background preloader

Analyses spécialisées sur la BD historique

Facebook Twitter

Un livre : Histoire et bande dessinée (Joël Mak dit Mack) – SciencesDessinées. Recensé : Joël Mak dit Mack, 2006, Histoire et bande dessinée.

Un livre : Histoire et bande dessinée (Joël Mak dit Mack) – SciencesDessinées

Séquences Lycée professionnel, CRDP de l’académie de Grenoble, collection Séquences lycée professionnel, Grenoble, 197 p. Joël Mak dit Mack, l’un des invités de notre prochaine journée d’études Enseignement et bande dessinée (16 juin 2014), a publié en 2006 un ouvrage proposant des séquences pédagogiques pour l’enseignement de l’histoire en lycée professionnel : Histoire et bande dessinée explorant diverses bandes dessinées (Tintin au pays des Soviets de Hergé, Louis la Guigne de Frank Giroud et Jean-Paul Dethorey, Palestine de Joe Sacco, Mardi 11 septembre de Henrik Rehr, Captain America, etc.). Histmed asclepiades pdf tisseron. Appel a communication bd historique 2. La bande dessinée historique, un objet d’histoire ? La bande dessinée historique est un sous-genre à la fois prolixe et très divers : en 2014, elle représentait plus de 450 titres publiés en France.

La bande dessinée historique, un objet d’histoire ?

Les historiens s’intéressent pourtant peu à ce medium et c’est du côté de la recherche littéraire que l’on trouve des études portant sur le sujet. La bande dessinée antique a ainsi fait l’objet d’un colloque organisé en 2011 à l’Université de Pau par le département de Lettres (Publication des actes dans Julie Gallego (dir.), La bande dessinée historique. Premier cycle : l’Antiquité, Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Pau, 2015). Nous nous proposons, lors de cette journée d’étude, d’aborder la bande dessinée historique à la fois comme un objet et comme un vecteur d’Histoire. Histoire et bande dessinée. Pour les sciences sociales, la bande dessinée est à la fois un allié et un front pionnier.

Histoire et bande dessinée

Elle offre des possibilités immenses, qu’on est loin d’avoir épuisées. Le dessin est capable d’animer un récit, d’expliquer des situations, de provoquer des émotions. La bande dessinée peut-elle être pédagogique? La bande dessinée peut-elle être pédagogique ?

La bande dessinée peut-elle être pédagogique?

« sur » et « à propos » du discours dessiné n'était-elle pas la toute dernière ruse de l'Université pour assurer le pouvoir sans partage du texte sacro-saint ? Communiquer en s'amusant. Connaissance historique et bande dessinée. L'histoire par la bande ?