background preloader

OTPOR&révolutions arabes

Facebook Twitter

Otpor. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Otpor

Symbole du mouvement Serbe Otpor Le mouvement Otpor, en serbe cyrillique Отпор (« Résistance »), est une organisation politique, créée en 1998, avec le soutien de l'organisation américaine National Endowment for Democracy, organisatrice de nombreuses révoltes violentes ou non de par le monde, dans les pays opposés politiquement aux États-Unis[1] et généralement considérée comme l'un des acteurs majeurs de la chute du régime de Slobodan Milošević. Organisation[modifier | modifier le code] Alors que la classe politique serbe était fortement discréditée ou en exil[réf. nécessaire], le mouvement Otpor s'est principalement développé en dehors des structures de l'opposition traditionnelle, sous l'impulsion de jeunes étudiants en premier cycle universitaire et écoles supérieures, fréquemment membres du parti d'opposition[9].

Programme[modifier | modifier le code] Le premier objectif était bien entendu le renversement de Slobodan Milošević. Le reveil arabe, la CIA et l’Otpor. Il ne vous a pas échappé de remarquer le fort soutien des états unis, à la première heure, aux manifestants en Tunisie, ni leur ferme soutien à leur semblables les Égyptiens et aujourd’hui aux Libyens.

Le reveil arabe, la CIA et l’Otpor

Il ne vous a pas échappé non plus que pendant que les forces de l’ordre dans ces deux pays, et aujourd’hui encore en Libye, les USA parlaient de manière franche de Facebook, tiwitter et autres médias sociaux en ordonnant clairement aux ex-dirigeants de ne pas couper ces services.Vous avez également remarqué le désarroi et l’incertitude dans laquelle étaient certains pays européens dont la France; Mais vous vous êtes tout de même posé la question suivante:"Mais pourquoi donc, le gouvernement Américain fait de la pub à Facebook, alors qu’il pourrait exprimer ses contestations et ses inquiétudes avec les manières qu’on lui connait au moyen orient dans le passé récent? ". Pourquoi ce surprenant intérêt pour ces deux médias sociaux, pourquoi maintenant? Maintenant comment boucler la boucle ? OTPOR : Quel rôle dans les Révolutions ? Les interrogations d'un Lecteur. Srdja Popovic communique la révolution. Yougoslavie, 1998.

Srdja Popovic communique la révolution

Un groupe d'étudiants fonde OTPOR (Résistance en Serbe). Aujourd'hui, le logo du groupe ressurgit dans les rues du Caire, après avoir transité en ex-URSS. Portrait de son fondateur Srdja Popovic, reconverti dans l'enseignement de la non-violence. Un poing serré sur fond noir. Derrière ce symbole, exhibé en Égypte ces dernières semaines après l’avoir été en Géorgie, en Ukraine et en Serbie, une voix grave et sûre d’elle-même. Fin octobre 1998, il fonde OTPOR, “résistance” en Serbe, avec une quinzaine d’autres amis. Back to Yougoslavia, 90s Srdja est né en 1973 dans une famille de journalistes. Srdja Popovic s’engage tôt en politique, après un bref détour par la musique : deux albums et quelques concerts parce que “c’était la façon d’être branché” résume aujourd’hui Popovic l’enseignant établi.

Commence une période d’engagement politique actif au sein des institutions. Au moment de lancer OTPOR, nous avions déjà une énorme expérience de la lutte non-violente. Otpor. Les militants égyptiens formés à Washington et chez OTPOR. Premiers éléments d'interrogation, comme ça, à chaud : le rôle déterminant de l'armée dans l'ensemble de ces revolutions, l'emballement médiatique international, le silence relatif des Etats-Unis, la répétition très rapide du même scénario : facebook, manifestations, tergiversations, retournement de l'armée, pas de changement radical.

Les militants égyptiens formés à Washington et chez OTPOR

Dans le cas de l'Egypte, c'est un mouvement appelé "mouvement de la jeunesse du 6 avril" (April Six Youth Movement) qui a été l'un des moteurs principaux du mouvement de contestation. Un câble de l'ambassade US au Caire dévoilé par Wikileaks évoque ce groupe (10CAIRO99) daté de janvier 2010 évoque ce groupe et un autre, Kifaya, dont certains membres ont été arrêtés par les autorités égyptiennes en raison d'un rassemblement illégal. Le câble, renseigné par les avocats de ces groupes, précise que "certains des détenus étaient des participants du progamme 'New generation' de la Freedom House qui procurait un entraînement aux jeunes activistes".

[ Serbie : le mouvement OTPOR - COLISEE ] Serbie : le mouvement OTPOR lundi 14 avril 2003 Le mouvement Otpor (Résistance) est à mi-chemin entre un syndicat d'étudiants et une organisation politique.

[ Serbie : le mouvement OTPOR - COLISEE ]

Ses dirigeants se plaisent à le présenter comme "la conscience du peuple" ou comme un "chien de garde" (traduction de l'expression anglaise "watchdog"). Otpor a été aux premiers rangs de la lutte contre le régime Milosevic, aux côtés des opposants politiques, mais sans jamais se confondre avec eux : "Nous n'avons pas confiance dans la classe politique" déclarent ses leaders.

Pour la période de transition et de reconstruction qui s'est ouverte le 23 septembre, mais plutôt le 5 octobre 2000, le mouvement Otpor s'est fixé cinq catégories d'objectifs : 1) Aider à la constitution d'une nouvelles classe dirigeante Otpor fait le constat que la fonction publique et l'administration des entreprises (qui sont restées pour la plupart étatiques) manquent de cadres valables. Contacts : Equipe des relations internationales d'Otpor Jovan Ratkovic. Le mouvement du 6 avril égyptien sur les pas d'Otpor.