background preloader

Recherche sur les TIC

Facebook Twitter

Questionnaire sur la Stratégie Digitale. Les métiers de l’informatique en pleine mutation. Les offres de spécialistes des Systèmes d’information représentent 25 % des emplois des cadres sur les 12 derniers mois.

Les métiers de l’informatique en pleine mutation

Des métiers en pleine évolution dont le descriptif est détaillé dans une nouvelle nomenclature proposée par le Cigref. Entre octobre 2013 et septembre 2014, les annonces transmises à l’Apec concernant les fonctions informatiques ont totalisé près de 168 000 offres sur un total de 668 000, soit environ 25 % des offres d’emploi destinées aux cadres. L’informatique est donc la deuxième fonction la plus recherchée derrière les fonctions commerciales/marketing qui atteignent 28 % du nombre des offres. Les métiers de l’informatique ont toujours le vent en poupe et ont connu une croissance de 5 % sur les 12 mois considérés par rapport aux 12 mois précédents. Nouveau descriptif des métiers de l’informatique. 4 réflexions à mener sur votre système d'information. Les 7 niveaux de relation de l’homme à la technologie.

Le site NextNature (@nextnature) se consacre régulièrement à démontrer comment notre environnement technologique devient indissociable de la "nature" humaine, et à quel point la distinction entre les deux domaines est aujourd’hui floue.

Les 7 niveaux de relation de l’homme à la technologie

Dans son essai Pyramid of Technology, Koert Van Mensvoort (@mensvoort), le philosophe qui développe ce concept de "next nature", présente sept étapes par lesquelles une technologie peut devenir partie intégrante de la nature. S'inspirant de Maslow, il décrit cette progression sous la forme d'une pyramide. Autrement dit, les technologies se font de plus en plus rares au fur et à mesure qu'elles sont "naturalisées". "Au long terme, rien ne distingue une technologie suffisamment avancée de la nature", affirme-t-il, paraphrasant un fameux aphorisme d'Arthur C. Clarke ("toute technologie suffisamment avancée ne peut être distinguée de la magie").

Au plus bas niveau de la pyramide se trouvent les technologies "imaginées". ​Les TIC et les centres de données sous la loupe. Le numérique et les droits fondamentaux. Le numérique : la France en avance ou en retard ? Les technologies numériques bouleversent l’économie et notre vie quotidienne.

Le numérique : la France en avance ou en retard ?

Mais où se situe vraiment le niveau de la France, en avance ou en retard par rapport aux autres pays ? Un peu les deux, en fait, selon les indicateurs que l’on regarde. D’abord, il faut dire que l’enjeu est vital : l’économie numérique est l’un des rares leviers susceptible d’insuffler de la croissance dans notre pays. Et tous les secteurs sont concernés, chaque entreprise doit accomplir sa révolution numérique si elle veut résister et se développer, et cela nous concerne tous.

Alors, ça pèse combien le numérique en France ? Mais pourquoi les entreprises françaises sont-elles en retard ? D’abord, il faut dire qu’il y a de grandes disparités entre les secteurs : entre le tourisme par exemple, très avancé, le secteur de la banque qui commence à s’y mettre sérieusement et celui de la construction qui est beaucoup plus en retard. Accessibilité numérique pour tous : un vrai combat ! Résumé : L'accessibilité numérique pour tous, c'est l'objectif d'une convention signée entre l'APF et le secrétariat d'Etat chargé du numérique.

Accessibilité numérique pour tous : un vrai combat !

Ateliers d'initiation, collecte et rénovation d'équipements informatiques et diffusion des bonnes pratiques. Par Handicap.fr / E. Dal'Secco le Réagissez à cet article ! La révolution numérique ? Un défi majeur pour tous, y compris les personnes en situation de handicap. Une nouvelle convention Forte de ce constat, l'Association des paralysés de France (APF) a signé, le vendredi 17 octobre 2014, une convention de coopération avec Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du Numérique. 4 grands axes • La formation à l'e-inclusion des acteurs de l'association pour permettre à tous les adhérents et usagers de l'APF de participer à la vie associative.

Qu’est ce que l’information? Démonstration avec Slinky. Le mot « information » fait partie de notre langue usuelle.

Qu’est ce que l’information? Démonstration avec Slinky

Nous l’utilisons à tout moment. Mais justement, ce mot désigne trop de choses différentes. Une exploration minutieuse du rôle de l’information dans nos vies exige de nous fixer d’abord une définition commune. Troisièmes texte et audio de la série Vivre entre les lignes. Les boucles du bas du Slinky semblent défier la gravité. Écouter la version audio de l'article avec ce lecteur ou cliquer-droit ici pour télécharger sur votre ordi, mobile ou baladeur Haute définition Littéralement, le verbe informer signifie « donner une forme » à quelque chose.

C’est en 1274 qu’on détecte le plus ancien usage du mot information en français. Au XIIIe siècle, le mot information réfère donc à une action : l’enquête. Cent ans après, le mot s’étend au résultat de cette action : les renseignements produits durant l’enquête. Marketing : jusqu’où aller dans l’innovation technologique ? Les directeurs marketing vivent une époque formidable.

Marketing : jusqu’où aller dans l’innovation technologique ?

En effet, jamais peut être dans l’histoire des entreprises et des marques, ils n’ont eu à leur disposition autant d’outils et d’opportunités pour tester et déployer de nouveaux concepts. Et cela en grande partie grâce aux nouvelles technologies et au catalyseur qu’est Internet. Certes les professionnels du marketing n’ont pas attendu le Net et les Smartphones pour innover. Mais ces objets et services y contribuent fortement et même accélèrent la tendance.

Ce constat établit, il faut cependant se poser quelques questions : quel impact les technologies ont réellement sur les métiers du marketing et in fine peuvent elles mener jusqu’à un marketing disruptif qui remettrait en cause les codes et règles jusqu’à présent en vigueur ? 3 critères pour qualifier une innovation Monde idéal ?