background preloader

Pensée latérale

Facebook Twitter

La pensée latérale selon Edward de Bono... - Point-Fort... par Stéphane Bigeard. La pensée latérale se définit par opposition à la pensée verticale, qui est la pensée classique, caractérisée par la continuité entre les étapes et la validation pas à pas des hypothèses, et de chaque résultat intermédiaire.

La pensée latérale selon Edward de Bono... - Point-Fort... par Stéphane Bigeard

En pensée verticale, une idée dont l'applicabilité n'est pas validée est rejetée, et n'est plus considérée dans la suite du processus. L'invalidation d'une idée en pensée verticale se fait classiquement à travers les objections suivantes : Ce n'est pas comme ça... ça ne marche pas... ce n'est pas une nouvelle idée... c'est trop cher... c'est irréaliste ... c'est stupide... c'est impossible !!!

A contrario, comment fonctionne la « pensée latérale » qui, selon Edward de Bono, est un magnifique levier pour innover ?... La pensée latérale (Lateral Thinking) est un concept développé dans les années 60 par Edward de Bono (né le 19 mai 1933 à Malte) Il est psychologue, médecin et spécialiste en sciences cognitives. Cinq livres d'Edward de Bono disponibles en français : Techniques Pensée latérale - Créativité Québec. La pensée latérale est à la fois une technique et un mode de pensée.

Techniques Pensée latérale - Créativité Québec

Elle fait partie du processus mental de résolution de problème. Conçue par Edward de Bono, psychologue, médecin et auteur reconnu, cette technique consiste à aborder les problèmes sous des angles ou perspectives différents. Pour accéder à une entrevue vidéo avec Edward de Bono sur le sujet, cliquez ici : Ne pas confondre la pensée verticale et la pensée latérale Il ne faut pas confondre la pensée latérale avec la pensée verticale associée aux méthodes classiques de résolution de problème et de prise de décision.

Les objectifs de la pensée latérale Utilisée dans le cadre du processus créatif, la pensée latérale considère que l'imagination d'une solution impossible ou irréaliste peut servir d'étape à la découverte d'une solution possible et innovante. Exemple Considérons l’exemple classique suivant : À l'école primaire LES ÉTUDIANTS CRÉATIFS, le maître pose aux élèves le problème suivant : 8 divisé par 2 est égale à combien ? Résoudre des mystery caches (9 – Pensée latérale) Vous me reprendrez bien un peu de géocaching en dessert ?

Résoudre des mystery caches (9 – Pensée latérale)

En ce jour de poisson d’avril où nos reviewers ont publié de drôles de mystery caches, voici un nouveau tuto d’Eric Peterson. Après la stéganographie, que nous a t-il concocté ??? Vous avez déjà eu l’occasion de vous confronter à cela, une énigme sur laquelle il faut penser "différemment", ne pas tomber dans le piège tendu… c’est la pensée latérale ! Ou comment réfléchir tout en faisant un pas de côté ;-) Introduction La pensée latérale est une technique utilisée pour résoudre un problème avec des méthodes non traditionnelles.

. * Reconnaître les idées dominantes qui restreignent la perception d’un problème, * Rechercher des approches différentes aux problèmes, * Éliminer un contrôle rigide de la pensée, et * Utiliser d’autres idées. Le terme «pensée latérale» a été inventé par le psychologue Edward de Bono dans son livre de 1967 The Use of Lateral Thinking. Click, une cache où il faut penser autrement… Exemples Énigmes de situation 1. Pensée latérale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pensée latérale

La pensée latérale est un ensemble de techniques théorisées par Edward de Bono, Docteur maltais en médecine et en philosophie, Master en psychologie et physiologie et auteur de plusieurs livres sur la créativité. Cet ensemble de méthodes de résolution de problème consiste à approcher les problèmes sous plusieurs angles au lieu de se concentrer sur une approche unique[1]. Définition et application[modifier | modifier le code] La pensée latérale se définit par opposition à la pensée verticale, qui est la pensée classique, caractérisée par la continuité entre les étapes et la validation pas à pas des hypothèses et de chaque résultat intermédiaire.

En pensée verticale, une idée dont l'applicabilité n'est pas validée est rejetée et n'est plus considérée dans la suite du processus. Ces discontinuités peuvent être provoquées de plusieurs manières (Cf. Techniques de pensée latérale[modifier | modifier le code] Exemple 1[modifier | modifier le code]