background preloader

Sciences

Facebook Twitter

Découverte de deux nouveaux états de la matière. La mécanique quantique ne cesse de surprendre. Cette théorie qui décrit le monde des molécules, des atomes ou des électrons vient de permettre la création de deux nouveaux états de la matière. Deux équipes indépendantes ont exposé dans Nature du 25 septembre leurs recettes pour modeler à leur guise les briques de base de la mécanique quantique, les quantons. Les Américains de Harvard et du MIT ont travaillé avec des photons, les particules associées à la lumière. Les Allemands de l’Institut Max-Planck ont joué avec les magnons, "particules" liées au magnétisme. Dans les deux cas, ils ont favorisé des mariages entre deux quantons, créant pour la première fois comme des molécules liant ces deux entités.

L’expérience la plus inattendue concerne les photons car, de masse nulle, ils n’interagissent pas entre eux : des faisceaux laser se croisent sans souci, contrairement à des files de voitures. Dans l’expérience des magnons, les chercheurs ont aussi créé un état étrange. Mariage heureux ? Ma thèse en 180 secondes. Des chercheurs pilotent le déplacement d’objets en lévitation › Physique. Crédits : Daniele Foresti / ETH Zurich S'il était déjà possible de mettre en lévitation des gouttelettes et autres objets de faible masse grâce à l'émission d'ondes acoustiques, des chercheurs sont parvenus pour la première fois à contrôler la trajectoire de ces objets en lévitation.

Une performance aux applications technologiques et industrielles extrêmement précieuses. Une gouttelette d'eau flotte dans l'air, en lévitation. À une vingtaine de centimètres d'elle, un grain de sodium lévite également (voir photo ci-dessus). Peu à peu, la gouttelette d'eau et le grain de sodium se rapprochent l'un de l'autre, tous deux toujours en lévitation. Ils finissent bientôt par se toucher, et se mélangent jusqu'à ce que survienne la prévisible explosion (en effet, il est connu que le sodium réagit violemment avec l'eau : lorsqu'il est à son contact, il libère une grande quantité d'hydrogène ce qui déclenche une explosion).

Voir et télécharger (légalement !) Quand la lumière devient matière : l'incroyable expérience enfin réalisée ? PHYSIQUE. Fabriquer de la matière à partir de la lumière - un phénomène quantique du monde subatomique - nul n'y était encore parvenu. Des chercheurs britanniques de l'Imperial College London ont annoncé avoir trouvé le moyen de parvenir à cette incroyable prouesse, dans un article paru dans la revue Nature ce dimanche ce 18 mai. Habituellement, dans les accélérateurs de particules, matière et antimatière s'annihilent spontanément en émettant des photons de haute énergie, mais une paire de photons peut-elle se transformer en matière ?

En théorie c'est possible, les physiciens Gregory Breit et John Wheeler l'avaient prédit en 1934 selon la célèbre équation d'Einstein E=mc² qui postule qu'énergie et matière sont deux entités équivalentes, m étant la masse et c étant la vitesse de la lumière. Si l'annihilation matière-antimatière survient fréquemment, l'opération inverse (c'est à dire la matérialisation) n'avait jamais été observée.

Une expérience de collision de particules PHOTONS. Concours Lépine : énergies alternatives et recyclage à l’honneur. Le 144e Concours Lépine a récompensé, samedi 9 mai, des innovations « vertes », qui privilégient recyclage et économies d’énergie, limitant ainsi les ponctions sur l’environnement et les ressources naturelles. Le prix du Président de la République, matérialisé par un vase en porcelaine de Sèvres décerné depuis 1901, a ainsi couronné parmi 600 propositions une unité mobile pour fabriquer, en plein champ, des combustibles à partir de résidus agricoles, moitié moins chers que le fioul ou le gaz, énergies fossiles polluantes. « Récupérer ces déchets comme faisaient nos grands-pères » Le Granulateur Mobile H-énergie a été mis au point par trois vieux complices, artisans alsaciens, tous trois déjà désignés Meilleur Ouvrier de France, le titre de l’excellence, dans leur catégorie.

Agés de 44 à 46 ans, Charles Herrmann, Philippe Durrhammer et Xavier Rémond, (MOF chauffage, électricité et serrurerie), ont essayé tous les résidus possibles, agricoles et viticoles, a raconté M. Herrmann. 11. Plasmas ionisés : production de leurres lumineux d'origine militaire. 11. La technologie des plasmas English translation Comme nous l’avons déjà indiqué en première partie de cet ouvrage au § 12, de nombreux témoignages inclinent à penser qu’il n’y a pas de forme réelle entre les différents points lumineux que les témoins observent dans le ciel, et que cette forme est seulement simulée. Est-il techniquement possible de produire un point brillant flottant dans le ciel sans qu’il s’agisse pour autant d’une simple projection lumineuse sur fond de nuages ?

Il existe trois mécanismes principaux d’ionisation d’un gaz : L'ionisation thermique : l'agitation thermique provoque des collisions telles qu’un atome peut donner naissance à un couple électron-ion positif. En utilisant un laser de puissance et une lentille convergente, il est possible d’ioniser localement l'air au point de focalisation. Les premiers lasers à haute énergie fonctionnaient au dioxyde de carbone (CO2) et travaillaient dans la gamme des infrarouges. Fig. 11-b. L'Univers Quantique Pour Les Nuls.