement et la vitesse comme les phénomènes les plus significatifs du XXe siècle naissant. Vladimir Maïakovski. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vladimir Maïakovski

Portrait de Vladimir Maïakovsky à 17 ans en 1910 Portrait de Vladimir Vladimirovitch Maïakovski. Vladimir Maïakovsky. La vie en jeu : une biographie de Vladimir Maïakovski, de Bengt Jangfeldt. "Disons-le d’emblée : cette biographie est un chef-d’œuvre.

La vie en jeu : une biographie de Vladimir Maïakovski, de Bengt Jangfeldt

Un travail de recherches colossal et pénétrant comme on a rarement la chance d’en lire dans une vie. " Dagens Nyheter, Stockholm Poète et révolutionnaire, immense provocateur qui joua sa vie à la roulette russe, Vladimir Maïakovski demeure, quatre-vingts ans après sa mort, une figure mythique du mouvement futuriste. Personnage paradoxal, il incarna l’avant-garde politique et esthétique mais également l’artiste au service du régime soviétique.

Néanmoins, c’est avant tout sa relation tumultueuse avec Lili Brik, la sœur d’Elsa Triolet, qui marquera son destin. Couronnée en Suède par le prestigieux prix August de l’essai, fondée sur les témoignages des derniers proches du poète ainsi que sur des archives privées et des documents récemment rendus accessibles par les services secrets soviétiques et britanniques, cette biographie s’impose comme un ouvrage de référence. . - Présentation de l'éditeur - Cubo-futurisme. LE FUTURISME À PARIS, UNE AVANT-GARDE EXPLOSIVE. LE FUTURISME À PARIS sommaire / 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / ressources Le cubo-futurisme russe En Russie, dès 1913, se constitue un groupe d’artistes (autour de David Bourliouk) qui se revendique « cubofuturiste » et dont Malévitch devient le théoricien.

LE FUTURISME À PARIS, UNE AVANT-GARDE EXPLOSIVE

Ce grand moment de synthèse cubofuturiste né en Russie trouve un relais à Paris avec de jeunes artistes dont l’attache à leur pays natal contribue à diffuser les idées d’avant-garde. Le futurisme en Russie. Le futurisme russe consistait en un groupe de poètes et d'artistes russes qui ont adopté les principes du Manifeste du Futurisme de Marinetti.

Le futurisme en Russie

On peut croire que le futurisme russe fut initié en décembre 1912, lorsque le groupe littéraire Hyleïa publia un manifeste intitulé « Une gifle au goût du public ». Bien que Hyleïa soit généralement considéré comme le groupe le plus influent du futurisme russe, d'autres groupes ont été formés à Saint-Pétersbourg, comme les Ego-futuristes d’Igor Severyanin, Moscou, Kiev, Kharkov et Odessa. Quand la science inspire l'art : futurisme et chronophotographie. Contexte historique Le dynamisme de la vie moderne Pour les avant-gardes du début du XXe siècle, l’art se doit de représenter la société contemporaine. Afin de s’accorder au présent et de dépeindre la modernité, les artistes tentent alors d’inventer de nouveaux moyens artistiques qui transposent dans le langage plastique les caractéristiques de la civilisation industrielle.