background preloader

Zinefo

Facebook Twitter

Curieuse des arts, de l'histoire et de la vie en général sous toutes ses formes

Reportage sur l'atelier de mosaïque d'Elodie Geoffroy. Fédération Française de Kinésiologie Spécialisée. Qu'est-ce que la symbolique des maladies? La théorie est la suivante : on ne contracte pas une maladie ou un mal par hasard, la maladie est une nécessité psychique comme toute activité humaine.

Qu'est-ce que la symbolique des maladies?

En d’autres termes, avant même de devenir une réalité biologique la maladie répondrait un besoin psychique. La partie biologique est visible, c’est ce qu’on appelle le symptôme. La partie psychique, elle, reste souvent inexplorée. Pourtant, elle est antérieure à la réalité biologique. Elle en serait même la cause ou le déclencheur. C’est le pari qu’a fait le Docteur Pierre-Jean Thomas Lamotte en quittant les hôpitaux de Paris où il était chef de clinique pour exercer la médecine en cabinet en Normandie. Dans les cahiers du Cridhomh , on nous explique : « Dans les cas cliniques bien documentés, la maladie apparaît comme la compensation symbolique d’une souffrance intime gardée, secrète, inavouée, refoulée. En clair, les symptômes sont un mal créé pour en oublier un autre. Pour aller plus loin :

Une séance de Kinésiologie. Sacrée Géométrie dans la Nature. Frédéric Worms, La vie qui unit et qui sépare, lu par Pascal Chantier - oeil de minerve ISSN 2267-9243. Frédéric Worms, La vie qui unit et qui sépare, éd.

Frédéric Worms, La vie qui unit et qui sépare, lu par Pascal Chantier - oeil de minerve ISSN 2267-9243

Payot & Rivages, 2013, lu par Pascal Chantier. L’ouvrage relativement court (90 pages), présente un texte revu et enrichi d’abord publié en 2004 dans la revue Kairos de l’université de Toulouse sous le titre « La vie qui unit et qui sépare ? Paul Ricœur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Ricœur

Paul Ricœur Philosophe français Philosophie contemporaine Biographie[modifier | modifier le code] Né en 1913, Paul Ricœur, orphelin de mère, perd son père à la guerre en 1915. Comment comprendre la couleur des ombres ? Partie 1 – Les trois propriétés de la couleur. Quand j’ai démarré dans la peinture, je me suis souvent trouvé embarrassé devant un enseignant, un artiste ou même en lisant un livre.

Partie 1 – Les trois propriétés de la couleur

Ils me parlaient souvent, de couleur chaude, froide, intense lumineuse, mais sans jamais me donner d’explications. Je n’osais leur demander plus d’explications de peur de paraître stupide, ces mots dans leurs bouches paraissaient tellement naturels. Donc voici, un petit article qui répondra à ces questions si vous vous les êtes un jours posées. Les couleurs des objets correspondent à une caractéristique ou un attribut de la couleur ou la qualité de sa caractéristique. 1 – La teinte Une teinte est souvent référencée au nom d’une couleur – (ex rouge, bleu, vert). On dit d’une teinte qu’elle est chaude ou Froide, Les Couleurs froides sont plus proches de bleu sur la roue des couleurs (roue chromatique) tandis que les couleurs chaudes sont plus proches du jaune ou du rouge.

Cours : le mélange des couleurs primaires. Bienvenue sur NABISMAG, Si vous êtes nouveau ICI, vous voudrez peut être lire mon livre sur les recettes et l'utilisation des médiums, ainsi que des extraits de mon prochain livre La Théorie de la Couleur Mes EBOOKs.

Cours : le mélange des couleurs primaires

Merci de votre visite! Voici quelques cartes de démonstration pour vous expliquer l’utilisation des roues chromatiques et le mélange des peintures. Tous mélangés à partir des 3 couleurs primaires rouge(magenta ou rose de quinacridone), jaune primaire (ou un jaune légèrement citron) et bleu cyan (+ BLANC QUI N’EST PAS UNE COULEUR). Ces trois couleurs primaires ne doivent être fabriquer avec qu’un seul pigment (voir sur le tube sa composition) et sont nécessaires pour créer toutes les autres couleurs !

Expérimenter le Mélange des Couleurs en Peinture : Repères et Principes. À l’échelle de l’histoire de l’Art, la primauté du graphisme dans l’enseignement traditionnel tend à laisser l’enfant au stade antique, ignorant des révélations de la couleur et de la lumière.

Expérimenter le Mélange des Couleurs en Peinture : Repères et Principes

Expérimenter le mélange des couleurs permet à l’enfant de faire le chemin de cette histoire, à l’échelle de l’individu, et ainsi de révéler des espaces de compréhension propres. Nous proposons ici de redécouvrir à partir du cercle chromatique, les principes de base de la couleur et de ses combinaisons. Maîtriser l'aquarelle.

La vision chez les animaux - Essilor. D’une personne à une autre, la vision n’est pas rigoureusement identique.

La vision chez les animaux - Essilor

Cette différence peut être encore accentuée par certains défauts de perception, comme le daltonisme par exemple. Les animaux quant à eux ont un mode de vision parfois très différent du notre. Amusez-vous à vous mettre à leur place quelques secondes, vous verrez ! Ce que voient les daltoniens :Dans le cadre d’une vision normale, nous disposons de trois canaux (rouge, vert et bleu) pour former les couleurs. Chez le daltonien, un ou plusieurs de ces 3 canaux n’existent pas ou sont altérés. Si l’un des canaux est absent, le daltonien est "dychromate", ce qui signifie qu’il ne forme les couleurs qu’à l’aide de 2 canaux.

Super Art, Le site de l'artiste. Pas à pas 3 coquelicots (accessible) - Aquarelle Marichalar Watercolor.