Cartes

Facebook Twitter

Atlas

La cartographie, contre-pouvoir du citoyen. Devant le déficit de démocratie urbaine en France, quel rôle pour le citadin-citoyen quand les acteurs de la gouvernance urbaine rechignent à déléguer un peu de leur pouvoir ?

La cartographie, contre-pouvoir du citoyen

Voyage cartographique militant avec Microtokyo. Le détournement aussi original qu’iconoclaste de la cartographie, opéré par les collectifs Bijari (Brésil) et Los Iconoclasistas (Argentine) vous était présenté récemment sur Microtokyo, dans le cadre de leur travail de sensibilisation contre les projets de gentrification de deux quartiers populaires de grandes métropoles : La Barceloneta à Barcelone et Pinheiros à São Paulo.

De telles interventions à la frontière de l’esthétique et du politique sont plus que jamais nécessaires. Qu’en est-il maintenant ? Carnets géographiques. Géographie sociale et politique - Frontières et relations. Cartothèque : Sommaire. Cartes - La documentation française - La documentation Française [Publicité] Mon panier 0 produit(s)

Cartothèque : Sommaire

Lettre à Jean Grave, par Élisée Reclus (Voter c'est abdiquer) - Le MHM. Clarens, Vaud, 26 septembre 1885.

Lettre à Jean Grave, par Élisée Reclus (Voter c'est abdiquer) - Le MHM

Compagnons, Vous demandez à un homme de bonne volonté, qui n'est ni votant ni candidat, de vous exposer quelles sont ses idées sur l'exercice du droit de suffrage. Le délai que vous m'accordez est bien court, mais ayant, au sujet du vote électoral, des convictions bien nettes, ce que j'ai à vous dire peut se formuler en quelques mots. Voter, c'est abdiquer ; nommer un ou plusieurs maîtres pour une période courte ou longue, c'est renoncer à sa propre souveraineté. Strange Maps.