background preloader

Livres

Facebook Twitter

L'effet de supériorité du dessin en mémorisation : les bénéfices du Sketchnoting. Une expérience intéressante sur les effets du dessin dans le processus de mémorisation Pour mieux mémoriser, la reformulation et la transformation sont de précieux alliés.

L'effet de supériorité du dessin en mémorisation : les bénéfices du Sketchnoting

En ce sens, l’usage de l’image et de la main favorise une mémorisation de qualité à long terme. Plusieurs chercheurs américains ont essayé de mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire humaine en menant sept expériences avec des étudiants. Ils ont recruté 55 étudiants âgés de 18 à 47 ans. Le test consistait en une série de 80 mots plutôt simples à dessiner (pomme, ballon, fourchette…) que les volontaires devaient, en 40 secondes, soit recopier sur un bloc de papier (autant de fois que souhaité), soit dessiner.

Les volontaires ont essayé, dans le cadre de cette expérience, de retenir ces mots soit en les écrivant, soit en les dessinant, soit en listant leurs caractéristiques. “La qualité des dessins réalisés n’a pas semblé être importante, déclare Jeffrey Wammes, un des chercheurs. La théorie du double codage Related. Jeux de pouvoirs. Réforme sur la Taxe d’Apprentissage. E-penser. La grande histoire de la théorie du complot. Français histoire à voir 2. Wideo. Studio de création de vidéos d'animation pour tous. Wideo est un outil en ligne qui fournit un véritable studio professionnel pour créer facilement des vidéos d’animation.

Wideo. Studio de création de vidéos d'animation pour tous

Wideo peut être ainsi utilisé comme un formidable outil pour réaliser des présentations animées créatives. Il peut être utilisé aussi bien par les enseignants que par les apprenants pour réaliser des petits clips vidéos qui devraient favoriser l’attention des élèves. Que ce soit pour créer un tutoriel, illustrer un concept ou un point d’un cours dans une présentation ou encore pour la formation à distance, Widéo offre de nombreux usages possibles dans le monde de l’éducation. WeVideo permet de manière relativement simple de créer des petites animations façon dessin animé. Je dis relativement simple parce que lorsqu’il s’agit de vidéo il n’existe pas d’outil qui ne nécessite pas un temps de prise en main. Tout fonctionne ici sur un système de templates ou modèles auxquels vous allez pouvoir donner vie via toute une série de pré réglages et d’animations pré définis. Produire autrement avec les outils numériques. “On ne comprend que ce que l’on transforme et on ne le comprend que parce qu’on le transforme”Bertold Brecht Introduction : La production est une étape incontournable de tout travail de recherche ou de lecture, mais dans la précipitation et par habitude du traditionnel diaporama nous n’accordons pas toujours à cette activité pédagogique la place qui est la sienne dans les processus d’apprentissages.

Produire autrement avec les outils numériques

Mais, au fait, pourquoi faisons-nous produire nos élèves ? Parce que la production permet de mettre en œuvre les acquis et aussi de les valider. La production est donc un moyen et une fin. Screencast. Images Analyses : pédagogie et éducation à l'image. Minecraft Education Edition : le jeux vidéo au service de l'éducation ! 23Jan2016 Partager : Mondialement connu, Minecraft est un jeux vidéo créé par Notch, fondateur du studio Mojang.

Minecraft Education Edition : le jeux vidéo au service de l'éducation !

Sortie le 19 novembre mais disponible en version bêta-test depuis 2010, le jeu a connu un énorme succès, et la société a été rachetée en 2014 par Microsoft. Aujourd'hui, Microsoft s’intéresse à l'aspect éducatif du jeu. Le principe du jeu est simple, dans une monde pixélisé aux formes cubiques, le joueur est libre de faire ce qu'il veut. Récemment, Microsoft a acquis MinecraftEdu, une société qui développait une version éducative du jeu depuis 2011. Le jeux vidéo fait aujourd’hui partie des grands médias et il peut aller bien au delà du simple divertissement. BnF - Bibliothèque numérique des enfants. 5180 186 p46. Méthodologie Hack'Apprendre - 2035 idées.

Hack’Apprendre, ce n’est pas un simple atelier de brainstorming.

Méthodologie Hack'Apprendre - 2035 idées

Il est relativement aisée de discuter et de se laisser bercer par son imagination lors d’un travail de groupe, mais quand il s’agit de structurer les idées, c’est une autre paire de manches ! Afin d’encourager la créativité, une certaine structure est nécessaire dans le processus d’idéation. Cela évite de se perdre dans les dérives du brainstorming (rester trop vague, trop général ou au contraire être trop précis et fermé aux autre propositions). Crédit Photo : Roald Sieberath @roald Voici quelques documents utilisés durant la journée Hack’Apprendre. *Creative Problem Solving (CPS) : Support CPS – Hack’ApprendreLe Creative Problem Solving est une méthode de créativité élaborée par Alex Osborn et Sid Parnes qui allie un processus structuré à des techniques de créativité et dont l’attribution des rôles aux différents intervenants demeure un élément essentiel de cette méthode.

Des manuels qui nous ont inspirés : Processus 4 Gestion des relations sociales. COMPORTEMENTS ADDICTIFS LIES A L'USAGE DU NUMERIQUE. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Plaisir d'écrire. Cartes interactives. Création de webconférences et discussions instantanées. Autour de la pédagogie et de l'innovation. E-learning. Thème 2 : Les relations entre les acteurs économiques. Livres numériques gratuits.