background preloader

Zey76

Facebook Twitter

ZeyZey

Evaluation des risques professionnels - cabinet comptable service expert comptable 77 rebais serris. Vos obligations : La directive européenne N°89/391/CEE du 12 juin 1989 définit les principes fondamentaux de la protection des travailleurs.

Evaluation des risques professionnels - cabinet comptable service expert comptable 77 rebais serris

Elle place l’évaluation des risques professionnels au sommet de la hiérarchie des principes généraux de prévention listés ci-dessous. Cette directive est transposée en droit français dans le loi N°91-1414 du 31 décembre 1991. La circulaire N°6 DRT du 18 juillet 2002 précise la mise en application du décret N°2001-1016. Cette loi vise à conduire les employeurs à s’engager dans une démarche fondée sur la connaissance des risques, leur évaluation, et l’adaptation des moyens de prévention.

L'approche comptable des risques en social. Le - Anne MOREAUX - Droit - Experts-comptables « Pour les TPE, les paies sont essentielles, voire même plus importantes que la comptabilité », a expliqué Franck Coursolle dans sa conférence dédiée à l'approche par les risques en social lors des universités d'été des experts-comptables et des commissaires aux comptes parisiens.

L'approche comptable des risques en social

L'expert-comptable a un rôle de proximité très important, notamment pour ses clients TPE/PME. Et ce, grâce à sa capacité à gérer le volet social de la comptabilité d'entreprise : les paies et les contrats de travail. L'expert-comptable Franck Coursolle est bien placé pour en parler. « Je vais vous choquer car aujourd'hui c'est grâce au social que je garde mes clients », s'est-il exclamé en guise d'introduction. Auparavant novice dans le monde très féminin des services sociaux des cabinets d'expertise comptable, l'intervenant est devenu un as de la paie.

Comptable. Comptable Imprimer Technicien des services comptables, cadre de la comptabilité.

Comptable

Le comptable enregistre les données commerciales, industrielles ou financières. Charge de travail : pénibilité physique et pénibilité mentale. On sait que la charge de travail est un des principaux facteurs de risques pour la santé mentale des salariés, et qu’à long terme elle peut avoir d’importantes répercussions sur leur santé physique (susceptibles de se traduire en une diminution de l’espérance de vie pour certaines catégories de travailleurs).

Charge de travail : pénibilité physique et pénibilité mentale

Bien qu’elle renvoie implicitement à l’idée d’une quantification (une quantité d’efforts à fournir, d’actes à exécuter, etc.), on peut distinguer au moins trois dimensions dans la notion de « charge de travail » : physique (ce qu’il faut produire, manipuler, porter, les positions à adopter, etc.) ;cognitive (ce qu’il faut mémoriser, anticiper, choisir, ce à quoi il faut être attentif, les problèmes qu’il faut traiter, etc.) L'implication organisationnelle et la satisfaction au travail sont-ils des concepts pertinents pour les experts-comptables stagiaires ? 2.1 - Une confirmation partielle de la structure factorielle de l’échelle d’implication organisationnelle Tout d’abord, une analyse de factorisation en composantes principales sur les variables définissant l’implication organisationnelle avec une rotation orthogonale Varimax a permis de dégager trois axes factoriels.

L'implication organisationnelle et la satisfaction au travail sont-ils des concepts pertinents pour les experts-comptables stagiaires ?

Ces derniers représentent 66 % de l’information avec un Kmo de 0,79. Dans le tableau 1, les contributions factorielles (L) de chaque item de l’échelle de mesure de l’implication organisationnelle sont présentées. La culture organisationnelle des cabinets d'expertise comptable perçue par les experts-comptables stagiaires : échelle de mesure et analyse empirique. 2.1 - Une échelle différenciant les cultures des cabinets : de l’analyse factorielle à la classification Tout d’abord, une analyse de factorisation en axes principaux sur les variables définissant la culture des cabinets avec une rotation orthogonale Varimax a permis de dégager quatre axes sur les sept dimensions que comporte l’échelle de O’Reilly et al.

La culture organisationnelle des cabinets d'expertise comptable perçue par les experts-comptables stagiaires : échelle de mesure et analyse empirique

Ils représentent 56 % de l’information avec un KMO de 0,80. Dans le tableau 1, les coefficients de l’échelle de la culture organisationnelle perçue en France sont donnés pour deux populations différentes : les experts-comptables stagiaires (ECS) et les associés dirigeants (ECAD). Les coefficients de l’échelle relatifs à la population des experts-comptables stagiaires sont issus de la présente recherche. De la quantification comptable et financière dans le secteur public : promesses et usages de la gestion par les résultats. 1Les instruments de quantification comptable et financière sont au cœur des projets de réforme de la gestion publique qui touchent depuis de nombreuses années la plupart des pays de l’OCDE et notamment la France.

De la quantification comptable et financière dans le secteur public : promesses et usages de la gestion par les résultats

Au-delà de leurs différences, liées aux contextes historique, culturel et géographique, ces dispositifs témoignent de la confiance qui est accordée aux chiffres depuis le début du XXème siècle (Porter, 1995) et sont porteurs de promesses communes relatives aux bienfaits de la gestion par les résultats. Ces promesses résistent-elles à l’épreuve des faits ? Les risques du métier de comptable. Les comptables, qu’ils soient salariés ou experts-comptables externes, sont bien souvent l’objet de critiques sourdes, de rancœurs larvées et de moqueries jalouses.

Les risques du métier de comptable

Pourtant, eux aussi sont confrontés à des risques, à la pénibilité du travail, au danger permanent. Mais quels sont les risques réels du métier de comptable ? Enquête de Petite-entreprise.net. L’insomnie mathématique aigüe. Le travail à cœur: Pour en finir avec les risques psychosociaux - Yves CLOT. Capital humain et comptabilité sociétale : le cas de l'information volontaire des entreprises françaises du SBF120.

Notes Selon une approche moderne, « le capital humain englobe la combinaison des connaissances, des talents, de l’esprit d’innovation et des capacités de chacun à accomplir sa tâche.

Capital humain et comptabilité sociétale : le cas de l'information volontaire des entreprises françaises du SBF120

La notion de capital humain comprend également les valeurs de la société, sa culture et sa philosophie » (Hoarau et Teller 2001, p. 193). Evolution des organisations comptables et adaptation des métiers. Les caractéristiques de l’économie actuelle ont amené la profession comptable à modifier profondément ses pratiques.

Evolution des organisations comptables et adaptation des métiers

D’une part, les méthodes d’organisation de travail ont dû intégrer les nouvelles technologies, et d’autre part il a fallu s’adapter aux exigences des besoins de l’économie qui sont apparus, créant ainsi d’autres activités . Le premier bouleversement est lié aux TIC : avec l’introduction de nouveaux outils comme les systèmes d’information intégrée et l’adoption de nouveaux modes de travail, toutes les méthodes et les principes d’organisation traditionnels sont à réexaminer.

Comptable - Métier.