background preloader

Ambulances

Facebook Twitter

Ambulanciers de nouveau exclus du « secours à la personne » | AMBULANCIERS DE FRANCE (syndicat national de salariés) “Diantre ! La population ne doit surtout pas apprendre que les ambulanciers sont 10 fois plus compétents que les pompiers pour 3 fois moins cher !” Un document figurant sur le site internet du Sénat où l’on parle de “secours à la personne” sans prononcer à aucun moment le mot “ambulancier”. Le bon sens ne semble pas (plus ?) Être un leitmotiv en France. Source: Site du sénat. Partagez nos actions ! Pénalité sanction. Comment fonctionne un hôpital gonflable MSF? Un observatoire national de la profession d’ambulancier va être mis en place » Association Ambulanciers Francs Comtois. Et si… et si … ! Où, Il y a ceux qui attendent, ceux qui râlent sans cesse mais aussi ceux qui s’activent ! Il y a un an, un collègue de la région Est s’est donné mission de faire ouvrir le DEA à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Mais pourquoi ? Tout simplement parce notre profession est (conjonctures socio-économiques actuelles) très mal positionnée dans les priorités « FongéCif » et qu’aujourd’hui l’argent public doit-être consacré aux demandeurs d’emploi… Difficile de comprendre que la volonté d’évolution professionnelle et d’élévation sociale des nos collègues auxiliaires ne soient pas prioritaires dans l’esprit et le fonctionnement des organismes finançant les formations. Cependant, et paradoxe curieux, les instances ne cessent de rappeler combien le métier « ambulancier » est utile à la société toute entière, le fameux « premier maillon du soin… ».

Alors à quoi tient la reconnaissance de la profession ambulancière par le Ministère de la Santé ? « Solidaires ? Www.FORUM-AMBULANCIER.fr - Afficher le sujet - Compte rendu commission paritaire du 8 octobre 2013. Compte rendu commission paritaire du 8 octobre 2013 Après 3 mois ½ d’interruption les NAO (négociations annuelles obligatoires) 2013 reprennent. Le matin même du 8 octobre alors que le début de la réunion est programmé pour 13h30, les OP (Organisations Patronales) ont fait parvenir à l’ensemble des organisations un nouveau projet de l’avenant n°4. Celui-ci reprend les grandes lignes des précédents projets à savoir :- Le service des permanences est légèrement modifié et aligne les samedis – dimanches et jours fériés sur les mêmes conditions. - Lorsque le coefficient est égal à 90% (c’est-à-dire exclues toutes les périodes où il est de 75%) il est proposé de déduire de l’amplitude journalière 20’ de pauses (quelles qu’elles soient, repas par exemple).

Mise en place de moyens (informatique – Pda) permettant un suivi strict de ces temps de pauses. (Il y aurait donc un budget pour ces équipements mais pas pour nos salaires). Les organisations constatent un point de blocage. Dossier de candidature. Vis ma vie d'ambulancier. Les ambulanciers font partie de la chaîne de soin. Un métier pas toujours facile ou tout du moins harassant. Un métier peu reconnu ou dénigré par les autres membres du corps médical. Nous avons passé une demie-journée avec un équipage rouennais. Aller et retour Bois-Guillaume-Charles-Nicolle. Prise en charge du patient devant sa porte ou depuis son salon, et dépôt du patient dans sa chambre d’hôpital ou dans la salle d’attente du médecin qu’il va consulter.

Les ambulanciers ne sont pas reconnus par le ministère de la Santé mais dépendent de l’agence régionale de la santé et de la Caisse primaire d’assurance maladie. Un fatras administratif qui leur impose quelques règles dont ils ne peuvent déroger. Rendez-vous est donné à 13h30 au bureau de cette petite entreprise rouennaise d’ambulanciers. Il est 14 heures, il fait plus de trente degrés dehors et presque autant à l’arrière de l’ambulance.

Huguette déposée, pas de mission à suivre pour notre équipage. Ambulanciers en colère. Monsieur, au regard de l’article paru dans le journal Grand Rouen concernant les Ambulanciers et leurs méthodes de travail, le Collectif Ambulancier des Transports Sanitaire et d’Urgence de France se devait de réagir. Notamment d’apporter des éléments substanciellement manquants, tant d’ordre déontologique que légal. Il convient déjà, comme nous en avons discuté lors de notre conversation téléphonique, de bien tenir compte du principe selon lequel vos sources proviennent du « personnel du centre Hospitalier de Rouen » et selon le droit de la presse il ne nous sera donc impossible de solliciter ces sources qui sont protégés.. Toutefois les Ambulanciers du CATSUF tiennent à alerter sur ce genre d’origine et de ces sources potentiellement malinformées.

Les patients qui sont pris en affection longue durée mais qui marchent et qui ne nécessitent pas de surveillance, ne sont donc pas pris en charge par les services de sécurité sociaux et donc non remboursés. Emmanuel PIQUET-PELLORCE. Zoé, ambulancière : « Ce métier a fait de moi une meilleure personne » Infirmière, psy, conductrice, mécanicienne : Zoé aime les différentes casquettes de son métier, mais regrette un salaire qu’elle juge trop faible.

L’ambulance de Zoé (Zoé) « Tout ce que les gens retiennent de nous, c’est qu’on leur casse les pieds avec le gyrophare aux heures de pointe. » Zoé, 40 ans, est ambulancière et déplore que son métier soit trop méconnu, et pas assez bien considéré. « Etre celle qui maîtrise, qui ne s’affole pas quand c’est la panique, qui connaît les gestes, ça me plaisait » : voici comment elle décrit son métier, qui fut un « coup de foudre » lorsqu’elle l’a découvert. Et voici comment elle y est venue : « Adolescente, je me foutais de tout. Après un concours et une formation de quatre mois, comprenant un peu de médecine, de l’administratif, de la déontologie, la voilà opérationnelle. Ambulancière depuis dix-huit ans, Zoé a exploré pas mal de facettes du métier, sans évoluer vers la fonction publique ni s’installer comme chef d’entreprise. Questions/Réponses :

2 pistes de réflexion avant de choisir le métier d’ambulancier | L'ambulancier pour les nuls - L'actualité du monde ambulancier. Rating: 0.0/5 (0 votes cast) Choisir de devenir ambulancier, un choix à bien peser Devenir ambulancier ce n’est pas le même schéma de réflexion que de choisir de devenir mécanicien ou boulanger. Ce métier est un choix qui requiert, à mon sens, une réflexion importante au vu de la particularité de la profession. Voici quelques pistes de réflexions, il y en a d’autres que j’essaierais de développer plus tard. Faire face à l’Humain Tout d’abord avant même d’aller plus loin il est indispensable de se poser la question suivante : suis-je fais pour les relations humaines.

C’est aussi faire face à des catégories sociales de tous horizons. Hors tout le monde n’est pas forcément capable de se glisser dans cet uniforme. Etre endurant L’ambulancier, même si les choses ont évolué, doit se montrer endurant. Le colis : il n’a pas d’impératif sauf l’aspect économique. Si maintenant on regarde bien on mesure la différence notable qui existe entre les deux. Etre motivé pour mieux valoriser. Application mobile : Secours Reflex, interview des créateurs | L'ambulancier pour les nuls - L'actualité du monde ambulancier. Il y a quelques jours de ça est apparu officiellement sur Google Play pour Android et sur l’AppStore pour l’Iphone une toute nouvelle application réalisé par des secouristes et pour des secouristes.

Loin de l’application destinée au grand public pour la mise en oeuvre des protocoles de base, c’est avant tout un guide de référence basé sur les référentiels PSE2 et chef d’équipe. Certes l’ambulancier n’est pas formé sur la base de ces référentiels mais à défaut d’existence (malgré mes efforts de recherche pour trouver un spécialiste pour la partie développement depuis ces dernières années) c’est l’outil idéal pour réviser ses acquis. Bien entendu à ne pas utiliser pendant une intervention… Très complète cette application intègre des calculateurs de scores, d’autonomie d’O², des fiches révisions pour les bilans, affections spécifique etc.

Pourriez vous, vous présenter, nous expliquer vos cursus respectif et engagement secouriste ? Sébastien : Personnellement non. Cordialement. Legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20070511&numTexte=00053&pageDebut=00053&pageFin= Divers - Citations - La Loi de Murphy. Sbenhini.free.fr/OMTPH/OMTPH-MAG01B.pdf. Ambulancier : apprendre à tutorer un élève en formation | L'ambulancier pour les nuls - L'actualité du monde ambulancier. Rating: 0.0/5 (0 votes cast) Tutorer un élève en formation, le rôle de l’ambulancier Un ambulancier diplômé est aussi formé à former des futurs professionnels. Mais qu’en est il au quotidien ? Je vais essayer au travers de cet article d’exposer ma vision du tuteur et surtout ma façon de procéder. Elle n’est pas parfaite mais se base une expérience professionnelle et aussi sur les clés que mes formateurs ont su me donner au cours de mon cursus.

Qu’est ce que le tuteur Le tuteur est un ambulancier au sein d’une société privée de transport sanitaire, titulaire du Diplôme d’Ambulancier. Avoir la fibre pédagogique Se voir nommer tuteur c’est une chose. D’où l’importance d’avoir Bien entendu on ne possède pas tous cet intérêt, cette envie de transmettre. L’élève arrive en stage. Evaluer ses objectifs de stage Favoriser ses capacités d’observation et d’analyse : situation courante dans un cadre non-urgent Donc arrivé au domicile ma question est la suivante : « comment tu évalues la prise en charge ?

Secouriste magazine met en avant les ambulancier | L'ambulancier pour les nuls - L'actualité du monde ambulancier. Rating: 0.0/5 (0 votes cast) J’avais il y a quelques temps vu de la pub sur ce bel outil social qu’est Facebook. Avec lui dur de louper l’info si on sait faire abstraction des trois quart d’inutilités ou autre joyeusetés. Bref, j’avais vu que le dernier numéro de Secouriste magazine était dédié en partie aux ambulanciers. Je suis assez sélectif sur mes lectures et je me suis dit tiens, je ne connais pas je vais faire une pierre deux coups . Je l’ai commandé et je viens de le lire en intégralité. Le contenu est vraiment dédié aux ambulanciers sur ce numéro, comme le présente un extrait des articles que vous pourrez lire : Interview Luc de Laforcade, président délégué de la CNSA Une garde avec… Assistance Ambulances, Nantes (44) Portrait Sandrine Pinchard, ambulancière à Paris Formation Ambulanciers, une formation bien cadrée Chef d’équipe Ambulancier, un chef multifacettes Par James Iacino Juridique Les ambulanciers à l’épreuve de la route Par Antoine Bouriaud.

EVOLUTION DE LA FORMATION D'AMBULANCIER. Rating: 0.0/5 (0 votes cast) La formation ambulancier et le Certificat de Capacité Ambulancier (CCA) Aujourd’hui petit retour en arrière pour juger l’évolution de l’enseignement reçu par les ambulanciers. Petit rappel, avant le Diplôme d’Etat d’Ambulancier il existait le CCA : Certificat de Capacité Ambulancier d’une durée de trois mois. Remplacé depuis 2007 par le DEA le but était d’apporter un complément de formation supplémentaire pour enrichir la qualité de l’enseignement et former des ambulanciers plus qualifiés et surtout adapter l’enseignement à l’évolution concernant la prise en charge de patients dont les pathologies ont évolués. Attention ! Cet article parle de l’évolution des formations, le CCA n’est en aucuns cas la référence actuelle. Le DEA, Diplôme d’Etat d’Ambulancier (voir le menu Formation > Ambulancier > Programme DEA) est à ce jour la formation de référence. Le CCA quel était le programme ?

Programme du CCA, terminé depuis 2007 et remplacé par le DEA Module 1 Module 2. Ambulance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une ambulance est un véhicule spécialement adapté et aménagé pour permettre le transport des personnes malades, blessées ou parturientes (femme sur le point d'accoucher) vers un établissement hospitalier (public ou privé) — hôpital ou clinique — ou une unité de soins spécialisée (par exemple : soins de suite ou rééducation et réadaptation fonctionnelle). Dans la plupart des pays, les ambulances sont des véhicules prioritaires au regard des règles du code de la route. Histoire[modifier | modifier le code] En 1792, le médecin Dominique-Jean Larrey crée le concept de chirurgiens de l’avant, de triage des blessés et d’ambulances volantes[1]. Par extension, on appelle alors « ambulance » l'attelage chargé du transport de ces blessés du poste d'ambulance vers l'arrière puis « ambulance automobile » lorsque se répandent les véhicules à moteur[3].

Une ambulance de l’armée française en 1877 Mesures d'hygiène[modifier | modifier le code] Chaque jour. NAEMT PHTLS. Le film Mes Héros et le métier d'ambulancier - Publié le Mercredi 12 Décembre 2012. Médicaments de l'urgence. Louis Lareng, l'inventeur du samu - Toulouse. Dans son bureau à l'agence régionale de santé, à Toulouse, le professeur Louis Lareng a accroché les Pyrénées dans son dos. «C'est une photo du pic du Gar. C'est beau, n'est-ce pas, avec cette lumière ?» , demande-il. A 89 ans, le professeur Louis Lareng porte beau. Il a toujours un agenda de ministre, se lève à 5 h30 et quitte le bureau après 20 h. Lareng, ce nom est désormais associé à la création du Samu (Service d'aide médicale urgente) à Toulouse. Si Louis Lareng a accroché une photo des Pyrénées dans son bureau, c'est pour continuer à respirer l'air de son pays natal. Enfant de chœur à Ayzac De ses jeunes années à Ayzac-Ost, Louis Lareng se souvient du conflit entre le curé et le maître.

Quand il parle de son instituteur Charles Coatriné, c'est avec beaucoup de gratitude : «Je lui dois peut-être ma situation.» «L'instituteur m'a incité à m'inscrire au concours de bourse et j'ai été reçu. Pourquoi la médecine ? Noce de diamant Il était temps ! Secourisme. Gestion de l'Urgence & Evitement de Crise. Soins infirmiers. Portail:Premiers secours et secourisme. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Introduction [ modifier ] Le secourisme ou prompt secours est, en France, le secours à personne pratiqué par des personnes ayant des connaissances nécessaires, des secouristes bénévoles, des sapeurs-pompiers ou des ambulanciers ; il peut s'agir de secours à personne avec ou sans matériel, en équipe organisée ou seul.

N'hésitez pas à poster vos idées, critiques et suggestions sur la page de discussion du portail. Lumière sur … [ modifier ] Compression de l'abdomen : entraînement sur une pseudo-victime d'étouffement Les premiers secours sont l'ensemble des techniques médicales d'aide d'urgence données aux blessés et malades par une personne qui n'est pas nécessairement médecin.

Elles ont pour but d'assurer la survie de la personne avant l'arrivée de personnes compétentes. Autres articles sélectionnés au sein du portail Premiers secours et secourisme Le saviez-vous ? Article du mois [ modifier ] Voir la liste des choses à faire Articles de qualité. Ambulancier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un ambulancier est un professionnel de santé (Code de la Santé publique, quatrième partie, livre III, titre IX, chapitre III) qui a pour rôle la prise en charge et le transport de malades, de blessés ou de parturientes dans des véhicules de transport sanitaire adaptés pour des raisons de soins ou de diagnostic.

Le personnel[modifier | modifier le code] Ambulance privée strasbourgeoise. On distingue deux catégories : les auxiliaires ambulanciers et les ambulanciers diplômés d'État. Auxiliaires ambulanciers[modifier | modifier le code] Jusqu'en 2006, on parlait d'ambulancier catégorie 1. Ambulancier catégorie A : 70 h de formation dont l'AFGSU (niveau 1 et 2)Ambulancier catégorie B : CCA (certificat de capacité d'ambulancier) qui obtient l'équivalence DEA par arrêté ministériel ou DEA (diplôme d'État d'ambulancier). Attestation de conducteur B pour la conduite des véhicules ambulances. L’auxiliaire ambulancier doit disposer : Lagrave. Deux ambulanciers et leur patient tués dans un accident de la route - Tarn. Accident d'ambulance mortel de Lagrave : affaire classée - Tarn. Temps de travail (esclavage moderne) légal en Europe ?

Synaps - Syndicat National des Ambulanciers Privés et Salariés - Chroniques. Carences ambulancières car pompiers plus « sécurisant ». | AMBULANCIERS DE FRANCE (syndicat national de salariés) Formation ambulancier: Toulouse. Convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport du 21 décembre 1950 - Textes Attachés - Avenant n° 3 du 16 janvier 2008 à l'accord du 4 mai 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail. Assister aux soins d'urgence est bénéfique pour les proches d'un malade. Acteurs de la Sécurité Civile. LETTRE A UNE VIEILLE DAME. Garé comme une merde. Ambulancier diplômé d’état : quel métier et pour quoi faire ?

Zone Sinistrée | Chroniques d'une interne en médecine générale.