background preloader

Habiletés sociales & socialisation

Facebook Twitter

Des mini-leçons en vie de classe ! Je me lance dans un nouveau projet qui me tient particulièrement à cœur : l'utilisation de mini-leçons pour enseigner aux élèves les règles de vie de la classe.

Des mini-leçons en vie de classe !

C'est un moyen pour moi de faire le point sur les techniques que je veux utiliser, sur les valeurs qui me paraissent essentielles et sur la méthodologie que je souhaite conseiller à mes élèves. Je vous livre le projet au stade où il en est… C'est-à-dire à l'état de concept ! Il s'agit des règles D'OR : Entendons-nous bien : il ne s'agit pas d'envahir la classe avec des acronymes (DÉCLIC, ÉCRIRE, JOUER, CHAMPION, DEFI, et autres…) pour faire joli mais bien de structurer les apprentissages. L'idée qui soustend cette réflexion est que l'organisation de la classe, du travail personnel de l'enfant et des règles de vie doivent s'enseigner dès les premiers jours de classe.

Voici pour l'instant mes idées de mini-leçons. 1. . - la position d'écoute- le Class ? 2. . - comment apprendre une leçon ? - comment apprendre une poésie ? 3.

Politesse/respect/savoir-vivre...

Résolution de problème. INRP_RF158_5.pdf. Habili TED Inventaire__des_habiletes_sociales-_14_ans_a_adulte.pdf. Habiletés sociales CEP. LES HABILETÉS SOCIALES ULAVAL. L'humour vecteur d'apprentissage et de socialisation. L'apport des dimensions ludique et humoristique dans l'apprentissage a toujours été reconnu par les psychologues et les pédagogues qui encouragent l'acquisition de connaissances avec et dans le plaisir.

L'humour vecteur d'apprentissage et de socialisation

Mais si le jeu s'impose chaque jour un peu plus comme support, processus et contenu de savoir dans les apprentissages formels et informels, l'humour à proprement parler sous toutes ses autres formes (gestuelle, mimique, jeu de mots et autres situations de dérision) se limite souvent à un statut subsidiaire. Tout au plus semble-t-il appelé ponctuellement à la rescousse d'éducateurs en peine de susciter la motivation des apprenants. Il est certainement difficile de manier les ficelles de l'humour, encore plus lorsque les publics cibles divergent culturellement et que les supports utilisés s'adressent au plus grand nombre. Fonctions de l'humour Pour enrichir et agrémenter le discours de vulgarisation scientifique, l'iconographie occupe une place primordiale.

Apprendre à bien se comporter en public. Votre enfant se cache sous la table du restaurant, court dans les allées à l’épicerie ou hurle dans l’autobus?

Apprendre à bien se comporter en public

Les excès des enfants intimident bien des parents. Le regard des autres et la peur du jugement ajoutent souvent au stress. Les difficultés éprouvées en public peuvent avoir plusieurs causes. Si votre enfant est habitué à ce que vous lui imposiez peu de limites, il s’attendra à ce que ses désirs soient satisfaits. Savoir-être pro. Définitions … Terme communément employé pour définir un savoir-faire relationnel, c’est-à-dire, des comportements et attitudes attendus dans une situation donnée.

Savoir-être pro

(Source : AFNOR) Le savoir-être correspond à la capacité de produire des actions et des réactions adaptées à l’environnement humain et écologique. Le savoir être est un savoir-faire relationnel, façon de savoir comment se comporter, trouver la conduite appropriée à l’emploi considéré, c’est-à-dire adopter les comportements et attitudes attendus dans une situation donnée. Trouver le juste comportement, en entreprise, face aux clients, face à ses collègues, ses subordonnés, sa hiérarchie… 1 – selon la compagnie des DRH Sources Le savoir-être , un référentiel professionnel d’excellence Alain Labruffe éditions Afnor Henri Bourdeault Professeur Université du Québec à Montréal fondateur du CRAIE et du blog didapro La compagnie des DRH.

Notre série "les Pairs et la Socialisation" : 4ème épisode.