background preloader

Zmorda

Facebook Twitter

Curation

Les réseaux sociaux, machines à créer de la violence : comment curer Facebook ? Inévitablement, après des années d’enthousiasme pour Internet et ses prodiges politiques – au sens le plus étroit de l’adjectif –, l’heure est aujourd’hui aux examens de conscience.

Les réseaux sociaux, machines à créer de la violence : comment curer Facebook ?

Repéré sur Seen This , cet article évoque comment Internet et pouvoir entretiennent des rapports moins roses qu’on aurait aimé le croire. Pour Bruce Schneeir, dont les différents commentaires sont cités, il faut bien reconnaître que la technologie renforce les internautes, mais plus encore à la longue les pouvoirs en place, politiques et économiques. Il constate aussi que l’univers sans frontières du Web voit ressurgir aujourd’hui de nouveaux nationalismes cybernétiques.

Et afin d’achever de nous désespérer, il rappelle encore que la surveillance policière sur la Toile dépasse désormais tout ce qu’on avait pu imaginer. Dernier exemple en date, le Liban, dont les nouvelles sont chaque jour plus inquiétantes et où la violence politique se nourrit à l’évidence de tout ce qui circule sur Internet.

E-réputation & personal branding. EBOOKS FR. Books & audio books. Traducteurs indépendants & Agences de traduction. Littré. Trésor de la Langue Française Informatisé. Dictionnaire des cooccurrences - Français. Etymologie multilingue hypertexte. Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales.

DICTIONNAIRES. Dictionnaire en ligne. Traductique. Mémoires de traduction. TERMINOLOGIE. Dictionnaires Traductions.