background preloader

Tourisme durable

Facebook Twitter

Photos | Eco Tourisme et Developpement durable - Lac Thac Ba, Vietnam. Le développement durable est-il compatible avec le tourisme? Intégrer le développement durable au tourisme est devenu une nécessité.

Ce dernier a pris une place beaucoup trop importante pour être ignorée : un impact économique non négligable (6,7% du PIB), un impact environnemental (transport, aménagement du territoire…), un impact social (900 000 emplois en France) un impact sociétal (accessibilité des lieux, amélioration des conditions d’emploi et de travail, parité, diversité…) et un impact culturel (la France est la première destination touristique mondiale). Un secteur fortement sensible aux conditions météorologiques et aux futurs changements climatiques. Des changements qui risquent fortement de modifier l’activité de certains lieux à l’activité saisonnière comme les côtes méditerranéènes ou les sports d’hiver en montagne.

Le comportement de fond des clients a lui aussi connu un récent changement. L’intégration du développement durable au tourisme montre une normalisation des comportements même sur les lieux de vacances. Schéma du Tourisme Durable.