OPEN DATA

Facebook Twitter

Les visualisations interactives. GreenCodeInfo - le comparateur CO2. Le véritomètre - 2012 - i>TÉLÉ / OWNI.fr - Accueil - Le discours politique passé au vérificateur. Explorez les discours des candidats à la présidentielle 2012. Bubble-T : Et si Twitter votait? Un train de retard. The Sexperience 1000 - Sexperience. Visualiser. Une exposition ouverte à tou(te)s. L’exposition est la proposition phare d’Expoviz.Elle est gratuite et ouverte à tou(te)sdu SAMEDI 16 JUIN 2012 au SAMEDI 23 JUIN 2012, de 10h à 19h.Elle se déroule dans le cloître du Campus des Cordeliers, sous les arcades et aux abords du jardin.

Une exposition ouverte à tou(te)s

Elle présente une cinquantaine d’oeuvres originales parmi les meilleures infographies et visualisations de données du moment dans le monde, reproduites sur des panneaux de grande dimension insérés dans les vitrines du cloître. Chaque reproduction est expliquée et reliée à des contenus numériques en ligne rendus accessibles à partir de supports mobiles via des technologies de type QR Codes et tags NFC. A cet effet, des tablettes tactiles et des smartphones sont proposés en prêt aux visiteurs non-équipés de matériels compatibles. Tout au long du parcours d’exposition, conçu de manière didactique et pédagogique, le visiteur est invité à découvrir cette nouvelle culture visuelle, ce nouveau langage « pop » de l’information et de la donnée. La datavisualisation aujourd’hui et demain. La conférence « La datavisualisation aujourd’hui et demain », organisée à l’occasion d’Expoviz, a pour ambition de dresser un panorama des pratiques, établies ou seulement émergentes, qui s’appuient sur la visualisation de données, d’interroger ces pratiques et de les mettre en perspective afin de dégager les enjeux qu’elles révèlent pour aujourd’hui et pour demain.

La datavisualisation aujourd’hui et demain

Cette conférence se déroule sur une journéeVENDREDI 22 JUIN 2012, de 9h30 à 19h00,dans l’amphithéâtre Pasquier du Campus des Cordeliers.L’accès est libre et gratuit mais nécessite une inscription préalable. Alternant des interventions sous la forme de focus et de tables rondes, le programme de la conférence permet de porter un éclairage et d’échanger sur 8 sujets thématiques : Accueil des participants (9:30) INTERVENTION D’OUVERTURE (10:00 à 11:00)Vers une nouvelle esthétique de l’information ? Mobiliser notre intelligence visuelle pour faire face au déluge des donnéesDavid McCandless, Information is beautiful. Open Data Tourisme - Visit Var, le site officiel du tourisme varois pour préparer vos vacances. Tel Monsieur Jourdain le Var propose depuis 2006 un service « Open Data Tourisme ». ● L’offre de donnéesPlus de 20.000 offres du domaine du tourisme : hébergements, restauration, loisirs, commerces et services associés, événements, … ● La sourceCes informations proviennent du système d’information départemental mis en œuvre par Var Tourisme (Agence de Développement Touristique) à la demande et grâce au financement du Conseil Général du Var.

Open Data Tourisme - Visit Var, le site officiel du tourisme varois pour préparer vos vacances

RapportDonneesPubliques2011.pdf (Objet application/pdf) Ouverture des données publiques - Rapport de Paris Tech. Etalab : Severin Naudet offrira la possibilité aux collectivités de publier leurs données dans un espace dédié. Publié le 30/03/2011 • Mis à jour le 08/03/2013 • Par Sophie Maréchal • dans : A la une, France Pouvez-vous préciser ce qui est prévu exactement pour l’accueil des collectivités locales sur data.gouv.fr ?

Etalab : Severin Naudet offrira la possibilité aux collectivités de publier leurs données dans un espace dédié

Dès sa sortie en décembre 2011, « data.gouv.fr » offrira la possibilité aux collectivités territoriales, qui le souhaitent, de publier leurs données grâce à un espace dédié. Elles pourront soit référencer des données de leurs propres sites Internet, soit les héberger sur « data.gouv.fr ». Proximités. Thèmes, domaines d’action : Administration et services publics Niveau de territoire de projet : Régional Mots-clés "outils" : géolocalisation , Plate-forme de services Régions : Auvergne Mots-clés "transversaux" : marketing territorial 1- Contexte et objectifs du projet 1.1 Contexte et origine du projet La genèse du programme Proximités En 2005 la CDC conclut un partenariat avec la Région Aquitaine pour expérimenter un nouveau service d’annuaire géolocalisé, nommé alors A3PA.

Proximités

Villes20_ReutilisationDP_DossierTerritoires.pdf (Objet application/pdf) Données publiques : une nouvelle économie des services publics en débat. Publié le • Mis à jour le • Par Romain Mazon • dans : Dossiers d'actualité C’est une ordonnance du 6 juin 2005, transposition d’une directive européenne du 17 novembre 2003, qui modifie la loi du 17 juillet 1978 en créant un droit de réutilisation des données publiques.

Données publiques : une nouvelle économie des services publics en débat

Il s’agit de permettre aux citoyens, aux acteurs économiques, aux chercheurs, de se saisir de données publiques pour produire… ce qu’ils jugent utile : un site sur l’activité de chaque député, une cartographie interactive des lieux accessibles aux personnes handicapées, la disponibilité en temps réel des vélos en libre-service à Rennes, ou à Bordeaux, le recensement de la biodiversité à Montpellier, ou les faits de criminalité par quartier à New York. Et tout ce qui n’est pas encore imaginé. Avec, d’un côté le développement des technologies du web et du web mobile et, de l’autre, la masse considérable de données produites ou collectées par les administrations, le potentiel, économique et social, est jugé énorme. Réutilisation des données publiques : des promesses vertigineuses. Publié le 08/11/2010 • Mis à jour le 05/08/2014 • Par Romain Mazon, Hélène Girard • dans : Dossiers d'actualité Peu de collectivités se sont à ce jour lancées dans l’open data.

Réutilisation des données publiques : des promesses vertigineuses

Pourtant, la réutilisation des données publiques, qui est un droit depuis 2005, est riche de potentiels pour l’enrichissement des services rendus aux usagers. Mais elle peut bousculer certaines pratiques des administrations. La réutilisation des données culturelles soulève ses propres questions. L'ouverture des données publiques, pour quoi faire ? - Villes - Le Monde.fr : Supplément partenaire.