background preloader

Santé, éducation, prévention

Facebook Twitter

Education à la sexualité en milieu scolaire. L’éducation à la sexualité en milieu scolaire est une obligation légale depuis la loi Aubry du 4 juillet 2001, selon laquelle «une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles et par groupes d’âge homogène » (article L312-16 du code de l’éducation).

Education à la sexualité en milieu scolaire

Or faute d’avoir prévu dans la circulaire d’application des moyens pour la faire appliquer, l’éducation à la sexualité est dispensée de manière inégale et non satisfaisante sur l’ensemble du territoire. Ces séances d’éducation à la vie sexuelle et affective en collège sont financées par le Conseil Général en co-financement avec la Direction Départemental de la Cohésion Sociale. Les conseillères y interviennent conformément à la circulaire d’application de l’Education Nationale de 2003 généralement en co-animation avec l’infirmière scolaire ou l’assistante sociale de l’établissement. En classe de 4ème les séances sont non mixtes. Vidéo : d'où vient et où va mon caca ? Best of : 40 astuces, infos et conseils pour une éducation bienveillante. Voici une synthèse des informations, astuces et conseils au service d’une éducation bienveillante.

Best of : 40 astuces, infos et conseils pour une éducation bienveillante

Bonne lecture et n’hésitez pas à apporter votre contribution. 1) Les paroles et les actes humiliants détruisent les neurones des enfants (source). 2) La bienveillance n’est pas du laxisme (source). 3) Les colères des tout-petits ne sont pas dirigées vers l’adulte. Elles sont l’expression d’un besoin inassouvi. 4) Les vrais caprices nécessitent une certaine maturité (source). 5) Un enfant sujet à une tempête émotionnelle ne peut pas s’apaiser seul (source). 6) Les punitions sont inefficaces et nuisibles pour le développement de l’enfant(source). 7) Les enfants préfèrent les règles aux interdits (source). 8) L’affection et l’attention font maturer le cerveau de l’enfant dans sa globalité. 9) Les adultes durs et rigides rendent les enfants agressifs, anxieux, déprimés, susceptibles de succomber aux addictions plus tard. 10) Les compliments sont moins efficaces qu’une description sans juger (source).

La plateforme médicale vidéoludique. Vinz et lou le site !

Prendre soin de soi

Guide pratique pour les soins aux adolescents. ADOSEN - La santé des enfants à l'école. La santé des élèves. Année scolaire 2016/2017 La politique éducative sociale et de santé contribue à la réussite scolaire, à la réduction des inégalités sociales et territoriales et participe à la politique de santé publique.

La santé des élèves

L’effort budgétaire se poursuit depuis la rentrée 2016 avec la création d’emplois d’assistantes sociales et de personnels de santé. Ces nouveaux moyens permettront de renforcer la prévention dans le premier degré notamment en éducation prioritaire. La mise en œuvre du parcours éducatif de santé depuis la rentrée 2016 va préparer les élèves à devenir des citoyens responsables en matière de santé individuelle et collective. Télécharger l'intégralité de la fiche "La santé des élèves" Orientations pour une politique éducative de santé La politique éducative de santé constitue un facteur essentiel de bien-être des élèves, de réussite scolaire et d'équité. Sept objectifs prioritaires : Le parcours éducatif de santé Il prépare les élèves à prendre soin d’eux-mêmes et des autres.

Hygiène de vie. Education a la santé en milieu scolaire : choisir, élaborer et développer un projet, S. Broussouloux, N. Houzelle-Marchal, INPES. L'accès confidentiel des mineurs adolescents aux soins. Rapport suivi d'un avis et de recommandations. Sur proposition de la Commission Adolescence Responsable de la Commission : Madame Véronique NAHOUM-GRAPPE Membres de la Commission : Madame Christiane BASSET Monsieur le Professeur Aimé CHARLES-NICOLAS Monsieur Jean-Marie FAUCHER Monsieur Paul HANTZBERG Monsieur Alain MOLLA.

L'accès confidentiel des mineurs adolescents aux soins. Rapport suivi d'un avis et de recommandations

Questions de sexualité

Enfants et jeux dangereux.