background preloader

À propos du sommeil

Facebook Twitter

Les horaires de travail sont comparables à de la ''torture'', selon un expert du sommeil. Un scientifique britannique a récemment comparé les horaires d'une journée de travail standards à de la "torture".

Les horaires de travail sont comparables à de la ''torture'', selon un expert du sommeil

Selon lui, il faudrait que les travailleurs de moins de 55 ans et les adolescents ne débutent pas leur journée avant 10h et 11h, respectivement. Si vous rêvez de commencer le travail ou les cours plus tard le matin, sachez qu'un scientifique émérite, expert du sommeil, pense que vous avez bien raison ! Le sommeil et le bien-être. Insomnie et alimentation en 7 questions.

1.

Insomnie et alimentation en 7 questions

Quel type de repas faut-il privilégier le soir ? On sait que la sérotonine, l’un des neurotransmetteurs du cerveau, régulerait l’endormissement et l’entrée dans les différentes phases du sommeil1,2. Or, la fabrication de sérotonine dépend de la concentration sanguine de tryptophane, un acide aminé, et d’autres acides aminés dits neutres3. Un repas riche en glucides et faible en protéines engendre une concentration élevée de tryptophane4 et son passage à travers la barrière hémato-encéphalique du cerveau. Le tryptophane y sera transformé en sérotonine, puis en mélatonine, 2 hormones qui contribuent à un bon sommeil. Les acides aminés et leur importance pour le sommeil, l’humeur et la performance. Le sommeil, l’humeur et la vitalité sont interdépendants.

Les acides aminés et leur importance pour le sommeil, l’humeur et la performance

Commencer une journée reposé après avoir passé une nuit calme permet de travailler de façon plus concentrée ; on se sent plus équilibré. À l’inverse, la fatigue chronique provoque une diminution des facultés, et à longue durée, rend morose. Parmi les conséquences, l’engrenage infernal des idées noires et de l’insomnie. Combien de temps peut-on survivre sans dormir ? Combien de temps peut-on survivre sans dormir ?

Combien de temps peut-on survivre sans dormir ?

C’est un étudiant californien de 17 ans qui détient le record mondial de non-sommeil – ou maintien à l’état éveillé : en 1965, il décida d’observer combien de temps il tiendrait sans dormir. Au début, ses amis se relayaient pour le tenir éveillé, puis ce sont des scientifiques qui ont pris en charge l’expérience. Éducation à la santé - La santé, un enjeu éducatif, de santé publique et de société. Journée nationale de la qualité de l'air À l'occasion de la journée nationale de la qualité de l'air du 21 septembre 2016, a été lancée la nouvelle application d'Airparif.

Éducation à la santé - La santé, un enjeu éducatif, de santé publique et de société

Fruit de plusieurs années de conception, cette application permet à tous, notamment aux piétons, cyclistes, joggueurs de connaître, en temps réel, le niveau de pollution auquel ils sont exposés, en tout point de l'Ile-de-France ou lors d'un trajet. L'application est téléchargeable gratuitement. Journée du Sommeil® 1215.pdf. Dossier_de_presse-5.pdf. Insomnies - Vouloir dormir. Ce n’est que lorsque l’on ne trouve pas le sommeil que l’on sait que la nuit est longue.

Insomnies - Vouloir dormir

Le bon dormeur n’a rien à dire sur son sommeil. Qu’est-ce que l’insomnie ? L’insomnie est d’abord une plainte : La personne observe qu’elle dort mal et s’en plaint. Cependant dormir mal ou peu ne signifie pas toujours être insomniaque : il existe de petits dormeurs et des gens qui raccourcissent leur nuit sans problème. Dans la mesure où il n’y a pas de plainte, il n’y a pas lieu de parler d’insomnie. Un insomniaque est quelqu’un qui ressent un véritable soulagement lorsqu’il arrive à dormir alors que d’autres ne se posent pas de questions quand ils vont au lit. Définition et durée du sommeil, cycles du sommeil. Définition du sommeil - Durée du sommeil - Cycles du sommeil Les phases et cycles du sommeil en détail.

Définition et durée du sommeil, cycles du sommeil

L’optogénétique : contrôler le cerveau avec de la lumière. Notre cerveau est sans nul doute la machine la plus complexe qui soit.

L’optogénétique : contrôler le cerveau avec de la lumière

Il faut dire que chez nous les humains, on y trouve pas loin de 100 milliards de neurones, reliés entre eux par près d’un million de milliards de connexions. Pas étonnant que l’on ait du mal à comprendre comment fonctionne ce satané cerveau ! Et pourtant depuis une dizaine d’années, une technique nouvelle est apparue, qui est peut-être en passe de révolutionner les neurosciences : l’optogénétique. Le cerveau, un organe délicat à étudier.

Sommeil et ses troubles. Dossier réalisé en collaboration avec Pierre-Hervé Luppi (Unité Inserm 1028 ) et Isabelle Arnulf (Unité Inserm 975 /Unité des pathologies du sommeil à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière) - Novembre 2011.

Sommeil et ses troubles

Qu’est-ce que le sommeil ? Le sommeil s’oppose à l’éveil. Il fait intervenir différents mécanismes cérébraux qui régulent le rythme jour / nuit, la durée quotidienne de sommeil et sa qualité. Il existe plusieurs stades qui se caractérisent chacun par un niveau d’activité cérébrale et musculaire. Les différents stades du sommeil. Insomnies. Vous avez du mal à dormir ? Voilà comment s'endormir à tous les coups en moins d'une minute ! ParClément P. il y a 2 ans Vous êtes de ceux qui ne trouvent jamais le sommeil avant 4h du matin, et ensuite vous êtes fatigué toute la journée ?

Vous avez du mal à dormir ? Voilà comment s'endormir à tous les coups en moins d'une minute !

Vaincre la fatigue synaptique - Stress et Sommeil. ♥ Thèmes Développés => L'ashwagandha, le ginseng indien. L’Ashwagandha (Withania somnifera) est une racine indienne utilisée depuis plus de 2000 ans en médecine ayurvédique. En sanskrit, son nom signifie «qui a l’odeur du cheval» en référence à son pouvoir de donner «la force d’un cheval» ! Mais ses propriétés ne s’arrêtent pas là et en cette période, elle trouvera facilement sa place dans vos conseils. Pourquoi conseiller cette plante ? Pour redonner de l’énergie Comme l’Ashwagandha nourrit et renforce les réserves naturelles de l’organisme, elle est donc traditionnellement utilisée comme plante tonique adaptogène, fortifiante et antistress en aidant l’organisme à mieux réagir face aux différents stress qu’il subit, sans le « bousculer », tout en douceur, un peu à l’image de la maca en agissant sur les surrénales.

10 plantes pour trouver le sommeil. Source : La qualité du sommeil est indispensable pour être en bonne santé. Les petits soucis du quotidien ou de mauvaises habitudes peuvent pourtant le perturber. Dans ce cas, hors de question de céder aux sirènes des somnifères : préférons des solutions naturelles pour nous aider à tomber facilement dans les bras de Morphée.

Voici 10 plantes amies pour nous mener tout droit au pays des songes… How Sleep Deprivation Impacts Your Brain and Body. Migraine - Quand ronfler prend la tête ! Plusieurs millions de Français sont victimes de maux de tête et pour certains, le calvaire est quotidien. Stress, manque de sommeil, alcool, traumatismes… les facteurs favorisants sont nombreux. Mais une étude récente suggère un élément inattendu à prendre en compte : le ronflement. Le ronflement, avec ou sans pause respiratoire, est source d'insomnie, de fatigue et représente déjà une bonne raison en soi pour consulter.

Sans compter qu'il semble jouer également un rôle dans les maux de tête chroniques. 3% des français ont mal au moins un jour sur deux ! La migraine touche environ 5 millions de Français (7,9% de la population), selon une étude de grande ampleur sur la migraine publiée dans la revue Neurology 1 en juillet 2002. 10585 patients, représentatifs de la population générale, âgés de 15 ans et plus, avaient été interrogés sur leurs problèmes de santé en général, dont la migraine et ses répercussions.

Le ronflement, ennemi des céphalées ? Dr Jean-Philippe Rivière Sources : Sommeil. Le sommeil et ses troubles. Dormir permet au cerveau de se débarrasser de ses toxines. Une nouvelle recherche suggère que le sommeil nettoie littéralement le cerveau… Cette nouvelle étude apporte la preuve que nous avons besoin d’une certaine quantité de sommeil chaque nuit, car le cerveau se sert de cette période pour se débarrasser des sous-produits métaboliques toxiques qui, autrement, s’y accumuleraient et perturberaient les fonctions du cerveau, détruisant les neurones et pouvant potentiellement causer des troubles neurodégénératifs.

L’une des principales fonctions du système lymphatique est d’évacuer les déchets du corps. Un liquide appelé lymphe baigne les cellules et les tissus du corps, recueille les déchets cellulaires et les décharges dans la circulation sanguine pour être filtrés par le corps. Le manque de sommeil affecte le corps jusque dans nos gènes. Retrouver le sommeil... sans les ronflements. Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 21 septembre 2009, mis à jour le 12 juin 2013. Réseau Morphée, un réseau de santé pour vous aider à mieux dormi.