background preloader

Analyses spécialisées sur la BD historique

Facebook Twitter

Un livre : Histoire et bande dessinée (Joël Mak dit Mack) – SciencesDessinées. Recensé : Joël Mak dit Mack, 2006, Histoire et bande dessinée. Séquences Lycée professionnel, CRDP de l’académie de Grenoble, collection Séquences lycée professionnel, Grenoble, 197 p. Joël Mak dit Mack, l’un des invités de notre prochaine journée d’études Enseignement et bande dessinée (16 juin 2014), a publié en 2006 un ouvrage proposant des séquences pédagogiques pour l’enseignement de l’histoire en lycée professionnel : Histoire et bande dessinée explorant diverses bandes dessinées (Tintin au pays des Soviets de Hergé, Louis la Guigne de Frank Giroud et Jean-Paul Dethorey, Palestine de Joe Sacco, Mardi 11 septembre de Henrik Rehr, Captain America, etc.). Si de nombreux ouvrages ont pu décrypter les liens entre histoire et bande dessinée, cet ouvrage propose des usages didactiques concrets, en présentant cinq séquences (constituées chacune de 2 ou 3 séances)

. « Il faudra attendre 1937 pour découvrir la première bande dessinée d’inspiration historique. Histmed asclepiades pdf tisseron. Appel a communication bd historique 2. La bande dessinée historique, un objet d’histoire ? La bande dessinée historique est un sous-genre à la fois prolixe et très divers : en 2014, elle représentait plus de 450 titres publiés en France. Les historiens s’intéressent pourtant peu à ce medium et c’est du côté de la recherche littéraire que l’on trouve des études portant sur le sujet.

La bande dessinée antique a ainsi fait l’objet d’un colloque organisé en 2011 à l’Université de Pau par le département de Lettres (Publication des actes dans Julie Gallego (dir.), La bande dessinée historique. Premier cycle : l’Antiquité, Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Pau, 2015). Nous nous proposons, lors de cette journée d’étude, d’aborder la bande dessinée historique à la fois comme un objet et comme un vecteur d’Histoire. La bande dessinée a en effet cela d’intéressant, par rapport à d’autres media s’attachant à l’histoire (tel le roman historique), qu’elle associe texte et image dans une séquence qui elle-même raconte une histoire. 1. 2. 3.

Histoire et bande dessinée. Pour les sciences sociales, la bande dessinée est à la fois un allié et un front pionnier. Elle offre des possibilités immenses, qu’on est loin d’avoir épuisées. Le dessin est capable d’animer un récit, d’expliquer des situations, de provoquer des émotions. En ce qui concerne les techniques de narration à proprement parler, certains procédés sont heuristiques pour les sciences sociales : ellipse, panorama, zoom, scénographie du détail, récits en parallèle, dialogues, variation de points de vue, entrée dans la tête d’un personnage, etc.

Dessiner, c’est raconter, et raconter, c’est faire comprendre. Malheureusement, la bande dessinée est souvent considérée comme un art mineur, inapte à véhiculer une pensée complexe. Pionniers Parmi les chercheurs qui se sont intéressés précocement à la bande dessinée, Pascal Ory fait figure de pionnier. Historien de la culture et des représentations, Pascal Ory s’est aussi efforcé de transformer la bande dessinée en objet d’histoire. Gaza 1956. La bande dessinée peut-elle être pédagogique? La bande dessinée peut-elle être pédagogique ? « sur » et « à propos » du discours dessiné n'était-elle pas la toute dernière ruse de l'Université pour assurer le pouvoir sans partage du texte sacro-saint ?

Communiquer en s'amusant C'est en quelque sorte pour répondre à ce climat de surenchère idéologique qu'il m'a semblé justifié de présenter ma thèse de doctorat en médecine sous l'aspect de ce qu'on a l'habitude de nommer une « bande dessinée ». L'utilisation de ce média me permettait au passage de prendre le risque de communiquer en (m')amusant, tout en pariant que le lecteur saurait retenir de la caricature ce qu'elle est : une charge, autrement dit une vérité subjectivement proclamée. L'intérêt de cette tentative, outre le fait qu'elle tente un rajustement de la « pratique sémiologique » à sa théorie, me paraissait être de pouvoir faire passer la communication à des niveaux d'écoute et de lecture totalement différents de ceux qui existaient jusqu'à présent. Connaissance historique et bande dessinée.

L'histoire par la bande ?