background preloader

Zoedflpb

Facebook Twitter

Disneyland Paris : dans 
les coulisses d'une usine 
à rêves. La fièvre monte à Disneyland Paris. Le 1er avril, le plus grand parc d’attractions européen lancera les célébrations marquant le vingtième anniversaire de son inauguration à Marne-la-Vallée. Et les festivités seront, à n’en pas douter, à la hauteur de l’événement. Loi du sourire. Pour l’heure, menuisiers, peintres et ébénistes mettent donc les bouchées doubles pour terminer les chars de la parade, les couturiers s’affairent sur les plis de la nouvelle robe de Blanche-Neige… Dans les immenses salles de répétition, des dizaines d’artistes transpirent pour enchaîner des chorégraphies inédites.

Un mouvement de bras pas assez fluide, un entrechat à contretemps, Emmanuel Lenormand, le manager de parade, ne laisse rien passer. «Sourire ! Bienvenue à Disneyland Paris, le pays où tous les salariés sont tenus d’incarner la magie et le rêve. 150 millions de rallonge. Trente minutes d’entretien. Opérations casting. Académie Disney. Le spectacle d’abord.

Rendez-vous de qualité. Le Smic plus 1%. DISNEYLAND RESORT PARIS : passer un entretien d'embauche chez DISNEYLAND RESORT PARIS. Le process de Recrutement chez DISNEYLAND RESORT PARIS Les questions posées aux entretiens d'embauche chez DISNEYLAND RESORT PARIS. Disney : aucun élu pour contrôler les conditions de travail des 15 000 salariés - Le Parisien. La sécurité peut-elle exister… sans représentants du personnel pour la contrôler ? Depuis une semaine, Disneyland Paris - 15 000 salariés - n'a plus de comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).Cette entité obligatoire, composée de représentants du personnel, s'assure que les salariés travaillent dans de bonnes conditions, à travers différentes missions. Or, le 22 septembre, le mandat des élus du CHSCT a pris fin… sans être prorogé ! À l'origine : une brouille entre syndicats et direction à propos du redécoupage des « établissements » - c'est-à-dire des différents secteurs d'activités couverts par les CHSCT.Pas satisfaits par les propositions de la direction - qui suggérait de rester à 17 établissements ou de passer à 18 - certains syndicats ont bloqué le processus.

Résultat, l'inspection du travail a tranché et imposé… sept établissements, passant de 158 à 100 élus ! Chaleur d'enfer, sales gosses et vie de porc : les joies d'un personnage à Disneyland. Gare aux raz-de-marée de bambins quand on porte un costume à Disneyland (LORENVU/SIPA). Tous les regards se sont tournés vers moi. Les gosses se sont exclamé "t’as vu !? ". Et j’ai pensé : "ah oui, c’est vrai, je suis un personnage Disney"… Avant d’être lâchée dans le parc d’attraction, j’ai suivi une semaine de formation. 10 degrés en plus sous le costume Il fait très chaud dans un costume. Le temps d’animation est limité à 30 minutes, et 20 minutes les jours de forte chaleur, avec 30 minutes de repos. Heureusement, il y a un accompagnateur qui s’assure que tout va bien pour nous. Dingo malade Seulement parfois, il y a urgence… Je me souviens d’un Dingo qui n’en pouvait plus à cause de la chaleur.

Il n’a même pas eu le temps d’avertir son accompagnateur. Les sales gosses Outre la chaleur, on est malmené par les enfants aussi. Un jour, on m’avait positionné à la sortie d’un manège. Je me suis relevée en faisant un petit pas de danse, comme si de rien n’était. "Tu laisses Stitch tranquille ! " Un salarié de Disneyland Paris tente de s'immoler - Le Parisien. Le service horticulture de Disneyland Paris est sous le choc après la tentative de suicide d'un de ses employés.

Vendredi, Jérôme, un cast-member employé au service horticulture, a tenté de s'immoler, un quart d'heure après avoir reçu une convocation à un entretien avec ses responsables. « Ce jour-là, un supérieur lui a remis en main propre un courrier stipulant qu'il était convoqué le 25 octobre (NDLR : aujourd'hui), résume Patrick Maldidier, délégué syndical Unsa, organisme auquel adhère Jérôme. Un quart d'heure plus tard, au sein du service horticulture pour lequel il travaille, il a vidé un baril d'essence au-dessus de sa tête et s'est saisi d'un briquet pour mettre le feu...

Le témoignage accablant d'un salarié de Disneyland - Le Parisien. Sur son buffet trônent encore deux figurines de Mickey Mouse. Pourtant, entre Pierre et la souris, le divorce est consommé. Samedi 20 février, le jeune homme de 22 ans a tenté de se suicider, après l'annonce de son licenciement. « Quand je suis arrivé au travail, un collègue m'a dit de partir, que je venais d'être licencié et que je n'avais plus rien à faire ici », raconte-t-il. Désespéré, il appelle une responsable syndicale. « Je lui ai dit que j'allais me foutre en l'air depuis la tour de la Terreur », se souvient-il.

Il se retranche dans un local syndical, où il menace de s'« ouvrir les veines » . « Mes problèmes à Disneyland ont vraiment commencé en octobre 2007. Pompier volontaire, Pierre subit des changements d'emploi du temps qui le gênent pour ses gardes. Depuis, le salarié fait « dépression sur dépression. » Fin 2009, il s'investit dans un mouvement de grève. Salariés : Saisir l'inspection du travail ? - Le blog de l'Inspection du Travail (France) Victime de ce que vous estimez être une injustice de la part de votre employeur (licenciement abusif, non paiement d'heures sup, etc.) ou d'un recruteur (discrimination à l'embauche), vous souhaitez que l'inspection du travail intervienne en votre faveur et/ou à l'encontre de l'entreprise. Cette fiche va vous indiquer qu'il faut suivre, dans l'ordre, les étapes suivantes : 1.

Etre certain de votre bon droit ; 2. Savoir si l'inspection du travail dispose d'un moyen d'action ; 3. Saisir officiellement l'inspection du travail d'une demande d'intervention. Etre certain de votre bon droit Il arrive fréquemment, et pas seulement en droit du travail, que le sentiment d'injustice d'une personne qui se pense victime corresponde à une situation légalement possible. Un exemple ? Comment faire pour savoir si on est dans son bon droit ? Savoir si l'inspection du travail dispose d'un moyen d'action Saisir officiellement l'inspection du travail d'une demande d'intervention. Harcèlement moral : définition et sanctions. Décembre 2017 Le harcèlement moral au travail est une forme de violence punie par la loi.

Mais que faire quand un cas de harcèlement moral survient en entreprise ? Définition, démarches et sanctions. Un cas de harcèlement moral en entreprise doit être signalé le plus tôt possible. Mais avant d'entamer les démarches, il faut d'abord s'assurer que les faits correspondent bien à cette infraction. Définition Le Code pénal définit le harcèlement moral comme des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits et à la dignité d'autrui, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel. En pratique, les éléments constitutifs d'un harcèlement moral peuvent prendre de nombreuses formes, telles que des dénigrements à répétition, des pratiques visant à isoler le salarié, des sanctions disproportionnées prises à son encontre par sa direction, etc.

Code du travail Peine encourue.