background preloader

ARCHI CONSTRUCTION ECOLOGIE AVENIR

Facebook Twitter

Les insectes bâtisseurs: introduction1. Introduction: Les Insectes Bâtisseurs Les insectes sont des animaux fascinants sur bien des aspects ; ils représentent une biomasse considérable sur Terre et une diversité de formes et de comportements pour le moins impressionnante. Depuis des millénaires, les hommes sont particulièrement intrigués et intéressés par les insectes vivant en sociétés tels que les abeilles, les guêpes, les fourmis et les termites.

Par le biais d'une exposition (>> panneaux) et de divers documents, je souhaiterais vous faire partager un aspect de ce monde passionnant, à savoir les habitats élaborés par les insectes sociaux. Vous découvrirez combien ces nids présentant une grande diversité de formes, de structures, et de matériaux utilisés peuvent être utiles à l’homme. Dans la partie "ressources", vous trouverez des articles, des photos et des vidéos (visites de nids en endoscopie virtuelle). Page 1/2/3. Coin des Bricoleurs - investigations énergies. BIOBÂTIR. Peinture suédoise. Cette peinture traditionnelle dite « Suédoise, à l’ocre, au blé ou à la farine » – en fait elle porte différents noms selon les régions -, est une peinture qui se cuisine à base de farine, d’eau, de pigments et d’huile de lin. Elle protège le bois durablement (jusqu’à 10 ans !)

Et de façon naturelle. Elle est par ailleurs non filmogène, ce qui veut dire que l’on aura pas besoin de la poncer pour repeindre et la rafraîchir… Cette finition est résistante, anti-UV, mate et profonde, elle décorera et prolongera parfaitement la vie de tous les bois et bardages extérieurs : maisons, portails, volets, portes, bancs, cabanes, jardinières, auvents et même ruches.

La recette de la peinture Suédoise – Eau, – Farine (blé ou seigle), – Ocres ou terres colorantes, – Sulfate de fer* (en jardinerie), – Huile de lin, – Savon noir liquide (ou Marseille), – Marmite, fouet, cuillère en bois Pour 10 litres de peinture Suédoise 1. 2. 3. 4. La peinture suédoise en vidéo L’application de la peinture suédoise. PNR Manuel du torchis aÌ• l'ĕcole 2c.indd - ManuelTorchisEcole.pdf. Torchis. Comment faire du torchis ? Le torchis n’est presque plus utilisé comme matériau de construction , aussi les personnes qui savent encore confectionner le torchis sont rares. Pourtant pendant des millénaires, le torchis fut la base de la plupart des habitations dans les pays d’argile et donc en Flandre. Ce matériau aujourd’hui pratiquement abandonné présentait pourtant de nombreux avantages, le premier, déterminant était le faible coût des matières premières, quasiment nul puisque la base du torchis , l’argile se trouve partout.

Mais le torchis a bien d’autres qualités : excellent isolant thermique il protège du froid comme de la chaleur, c’est également un isolant phonique. Par ailleurs matériau élastique, il supporte les déformations consécutives aux périodes de sécheresse, comme celles que nous avons vécu ces dernières années, aux affaissements de terrain ou même aux secousses sismiques. Ces planchettes d’une longueur de 50 cm environ sont par ailleurs très solides. Vitruve oeuvre complète : de architectura.