background preloader

Un squelette dans la falaise

Facebook Twitter

Nouvelles et articles sientifiques produits par les élèves de 5ème 5

21 familles des 4 coins du monde posent avec une semaine de nourriture et nous donnent leur budget. / Antoine Roger / Nicole Pochic et Gustave Jourdren sont venus, hier, au collège Laennec, pour transmettre leur connaissance du Pays bigouden à des élèves de 5e.

Collège. Comment passionner 28 collégiens à travers une enquête scientifique et historique ?

Collège

Au collège Laennec de Pont L’Abbé, Lomig Le Pape, enseignant en Lettres Modernes et Jean-Marie Robin en SVT travaillent ensemble sur un projet ayant pour origine un squelette. Cette découverte réelle emmène les élèves-enquêteurs sur le terrain et les invitent à interroger de nombreux témoins au cours de leurs expertises. Une production d’article scientifique et de nouvelles littéraires est attendue en fin d’année. Accueil. Des archéologues au secours des enquêtes criminelles [presse] Des archéologues au service de la justice ?

Des archéologues au secours des enquêtes criminelles [presse]

Ce développement, a priori inattendu, devient peu à peu une réalité. « Entre 200 et 400 corps sont retrouvés chaque année en France, dont 80 % sous forme de squelette », indique le général de brigade François Daoust, commandant de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), installé à Pontoise (Val-d’Oise). La plupart sont des cadavres de guerre, dits historiques, c’est-à-dire dont la date de décès remonte à plus de 30 ans. Parmi les dépouilles « récentes », dix à vingt seulement sont le résultat d’un crime, poursuit l’officier supérieur. Un haut lieu historique Pays-Bigouden. Usine de concassage de galets de Tréguennec. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Usine de concassage de galets de Tréguennec

Le portail des cultures de Bretagne - Déclin de Penmarc’h, mythe et réalité. Auteur : Serge Duigou / juillet 2014 La fin du XVIe siècle est une période désastreuse pour la Bretagne, en proie aux guerres de la Ligue de 1589 à 1598.

le portail des cultures de Bretagne - Déclin de Penmarc’h, mythe et réalité

Reprise et amplifiée par les écrivains-voyageurs du XIXe siècle, la tradition orale veut qu’à la pointe du Cap-Caval, la populeuse ville de Penmarc’h et son port aient sombré à cette occasion. Un squelette dans la falaise : Productions. Un squelette dans la falaise : Ressources. Des promeneurs tombent sur un os... Le squelette humain. Comme les autres vertébrés, l’être humain possède un squelette interne qui sert de support aux différents muscles de son corps, mais aussi de protection aux organes vitaux.

Le squelette humain

L’agencement et l’articulation des os du squelette déterminent également la nature des mouvements du corps. Le squelette humain adulte compte généralement 206 os, mais ce nombre peut varier légèrement d’un individu à l’autre : certains individus possèdent, par exemple, une paire de côtes supplémentaires. À LA RENCONTRE DES SCIENCES MÉDICO-LÉGALES. L’anthropologie médico-légale est l’application de l'anthropologie aux enquêtes criminelles.

À LA RENCONTRE DES SCIENCES MÉDICO-LÉGALES

Elle utilise les concepts et les méthodes de l’anthropologie biologique (l’étude des caractéristiques physiques des humains). L’identification d’individus jusqu’alors inconnus constitue un objectif clé de l’anthropologie médico-légale. Pour cela, les anthropologues établissent en premier lieu un profil biologique. Cette étape consiste à estimer l’âge, le sexe, la taille et l’origine ethnique de l’individu, en plus de relever toutes les caractéristiques qui lui sont particulières, telles que les maladies ou les blessures.

Les techniques de datation. Les grands types de méthodes de datation On dénombre deux grands types de méthodes de datation : les méthodes de datation absolue ou objective, et les méthodes de datation relative.

Les techniques de datation

Les premières donnent la date de l’échantillon sans avoir besoin de tenir compte du contexte (qui intervient alors dans l’interprétation des résultats). Les secondes en revanche se basent avant tout sur des analyses comparatives, soit par rapport au contexte de découverte, soit par rapport à un corpus Corpus Un corpus est un ensemble de documents, artistiques ou non (textes, images, vidéos, etc.), regroupés dans une optique précise. de référence ; elles peuvent aussi se fonder sur une analyse globale du matériel trouvé sur le site en prenant en compte l’évolution de ce matériel en fonction des couches stratigraphiques. Age symphyse pubienne.docx. Evaluation et gestion des risques naturels. Présentation Caractéristiques.

Evaluation et gestion des risques naturels

Méthodes de l'enquête qualitative appliquée à la gestion des ressources naturelles. Méthode de datation. Comment dater un fossile, un objet ?

Méthode de datation

Les méthodes de datation Les méthodes de datation permettent de situer dans le temps un objet, des restes fossiles, et d'estimer une date la plus précise possible. Si le Carbone 14 est la méthode qui vient à l'esprit instantanément, ce n'est qu'une méthode parmi les autres. Suivant l'objet à dater, le contexte de sa découverte, la matière et la quantité que l'on peut prélever, plusieurs techniques peuvent être déployées.

Méthodes de datation. RN 4 – Risques littoraux » Mémento du maire et des élus locaux. Dernière mise à jour : janvier 2015 Sommaire : 1 Définitions Le recul du trait de côte Il se traduit par le déplacement, vers l’intérieur des terres, de la limite cartographique entre le domaine marin et le domaine continental. L'urbanisation des zones côtières. Pourquoi surveiller l'accès à la propriété sur les côtes ? La densité de population est un indicateur de la pression anthropique sur les territoires et des besoins induits en ressources naturelles, logements, infrastructures de transport et services publics. Pour les besoins des politiques d'aménagement, il est important de pouvoir déterminer si cette pression anthropique s'applique dans un cadre plus général sur une région géographique étendue ou si elle est concentrée sur la zone côtière.

La demande immobilière croissante se situe en effet souvent dans des espaces où les ressources et le patrimoine naturels doivent être protégés. Mer et littoral. Erosion littorale: l'activité humaine en cause, plus que le changement climatique #AFP. Site internet L'évolution du paysage en Bretagne. Le littoral breton a toujours été densément peuplé, du fait de l’attraction économique exercée par les activités liées à la mer (pêche, commerce, défense nationale), mais également grâce à la présence de certaines activités agricoles, en particulier le maraîchage de plein champ.

Le fait majeur ayant bouleversé les paysages littoraux a été le développement du tourisme et du tropisme littoral en général, qui ont conduit à une urbanisation massive de l’espace côtier, alors même que les activités traditionnellement liées à la mer, pêche et marine marchande notamment, sont en perte de vitesse et n’ont plus qu’un rôle secondaire dans la dynamique du paysage littoral. Vers la mise en œuvre d’une action collective pour gérer les risques naturels littoraux en France métropolitaine. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org.

Aernouts D., Héquette A., 2006, « L’évolution du rivage et des petits-fonds en baie de Wissant pendant le XXe siècle (Pas-de-Calais, France) », Géomorphologie : relief, processus, environnement, No.1, 49-64.DOI : 10.4000/geomorphologie.477 ANEL, 2006, De la défense contre la mer à la gestion durable du système côtier. Cohen O., Anthony E. Godard O., C. Herbert V. et Petit O. Présentation en ligne du colloque Hausse du niveau moyen de la mer et risques côtiers - Refmar.