background preloader

ETUDE : Les systèmes d'information façonnent-ils l'organisation

Facebook Twitter

Définition et importance du système informatique dans une entreprise. Le système d'information est l'ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement, de distribution et protection des informations utiles. A la base de toutes les décisions, il met les technologies informatiques et les réseaux au service du contenu informationnel. Les objectifs du système d'information : identifier, collecter et diffuser les besoins d'informations des différentes activités, réduire les coûts de la collecte et du traitement des informations, actualiser les bases de données de l'entreprise, partager les informations entre les services et le personnel, rechercher et développer de nouvelles idées produits, connaître les clients d'un secteur d'activité donné, connaître les réglementations en cours.

Le système d'information intègre plusieurs fonctions clés nécessaires à la réussite d'une entreprise. Marketing des Systèmes d'Information. Enjeux stratégiques du SI On entend souvent dire que le SI est « stratégique » pour l’entreprise.

Marketing des Systèmes d'Information

Cette expression n’est pas fausse, mais elle est déplorablement floue : qu’entendons-nous exactement par stratégie, que signifie l’expression « enjeu stratégique » ? Sécurité des systèmes d’information : de la gestion des risques à la confiance numérique — ÉcoGest. Sécurité des systèmes d’information : de la gestion des risques à la confiance numérique Le renforcement récent des exigences réglementaires a mis en exergue les questions de sécurité des systèmes d’information.

Sécurité des systèmes d’information : de la gestion des risques à la confiance numérique — ÉcoGest

De nombreuses organisations définissent et mettent en œuvre des politiques de sécurité, parfois formalisées, parfois empiriques. Système d'information. Le système d’information (SI) d’une organisation contribue-t-il à l’efficacité de la prise de décision ?

Système d'information

Pour quiconque travaille en entreprise ou dans une administration, la réponse est évidemment oui. Contentons-nous de survoler ce vaste sujet : quelles sont les composantes d’un SI ? Quelles qualités celui-ci doit-il avoir ? En quoi améliore-t-il l’efficacité de la prise de décision ? Les composantes. L'informatisation de la gestion des abonnés de la SNEL ( Société nationale d'électricité en RDC ) - Aimée DEMBO KINDJANGU. Un système d'informations est un ensemble d'éléments participant à la gestion, au stockage, au traitement, au transport et à la diffusion de l'information au sein d'une entreprise.

L'informatisation de la gestion des abonnés de la SNEL ( Société nationale d'électricité en RDC ) - Aimée DEMBO KINDJANGU

Notons qu'un système informatique est un sous-ensemble du système d'information. Il est l'ensemble de méthodes, algorithmes, ressources humaines, matériels et progiciels... Définitions du système d'information. Il ne s'agit pas ici d’introduire une nouvelle définition, mais plutôt de s’appuyer sur quelques définitions essentielles pour permettre à chacun de se construire sa propre perception du système d’information.

Définitions du système d'information

Le système d'information étant par définition un système, nous nous appuyons sur la définition d'un système pour proposer ces définitions. Un système est défini comme la représentation d’un phénomène actif perçu identifiable par ses projets dans un environnement actif, dans lequel il fonctionne et se transforme téléologiquement. Cette définition montre qu’un système est doté d’une structure qui le dote de fonctions pour réaliser une mission dans un environnement. Périmètre et mission du système d’information Jean-Louis Le Moigne considère qu’un système est composé de trois sous-systèmes (modèle OID) :