background preloader

Pour comprendre rom

Facebook Twitter

La représentation de la forêt dans les projets éducatifs en Roumanie. Des thèmes liés à l’écologie sont aujourd’hui abordés à l’école en Roumanie. La forêt est ainsi le thème principal de nombreux projets éducatifs relevant de l’éducation au développement durable. Ces projets expriment une vision de la forêt marquée par un certain anthropocentrisme. La revue Didactică est une publication spécialisée payante écrite par des enseignants bénévoles pour leurs collègues de l’enseignement pré-universitaire. Cette revue est dirigée depuis sa création en 2008 par une institutrice d’une école située dans un village du département (judeţ) de Bacău, dans le nord-est du pays. Elle est néanmoins diffusée nationalement sur abonnement et elle est alimentée par des enseignants situés sur l’ensemble du territoire de la Roumanie.

Cet article s’appuie sur l’analyse de six présentations de projets éducatifs en lien avec l’écologie et ayant pour thème principal la forêt. Des projets liés au développement durable Une éducation au respect de la forêt. Contes et tradition orale en Roumanie: la fonction pédagogique du conte ... - Frank Alvarez-Pereyre. Les droits de l'enfant en Roumanie - AHJUCAF - Cours judiciaires suprêmes francophones. Madame Simona CRISTEA Magistrat assistant, service des relations internationales de la Haute Cour de cassation de Roumanie Le droit des enfants 1. La notion d’intérêt de l’enfant Remarque liminaire : la législation roumaine concernant les droits de l’enfant est élaborée conformément aux dispositions de la Convention de l’O.N.U. relative aux droits de l’enfant, ratifiée par la Loi no.18/1990, republiée, ainsi que aux autres dispositions des autres actes internationales en la matière, dont la Roumanie est partie.

Dans le droit roumain, la notion d’intérêt de l’enfant est réglementée, d’une manière expresse, et, elle est consacrée sous la forme du « principe de l’intérêt supérieur de l’enfant », principe fondamental qui gouverne la législation sur les droits de l’enfant dans sa totalité. D’autre part, dans l’art.6 lettre a) on prévoit que l’intérêt supérieur de l’enfant a un caractère prioritaire dans le respect et la garantie de l’ensemble des droits de l’enfant, dans sa totalité. 2. 3.

B. C. Traditions roumaines. Dans les villages de la Transylvanie, du Banat ou de l'Olténie, on pratique encore une vieille tradition, un jour avant le début du carême de Pâque (qui dure 40 jours). Les jeunes hommes d'un village se réunissent le soir sur une colline prés du village, allument de grands feux de buissons et de broussailles, se divisent en deux groupes et commencent un dialogue, en criant sur les nouvelles du village.

Le but c'est de faire entendre les vertus des villageois, de critiquer les défauts et de nommer les jeunes femmes non-mariées, qui ne se sont pas distinguées dans la communauté pendant l'année passée. Toutes les filles dont on sait qu'elles sont paresseuses et ne balaient même pas la cour de leur maison, qu'elles désobeissent à leurs parents, qu'elles sont méchantes et infatuées s'entendent citer dans les cris des jeunes hommes auquels tous les villageois prêtent l'attention. Chaque fille dont on a crié le nom ce soir-là, ne pourra pas théoriquement se marier pendant l'annee en cours. Tourisme en Roumanie, viajes a Rumania, Travel in Romania.