background preloader

Zhalu

Facebook Twitter

Sport intc3a9gration fr. Sport a vif 04 le sport et la violence. Sport a vif 04 le sport et la violence. Socialisation par les activités sportives et jeunes en difficultés sociales. Des émeutes urbaines de l’été 1981 aux diverses violences actuelles, les conduites des jeunes des quartiers dits « défavorisés » sont souvent mises en lumière en termes de dysfonctionnements (Clément, 2000).

Socialisation par les activités sportives et jeunes en difficultés sociales

Depuis plus d’une vingtaine d’années, ces quartiers sont l’épicentre du phénomène d’exclusion se traduisant par des taux de chômage, d’échec scolaire, de délinquance juvénile, de précarité plus élevés que dans d’autres quartiers. Les jeunes de ces cités, souvent en situation interculturelle, sont qualifiés en fonction des contextes de vulnérables, d’exclus, de difficiles, de population à risque… Tous ces jeunes ne rencontrent pas de difficultés, mais le groupe social est envisagé comme déviant ou marginalisé. Ces qualificatifs ont comme point commun l’écart à une norme : la marginalisation de jeunes peut s’opérer alors qu’il n’existe chez eux aucune déviance. Les discours communs décrivent l’activité sportive comme éducative par essence. Statinfo 1103. Le lien social : entretien avec Serge Paugam — Sciences économiques et sociales. Entretien réalisé par Anne Châteauneuf-Malclès pour SES-ENS. 1.

Le lien social : entretien avec Serge Paugam — Sciences économiques et sociales

La définition du lien social. Normes sociales, normes morales, et modes de reconnaissance. Nous disposons de diverses théories des normes sociales.

Normes sociales, normes morales, et modes de reconnaissance

Elles seraient ce qui assure en général le lien social (Durkheim, mais aussi Simmel ou Mauss). Elles seraient la manifestation de l’esprit collectif (Descombes). Elles consisteraient en des règles partagées (Wittgenstein, Goffman). Pourquoi dit-on que le sport est éducatif ? Question d'actualité… question d'histoire… 1On connaît la thèse de Norbert Elias et d'Eric Dunning selon laquelle le sport est un instrument de civilisation des mœurs : l'apprentissage de la règle au travers de la compétition génère une canalisation de la violence, une canalisation contrôlée des émotions, par intériorisation de nouvelles normes de comportements.

Pourquoi dit-on que le sport est éducatif ? Question d'actualité… question d'histoire…

Le sport, comme chacun sait, est né en Angleterre. Et l'histoire nous lègue une sorte de leçon de morale qui a valeur de prophétie pour toutes les générations à venir : Thomas ARNOLD, un éducateur de génie, a su utiliser les jeux turbulents des élèves des collèges anglais pour ramener l'ordre et la discipline. Il a suffi pour cela qu'il codifie ces jeux (impossible de jouer ensemble ou les uns contre les autres si l'on ne respecte pas des « règles du jeu ») et qu'il charge quelques leaders (en l'occurrence les headmasters) de les faire respecter. 3C'est ce modèle éducatif que les promoteurs de l'éducation libérale, veulent importer en France.

Durkheim 2009 et voca. Repenser le lien social : de Georg Simmel à Jean Gagnepain et à la sociologie clinique. La question du lien social est au cœur du projet sociologique depuis l’époque des « pères fondateurs » du XIXe siècle.

Repenser le lien social : de Georg Simmel à Jean Gagnepain et à la sociologie clinique

Cela est particulièrement net chez Auguste Comte aussi bien que chez Émile Durkheim, très inquiet de la montée de l’anomie qu’il croyait percevoir dans les sociétés industrialisées. Pour ces auteurs, la sociologie devait contribuer à sauver la société et donc le « lien social », d’une menace de désintégration grandissante. Cette discipline naissante relayait ainsi une inquiétude plus ancienne, contemporaine des grands questionnements du XVIIe siècle sur la naissance de l’ordre social à partir de l’état de nature. L’inquiétude au sujet du lien social n’a pas disparu de nos jours.

Solidarité mécanique & Solidarité organique. Qu’est-ce que la solidarité ?

Solidarité mécanique & Solidarité organique

Source : le Toupictionnaire de la politique Étymologie : du latin « solidus », entier, consistant, lien unissant entre eux les débiteurs d’une somme. Des mots à la parole : une tentative de reconstruction du lien social chez les personnes sans domicile fixe. Le sport au service de la mixité sociale. « Lauréats du dispositif Fais-nous-rêver 2001 pour la création d’un centre de recherche et de formation pédagogique à l’association sportive des Minguettes de Vénissieux, ce prix nous a apporté une reconnaissance nationale », apprécie Béatrice Clavel-Inzirillo [lire interview ci-dessous]. « Il a permis la signature d’une convention entre le ministère des sports et l’université Lyon 2 pour le fonctionnement du centre ».

Le sport au service de la mixité sociale

Créé en 1996, le dispositif national Fais-nous-rêver a pour principales missions le repérage de projets de lien social par le sport sur l’ensemble du territoire national, l’accompagnement, la valorisation et le financement d’initiatives locales de qualité. Lieu d’échanges et de concertation, il regroupe des acteurs et décideurs locaux, des institutions et des partenaires privés. Nous avions déjà obtenu une amorce de reconnaissance, mais teintée de scepticisme. Projet de loi de finances pour 2007 : Sport, jeunesse et vie associative.

A l'occasion de l'examen des crédits de la mission « Sport, jeunesse et vie associative » pour 2007, votre rapporteur a souhaité esquisser quelques pistes de réflexion autour de la pratique sportive comme vecteur de lien social et de citoyenneté.

Projet de loi de finances pour 2007 : Sport, jeunesse et vie associative

Force est de constater que la fonction sociale et éducative du sport est de plus en plus valorisée, voire utilisée au sein de notre société. L'article L. 100-1 du code du sport en précise notamment la portée : « Les activités physiques et sportives constituent un élément important de l'éducation, de la culture, de l'intégration et de la vie sociale.

Le sport, vecteur de lien social et rôle éducatif (juin 2012) - CESER Pays de la Loire. Date de parution : 22 juin 2012 Sport : trouver de nouveaux rythmes La région des Pays de la Loire «sporte» bien.

Le sport, vecteur de lien social et rôle éducatif (juin 2012) - CESER Pays de la Loire

Elle reste une des plus dynamiques en France alors que la pratique sportive connaît de fortes évolutions depuis quelques années, suivant en cela des tendances sociétales. L’activité loisir, le bien-être et la pratique individuelles sont privilégiés au détriment de la compétition et du sport collectif. Au total, les pratiquants sont plus nombreux mais davantage consommateurs, voire «zappeurs», ce qui induit de nouvelles relations entre les clubs et leurs adhérents.

ESS

Le lien social : entretien avec Serge Paugam — Sciences économiques et sociales. SES.Webclass. La notion de est souvent utilisée de manière floue ce qui amène à déboucher sur des analyses parfois radicales de l'évolution de la société.D'un côté, la société serait perçue comme totalement permissive : la restauration du lien social passerait d'abord par le respect des règles collectives et devrait prendre la forme d'une légitimité renforcée par l'autorité.D'un autre côté, la société actuelle serait perçue comme porteuse d'un nouveau « contrat social » adaptée à l' croissant qui prendrait la forme de relations sociales de proximité, interpersonnelles, associatives, etc., et qui déboucherait sur de nouvelles formes de solidarité et de vie collective (définies localement et démocratiquement).

SES.Webclass

Ces discussions sont à relier à celles portant sur l' (voir cette notion). Remarquons que si l'on utilise de manière plus rigoureuse la notion de lien social, il est bien rare de trouver des individus ou des groupes sociaux complètement dénués de liens sociaux. Serge Paugam, Le lien social. 1La notion de lien social est faussement simple à saisir. Très souvent mobilisée sans être définie, elle renvoie cependant à des mécanismes complexes dont l'analyse est au cœur de la pensée sociologique. Dès ses débuts la sociologie a montré l'évolution des liens sociaux dans un contexte d'individualisation croissant. L'analyse du lien social et de son évolution à la fin du XIXème siècle est inséparable de la compréhension du changement social, qui touche la société de l'époque. Ce thème est abordé dans le premier chapitre intitulé « L'interrogation sociologique ». Serge Paugam propose de réfléchir à partir de la thèse d'Emile Durkheim, De la division du travail social, soutenue en 1893.

Le lien social est-il en crise ?