background preloader

Etude STMG Q1

Facebook Twitter

Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. L'individu, qui possède des caractéristiques propres, devient un acteur au sein de l'organisation par les relations formelles et informelles qu'il établit dans son activité de travail. Il communique et interagit donc en permanence, en cherchant non seulement à affirmer son individualité mais également à s'inscrire dans l'action collective.

C'est en partie de cette tension que naissent les phénomènes relationnels au sein des organisations. 1. Les différents éléments influençant le comportement de l'individu La personnalité Il s'agit de l'ensemble des caractéristiques spécifiques d'un individu. Les émotions On distingue six émotions de base : la peur, la joie, le dégoût, la colère, la surprise et la tristesse. La perception La perception est le processus par lequel l'individu interprète et donne une signification aux sensations ressenties par l'intermédiaire de ses cinq sens (la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher). Le lien entre attitude et comportement 2. 3. 4. 5.

À retenir. SG_Q1.pdf. Communication de groupe et communication de masse, quelles différences. Par Olivier Moch Dimanche 10 juin 2012 7 10 /06 /Juin /2012 18:36 Il s'agit de distinguer la communication de masse de la communication de groupe car leurs cibles et leurs objectifs sont différents.

Communication de groupe et communication de masse, quelles différences

Entreprise mobile. La communication interne en entreprise. Jusqu’alors les organisations se concentraient sur la communication externe, or il s’est avéré qu’une communication interne était tout aussi importante et que c’était un facteur clé de la réussite de l’entreprise, dans le sens où celle-ci s’inscrit dans une dynamique d’échanges informationnels.

La communication interne en entreprise

Une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines Au delà d’un rôle purement informatif, une communication interne efficace apporte une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines. En effet, la communication interne permet de : fédérer autour d’un projet valoriser les compétences renforcer le sentiment d’appartenance stimuler l'efficacité et la créativité des salariés améliorer le climat général et les performances de l’entreprise. Communication. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communication

La communication est l'action de communiquer, d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un. Elle peut aussi désigner l'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d'un message auprès d'une audience plus ou moins vaste et hétérogène ou l'action pour quelqu'un ou une organisation d'informer et de promouvoir son activité auprès d'autrui, d'entretenir son image, par tout procédé médiatique. Elle concerne aussi bien l'être humain (communication interpersonnelle, groupale…), l'animal, la plante (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies…), ainsi que leurs hybrides : homme-animal; hommes-technologies… C'est en fait, une science partagée par plusieurs disciplines qui ne répond pas à une définition unique.

Communication formelle et informelle - Compte Rendu - Lauriie94. | Le réseau de communication est un ensemble de canaux de communication à la disposition d’un groupe d’individus.

Communication formelle et informelle - Compte Rendu - Lauriie94

Le degré de | |centralisation du réseau influencera la circulation del’information et éventuellement sa nature. En revanche, dans un réseau homogène | |il n’existe aucune domination de l’un des membres sur les autres et chaque individu peut s’adresser directementà un autre. | |Quelle différence y a-t-il entre le groupe formel et informel ? | |Dans une première partie, jevais détailler en quoi consiste la communication formelle et dans une seconde partie, la même opération | |sera réalisé mais cette fois si pour la communication informelle.| | | |Lacommunication formelle | |La communication formelle est une communication organisée etmaîtrisée. Elle a essentiellement pour but d’assurer le bon fonctionnement | |de l’organisation, c’est-à-dire de faciliter les échanges d’information, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur del’organisation. Lire la dissertation complète (2011, 01). La communication informelle : qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser ?

La communication informelle c’est l’art de communiquer de manière non officielle, non formatée.

La communication informelle : qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser ?

C’est communiquer sans obéir à des règles bien définies. C’est une façon de communiquer qui améliore considérablement le capital sympathie de ceux qui vous lisent ou qui vous écoutent : Les gens ont l’impression (réelle) d’être des privilégiés. Ils sont suffisamment proches de vous pour que vous soyiez en mesure de prendre le risque de leur parler hors des cadres et moyens traditionnels de communication.