background preloader

Écoutés et lus

Facebook Twitter

Online Flipbook. [APDEN] prof doc cadre reglementaire. En 2017 l’A.P.D.EN. publiait une première version d’un mémo sur le cadre réglementaire spécifique aux professeur·es documentalistes. Cette mise à jour réalisée en 2024 fait le point sur les évolutions des textes afin de soutenir chacun·e dans les situations de dialogue professionnel, avec les différents membres de la communauté éducative de son établissement scolaire.

La mobilisation et la solidarité d’une profession qui fait front sont notre meilleure arme pour faire valoir nos droits. Mémo à télécharger en PDF : Professeurs documentalistes : comprendre le cadre reglementaire d’exercice - Mémo à l’usage de la profession. Mémo en plein texte : Intitulé officiel du métier Ainsi, nous vous conseillons de : Obligations de service Le décret n° 2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d’enseignement du second degré précise que Statut Rémunération Un traitement indiciaire ; L’ISOE est composée : Apden memo 2025. X, Facebook et Instagram menacent nos écosystèmes d’information : quelles alternatives ? Alors que Donald Trump, allié d’Elon Musk, le propriétaire du réseau X (ex-Twitter), s’installe à la Maison Blanche, l’inquiétude grandit concernant l’impact des grandes plates-formes américaines sur les dizaines de millions d’utilisateurs qui s’informent par leur intermédiaire.

De nombreuses voix appellent à quitter ces plates-formes, mais quelles sont les alternatives ? L’Observatoire international sur l’information et la démocratie, pensé comme un « GIEC » de notre écosystème informationnel, a publié son tout premier rapport, ce 15 janvier. Ce rapport intervient alors que l’état de notre écosystème d’information et de communication semble s’effondrer sous nos yeux. En France l’année 2024 aura été marquée par les acquisitions de médias par des milliardaires. Aux USA, l’homme le plus riche du monde) a engagé sa plate-forme X (ex-Twitter) au profit de la campagne de Donald Trump. Elon Musk en était déjà le premier donateur.

L’oiseau Twitter cache la forêt des réseaux sociaux toxiques. Ces images qui informent ou désinforment : sur les réseaux numériques, cultiver l’esprit critique. Comment aider les jeunes à vivre dans un monde d’images, à l’heure où la vitesse des réseaux et l’IA peuvent faciliter les manipulations ? Si les nouvelles générations ont une pratique quotidienne de la photo et de la vidéo, une éducation aux médias est indispensable pour apprendre à remettre les informations en contexte et déjouer les risques en ligne. Le contexte récent des élections aux États-Unis et des polémiques autour de l’image d’Elon Musk faisant un salut nazi a montré la nécessité d’une éducation à ces photos et vidéos qui circulent massivement en ligne. La régulation des usages et des technologies est un enjeu même si l’Europe mesure les limites des moyens dont elle dispose pour soumettre sur son territoire les plates-formes étrangères à ses propres règles.

L’évolution des technologies numériques permet d’accréditer facilement toutes sortes de théories, et les manipulations s’amplifient à mesure que l’intelligence artificielle (IA) se perfectionne. « Le Point » contre Wikipédia : mécanique d’un conflit | la revue des médias. Le 10 février dernier, la page Wikipédia consacrée au journal Le Point s’est enrichie d’une nouvelle section. Son titre : « Tournant populiste après 2015 ». Désormais, un internaute cherchant à en savoir davantage sur l’hebdomadaire détenu par le milliardaire François Pinault apprend que « le journal ouvre ses colonnes à un certain nombre d’éditorialistes sulfureux proches de la mouvance complotiste ».

Comme le veut l’usage sur la plus grande encyclopédie du monde, cette modification de l’utilisateur FredD — bénévole depuis dix-huit ans — n’est pas définitive et en appelle d’autres. Sur Wikipédia, « tout le monde peut interagir de manière constructive avec la communauté pour équilibrer au mieux les points de vue et faire des changements », résume Rémy Gerbet, le directeur exécutif de l’association qui promeut l’encyclopédie, Wikimedia France. Ce processus collaboratif permet aux articles d’être progressivement améliorés, généralement dans l’anonymat le plus total. L’escalade. Youtube. Parcoursup, le mirage d’une égalité face à l’orientation ?

Selon les établissements dont ils sont issus, selon leur origine sociale ou leur ancrage géographique, les lycéens ne disposent pas du même capital informationnel sur les rouages de l’enseignement supérieur. Par son fonctionnement, Parcoursup a-t-il plutôt tendance à amplifier ou à enrayer ces inégalités ? Lors de son lancement en 2018, la procédure Parcoursup a été présentée comme un gage de démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur. Au fil des sessions a cependant ressurgi la question des inégalités entre les candidats. Afin de saisir les évolutions induites par le dispositif lui-même sur le processus d’orientation post-bac, il faut en distinguer les étapes et les différents acteurs. Si la campagne Parcoursup débute officiellement chaque année en décembre par l’ouverture du site éponyme, pour les acteurs du supérieur, elle commence plus tôt. Read more: Inscriptions post-bac : Parcoursup, l’orientation par algorithmes ?

L’orientation, une jungle informationnelle. Notes webinaire Activités numériques et ludique pour développer le gout de lire. A LIRE : s'approprier les espaces documentaires CDi Et BU. Pour que la chance et la joie de s’informer n’aient d’égales que celles d’éduquer aux médias et à l’information | Cultures de l'Information. L’heure est grave. « Vous êtes terrifiés par vos propres enfants, parce qu’ils sont natifs dans un monde où vous serez toujours des immigrants ». Ce propos, qui résonne de façon si actuelle, date de 1996.

Il est adressé aux parents, par le militant libertarien John Perry Barlow, dans un texte fondateur de l’histoire du web, la Déclaration d’indépendance du cyberespace. Par ce discours, débute, concernant le numérique, la stigmatisation de la jeunesse, encline à adopter des techniques, et plus largement toute innovation culturelle, dont les pratiques échappent à la compréhension des plus âgés. Le mythe d’une rupture générationnelle, voire anthropologique, majeure, en raison de l’arrivée d’internet dans nos vies, est né. En tant que chercheuse et chercheurs, ne nous défaussons pas. Entre panique morale – évidemment jamais appelée ainsi par ses entrepreneurs qui s’érigent en lanceurs d’alerte – et déconstruction des fantasmes, une polarisation se fait jour. Anne Cordier – Mars 2024. Youtube. « L’école du like » : le numérique change-t-il la place des parents d’élèves ?

Si les enfants ne racontent pas toujours à leurs parents leurs journées d’école, des applications leur donnent aujourd’hui un aperçu de la vie de classe. Elles remplacent de plus en plus les carnets de correspondance ou cahiers de liaison classiques, les enseignants y postent des photos et des informations pratiques. Mais cela révolutionne-t-il le dialogue entre l’école et les familles ? C’en est fini des cahiers de liaison ou des carnets de correspondance. Lorsque des parents d’élèves veulent vérifier une information sur l’emploi du temps de leur enfant, contrôler une absence ou demander un rendez-vous à un professeur, ce sont désormais à des applications qu’ils doivent se connecter. Dans le primaire, il s’agit d’un phénomène relativement récent. Si ces outils ont pour objectif de faciliter la communication au sein de la communauté éducative, ils peuvent aussi créer une nouvelle charge mentale du côté des pères et des mères, sans enrayer les inégalités sociales face à l’école.

Duvauchelle valeur de l'info. TikTok … Boum ? – affordance.info. 17 Janvier 2025, la Cour Suprême des Etats-Unis a approuvé à l’unanimité l’interdiction de Tiktok aux USA à partir de demain, dimanche 19 Janvier. Tic Tac Tic Tac Tic Tac … 20 Janvier 2025, investiture de Donald Trump pour un second mandat à la tête des USA. Et la place d’Elon Musk dans tout cela. A ce stade il vous faut aller lire le très bon papier de Luc Chagnon pour France Télévisions qui résume très bien l’ensemble des scénarii possibles ou probables. Je vous les rappelle ci-dessous mais allez lire les éléments de contexte qu’il apporte pour chacun d’entre eux : Scénario 1 : TikTok disparaît des magasins d’applications aux Etats-Unis (possible)Scénario 2 : Donald Trump n’applique pas la loi (probable)Scénario 3 : l’entreprise ByteDance cède une partie de ses activités aux Etats-Unis (envisageable)Scénario 4 : ByteDance vend intégralement TikTok (peu probable) Mon avis c’est qu’en effet tout va se jouer dans un mix entre le scénario 2 et le scénario 3.

. « Business First« . Quitter X ? Du dedans de nos cages de langage : exaspérer la vulnérabilité. – affordance.info. Lundi. Investiture de Donald Trump. Et la place d’Elon Musk dans cette accession. Et peut-être aussi dans une forme de succession. Et l’initiative HelloQuitX qui invite et prépare une migration numérique tout à fait inédite dans son ampleur, dans sa coordination et dans sa couverture médiatique. On parle donc beaucoup, depuis quelques temps, de « quitter » . « Quitter X. » Allégorie. Quitter X ? Quitter X. Sédentaires ou nomades, on ne déménage pas, on ne se déplace pas pour le pur plaisir de bouger.

Quitter X. Les sans-récit sont épuisés et cherchent la lumière. Cet épuisement, cette saturation, cette fatigue, ces discours vides qui tiennent lieu de récits portent des noms comme d’autres des croix : un web synthétique, des contenus « zombies », « Slop AI« , « emmerdification » des usages et de « l’expérience utilisateur », surpondération des discours partisans et violents, et masculinité toxique à tous les étages dans le peu d’interactions réelles qui restent encore visibles.

Facebook, Instagram : le revirement sur la modération est « d’abord stratégique et économique plutôt qu'idéologique » | la revue des médias. Exit les fact-checkers et finie la modération des contenus par des professionnels aux États-Unis. Haro sur l’Europe et ses régulations. Ce sont là quelques-unes des annonces faites par Mark Zuckerberg le 7 janvier.

En quelques minutes, le patron de Meta indique que les choses vont changer sur Facebook, Instagram et Threads. Une volte-face inattendue ? Pas exactement, et encore moins un événement isolé. Quelle a été votre première réaction après avoir visionné la vidéo de Mark Zuckerberg ? Romain Badouard : Dans un premier temps, j’ai été surpris que ça vienne de Facebook/Meta. Puis, en y réfléchissant, j’ai trouvé tout ça assez logique. Dans cette déclaration, Mark Zuckerberg remet en cause le fact-checking tel qu’il est pratiqué sur Facebook. Cette collaboration entre Facebook/Meta et les médias n’a pas toujours été facile.

Le fact-checking n’a jamais été un sujet très simple pour Facebook. . « Revenir en arrière, c’est accepter une brutalisation du débat » La fin des partenariats de fact-checking chez Meta, un revirement symbolique. Playlist espe d'aquitaine capes doc. Apden 2024 enqueteprofsdocs. Webinaire "La confiance dans les médias : un enjeu de démocratie" | CLEMI.

A l'occasion de la sortie du 37ème "baromètre de la confiance des français dans les médias - La Croix/Kantar", nous recevons Jean-Christophe Ploquin, rédacteur en chef du journal La Croix. Il nous expliquera les enjeux démocratiques de la confiance dans les médias et l'incidence des réseaux sociaux et de l'intelligence artificielle sur ces derniers. Pour travailler avec vos élèves sur les chiffres du dernier baromètre La Croix - Kantar, toutes les informations, inscriptions et pistes pédagogiques sont disponibles sur la page action data - de la donnée à l'infographie.

Ressources complémentaires Des capsules vidéo pour parler du travail des journalistes avec les élèves Ressources sur la datavisualisation Déclic'Critique : L'usage de la data visualisation dans les médias et son accompagnement pédagogique Des fiches pédagogiques sur la datavisualisation Action pour la classe De la data à l'infographie Des ressources autour des désordres informationnels Un parcours d'autoformation Webinaire.

Webinaire Lecture Jeunesse sur dark romance. Education à la sexualité : quelles sont les modifications du ministère ? Comprendre les désordres de l'information | CLEMI. L’éducation aux médias et à l’information, ça sert à quoi ? - En cours. Podcast En cours #5 – Avec le numérique, les médias se sont diversifiés et l’information est un flux qui nous englobe continuellement : savoir s’informer et exercer son esprit critique est un défi de tous les jours. Déborah Gros, dans le rôle de la prof curieuse, nous guide avec ses invité·es : comment décrypter l’information en classe de FLE et aider les apprenants à utiliser les médias de manière plus consciente et responsable ? Invitées : Isabelle Féroc Dumez, enseignante-chercheuse à l'université de Poitiers et directrice scientifique et pédagogique du CLEMI, le centre pour l’éducation aux médias et à l’information, explique les principes de l’EMI.

Magali Foulon Delcombel, enseignante de FLE et formatrice au CAVILAM et conceptrice pour le site TV5MONDE, donne des idées d’activités pour décrypter les médias en classe de langue. À téléchargerCarte mentale : l'EMI, c'est quoi ? En cours, un podcast produit par RFI en partenariat avec le CAVILAM – Alliance française. Stream Qu'est-ce que l'identité numérique ? Entretien avec Olivier Ertzscheid @affordanceinfo by RFI | Listen online for free. L’Académie française se dote d’un nouveau prix jeunesse. Le Prix Marie Volle vise à couronner « l’auteur d’un ouvrage littéraire pour la jeunesse, susceptible de développer l’imagination ou les connaissances d’enfants ou de jeunes adolescents et d’éveiller leur goût pour la lecture ».

Il s’adresse aussi bien à des œuvres de fiction qu’à des ouvrages documentaires, écrits en langue française et publiés par une maison d’édition. Les candidatures pour la première édition, prévue en 2025, devront être déposées avant le 20 janvier 2025. Les auteurs et éditeurs souhaitant participer devront envoyer une lettre de candidature et deux exemplaires de l’ouvrage au Secrétariat des Commissions littéraires de l’Académie, à Paris. Ce prix s’inscrit dans une tradition plus large de l’Académie française, qui a toujours accordé une attention particulière à la littérature pour la jeunesse. Dès le XIXe siècle, elle décerne les Prix Montyon pour récompenser des œuvres « utiles aux mœurs et recommandables par un caractère d’élévation et d’utilité morales ». "Choc des savoirs" : Voleurs d'espoirs. Les 10 mesures à retenir du choc des savoirs - Acte II. Le dessous des images - L'IA, envoyée spéciale dans le passé - Regarder l’émission complète.

« Cyberharcèlement et EMI » avec Bérengère Stassin à Ludovia#15 - Ludomag. Mercredi 22 août Bérengère Stassin maître de conférence de l’université de Lorraine présentait son travail de réflexion, issu notamment des travaux et réflexions effectuées au sein du CREM (Centre de ressources en éducation aux médias) à propos des méthodes et moyens d’éducation à fournir pour lutter contre le cyber-harcèlement.

Invitée par le collectif #Ludodoc, présent en force à Ludovia cette année, ce jeune collectif des professeurs-documentalistes réuni autour du numérique et les pratiques innovantes ayant programmé nombre d’activités sur l’EMI cette année. En introduction, Bérengère Stassin a tout d’abord rappelé que la problématique est maintenant analysée, mais aussi traitée depuis plusieurs années dans les pays nordiques, mais que sa prise en compte était toujours en phase d’expérimentation en France. Celle-ci étant complexe, le cyber-harcèlement résultant souvent d’un harcèlement plus traditionnel. Synthèse : Sébastien Reinders Revoir l’intégralité de la conférence ici : Lecture et littérature de jeunesse - Réseau Canopé. Sophie Van Der Linden, critique, spécialiste de l'album et de la littérature de jeunesse.

-L'album est une forme littéraire extrêmement intéressante à mes yeux puisque c'est une forme littéraire qui est en fait un art total. C'est-à-dire que, dans l'album, on a quasiment toutes les autres formes littéraires ou genres littéraires. On a de la poésie, on a du conte, et on a aussi avec l'album tout l'aspect visuel, la peinture à l'évidence, mais finalement aujourd'hui à peu près tous les arts plastiques sont visibles à travers l'album, y compris maintenant avec des jeux de volumes. Mais on a aussi le théâtre. On a réellement des mises en scène, ou bien parfois quelque chose qui s'approche véritablement du cinéma.

Et puis ce sont des ouvrages qui, étant destinés aux jeunes enfants, s'intéressent à des questionnements forts. Souvent des questionnements existentiels, et on trouve quasiment de la philosophie dans les albums. Qu'est-ce que la vie ? Qui sont les autres ? " IA générative et base documentaire, le cas PMB - Sérendipidoc. Vie-publique. Bonjour, je te recommande "Avoir raison avec... John Dewey", sur Radio France. Comment penser les outils numériques à l’école. L'odyssée des algorithmes, avec Aurélie Jean | France Inter. Faut-il réguler le numérique ? | France Inter. Contre-plongée | APDEN Nantes.