Sans titre. Navigart. Ribérac : Exposition à la Collégiale. Exposition du 3 juillet au 21 septembre 2008, Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, confronte sur les deux cimaises de la Collégiale Notre Dame de Ribérac un ensemble de portraits photographiques dont le modèle adresse au spectateur un regard direct.
" Ce que nous voyons, ce qui nous regarde " Aux portraits noir et blanc issus du fonds historique de la collection (Arbus, Callahan, Friedlander, Sander, Weston…) répondent des portraits en couleur d’artistes contemporains (Ruff, Clegg & Guttmann, Sherman…). La question du « regard » pourrait servir de ligne conductrice à l'exposition sans qu’elle ne soit proclamée comme telle mais reste implicite. La présence énigmatique, renforcée par des ombres inquiétantes de l’autoportrait en couleur de Cindy Sherman, contraste avec le portrait de cette même artiste, cette fois-ci réalisé par David Seidner, offrant un mélange de sophistication, d’élégance et de lumière. C’est aussi s’interroger sur les processus du regard. BRETIN Frédérique - "En transit, Polyptyque 1" - Fonds Départemental d'Art Contemporain. Née en 1962 à Compiègne (60). 1999 – 2002 Atelier de Recherche Photographique, Espace Saint-Cyprien, Toulouse (31). 1997 – 1999 Diplôme de Photographie, Ecole Technique de Photographie et d’Audiovisuel, Toulouse (31).
Titulaire du diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure de la photographie d’ARLES – 2011 Vit et travaille à Calviac (24). Une deuxième grotte de Lascaux à Montignac : mythe ou réalité ? C'est un serpent de mer à Montignac : y-aurait-il une deuxième grotte, comme celle de Lascaux, enfouie dans les entrailles de Montignac ?
Cette fois, Laurent Mathieu, le maire de la commune n'a pas fait la sourde oreille. "Sur le moment, je n'ai pas pris l'histoire très au sérieux. Mais la dame a insisté, elle a fait intervenir ses enfants. Peu à peu, avec son témoignage, je me suis appuyé sur des personnes qui connaissaient bien le secteur et nous avons pu recouper un certain nombre d'éléments concordants qui nous laissent penser que cette histoire pourrait être vraie. " Laurent Mathieu, le maire de Montignac Le secret le mieux gardé de Montignac.
Lébérou. Description[modifier | modifier le code] Morphologie[modifier | modifier le code] Les descriptions physiques du lébérou varient, mais certaines constantes peuvent être observées.
Le lébérou est avant tout caractérisé comme une créature métamorphe nocturne, pouvant prendre l'apparence d'un être humain ou d'un être mi-animal mi-humain. Homme ou femme le jour, il revêt une fois la nuit tombée une peau de bête, ou s'incarne directement en l'animal en question. Il peut s'agir d'un lièvre ou d'un mouton pour le mâle, et d'une chèvre pour la femelle, plus rare[3]. Mythes et légendes du Périgord : le pays des fantômes. Les histoires de fantôme sont nombreuses en Périgord.
La plus célèbre est sans doute celle de la Dame blanche du château de Puymartin. À 7 kilomètres de Sarlat, ce château des XVe et XVIe siècles appartient à la même famille, les Montbron, depuis cinq siècles. Le père de l’actuel propriétaire affirmait l’avoir croisée et il n’était pas le premier. La Gare Robert Doisneau - Expo et Galerie photographiques. Rip Hopkins - Photography : Another Country. Paysage : Les Sentinelles. Voici 9000 ans, un changement de civilisation intervint au Moyen-Orient.
De chasseurs cueilleurs nomades, les Hommes devinrent agriculteurs et se sédentarisèrent. La révolution néolithique se diffusa et entraîna l'apparition, deux mille ans plus tard, d'un important culte lié aux pierres en Europe de l'ouest. Pour des raisons qui nous restent inconnues, les Hommes d'alors taillèrent et érigèrent des mégalithes. Symboles d'une sédentarisation nouvelle et d'une appropriation du territoire, ces pierres constituent les premières traces d'architecture humaine. Si leur fonction reste énigmatique, nous ne pouvons que constater l'énergie et la ferveur qui présidèrent à leur édification leur conférant une charge sacrée. Pastoralisme HL. Les premières pages de l'Atlas des Régions Naturelles (A.R.N.) d'Éric Tabuchi.
Entre les lignes des cartes routières Cet article est le témoignage d’une rencontre.
Rencontre avec une démarche artistique, dont nous avons cherché à appréhender les contours, rencontre avec deux artistes, précis, généreux et résolument déterminés à vivre pleinement l’aventure qu’ils initient. Nous partons avec eux à la découverte d’une certaine réalité française, inconnue si proche, juste au bord de la route. Nous vous proposons de vivre avec nous cette découverte grâce à l’entretien fleuve que nous avons transcrit à votre attention. Celui-ci est introduit par un montage vidéo qui associe des photographies issues de l’A.R.N. et des extraits sonores de notre entretien avec Éric Tabuchi.
Archives numérisées - Archives départementales de la Dordogne. Archives départementales de la Dordogne Accueil > Archives numérisées Archives numérisées.
Histoire du site - Castel Merle, site préhistorique authentique du Périgord. Le feu et le récit, de Giorgio Agamben. Qu’on tienne la chose pour étonnante ou naturelle, il paraitra peu contestable pour un lecteur assidu du philosophe italien que nombre de thèmes reviennent sous sa plume ou son clavier.
En forçant le trait, on pourrait les réduire à un seul, comme si la notion de « puissance » exerçait sur son esprit la fonction d’une idée fixe permettant d’éclairer toute sorte d’expérience : sensible, poétique, éthique ou politique. Une figure, si l’on peut dire, accompagne très souvent Agamben dans ses réflexions. Il appartient à Walter Benjamin d’en avoir dressé un portrait à la fois cruel et prophétique.
Je veux parler de cette ancienne discipline qu’on appelle théologie et dont Benjamin a souligné l’importance du rôle qu’elle aurait à jouer dans la pensée du futur qu’il appelait alors « matérialisme historique ». Le Périgord et les grands photographes. Une publication qui sort du commun : "Le Périgord et les grands photographes" passe en revue les meilleurs clichés réalisés par 4 des plus grands artistes photographes de la 2ème partie du XXème siècle en Dordogne...
Témoignages émouvants d'une époque révolue dont nous sommes les enfants "La Dordogne des grands photographes" c'est le dernier ouvrage de la collection Sédiments aux éditions Périgord Patrimoines. À la suite d'un livre sur Doisneau en Dordogne, Romain Bondonneau et sa collaboratrice Enora Boutin ont imaginé ce livre en choisissant les plus beaux clichés pris en Périgord. Histoire du château.